Forum : Emploi et carrière

Sujet : Besoin de conseil pour postuler SVP

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Besoin de conseil pour postuler SVP

de chane1   le Sam 26 Jan 2008 14:55

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous!

J'envisage de changer de voie professionnellement mais j'ai besoin de vos conseils. Soyez indulgents svp, :oops: voici ma situation:

Après une maitrise de droit et études européennes mention droit privé, je me suis tournée vers la préparation aux concours admnistratifs (le choix de la mention n'a pas grande importance car mon parcours a été très mixte en réalité, autant de public que de privé).
J'ai accepté un poste il y a quelques mois, que j'ai obtenu suite à la réussite d'un concours de catégorie B (SA préfecture), afin de gagner ma vie en attendant de décrocher un concours de catégorie A.
Mais aujourd'hui, je remets en question mes ambitions premières, et j'envisage de me tourner vers le privé.

Je m'intéresse au métier de juriste en cabinet d'avocat.
Mon parcours (droit privé, puis préparation aux concours administratifs et concours dans le pulic, puis candidature vers le privé) pourrait me désavantager. Je ne sais pas si j'ai mes chances de retenir l'attention d'autant plus que je n'ai pas continué en master 2 et que durant mes études je n'ai pas fait de stage en cabinet (la nécessité m'ayant plutôt poussée vers des emplois saisonniers rémunérés). Bref, je suis totalement inexpérimentée du privée...

Qu'attendent les avocats de la part d'un juriste en cabinet? Quels sont atouts à faire valoir pour retenir leur attention?

La méthode de la candidature spontanée est-elle envisageable et comment sélectionner les cabinets où il est possible de postuler? Comment m'y retrouver ?

Je sais, vous devez vous dire que tout ceci semble à côté de la plaque, que ça va être difficile, voire impossible, que tout tourne en ma défaveur, mais j'ai quand même envie d'essayer...

Je suis preneuse de tout conseil que vous pouvez me soumettre.

de lexibreizh   le Sam 26 Jan 2008 18:40

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Peu de cabinets d'avocats recrutent des juristes et lorsqu'ils en recrutent, en général, c'est avec un 3ème cycle. Mais il faut tenter, n'hésitez pas à envoyer votre CV dans les cabinets.
Quant à votre parcours, il n'est en rien un obstacle au changement, au contraire. D'ailleurs, lors des entretiens, il est important de dire que vous souhaitez un changement de vie professionnelle, que vous vous êtes rendue compte que vous n'étiez pas faîte pour la foncton publique mais pour le "privé" (où on ne travaille pas de la même manière, où la hiérarchie est différente, etc ...).
:wink:

de chane1   le Dim 27 Jan 2008 0:25

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Métiers des RH
lexibreizh a écrit :Bonjour,
Peu de cabinets d'avocats recrutent des juristes et lorsqu'ils en recrutent, en général, c'est avec un 3ème cycle. Mais il faut tenter, n'hésitez pas à envoyer votre CV dans les cabinets.
Quant à votre parcours, il n'est en rien un obstacle au changement, au contraire. D'ailleurs, lors des entretiens, il est important de dire que vous souhaitez un changement de vie professionnelle, que vous vous êtes rendue compte que vous n'étiez pas faîte pour la foncton publique mais pour le "privé" (où on ne travaille pas de la même manière, où la hiérarchie est différente, etc ...).
:wink:

Merci pour vos conseils.
J'ai peu d'espoir mais je cherche encore ma voie. :wink:

Encore merci! :)

de matthejoke   le Lun 28 Jan 2008 11:18

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Il ne faut surtout pas perdre espoir Chane1 !!!!!
Le fait de vouloir changer de voie vous a permis de comprendre pourquoi vous n'étiez pas faite (le droit public). Cette remise en question est un atout que les recruteurs prennent en compte lors des entretiens.
Sachez également que le droit, c'est avant tout un raisonnement. Ce raisonnement, vous l'avez acquis a partir des études que vous avez faite et de l'expérience que vous en avez retiré. C'est également un atout que vous devez mettre en valeur.
Et puis vous ne vous tournez pas vers le droit privé sans rien nonh plus. Vous avez les connaissances pour le faire. Donc l'espoir existe, je dirais même plus, l'opportunité que vous en ferez pourra se transformer en veritable embauche.
N'hésitez surtout pas à faire des candidatures spontanées.Cherchez plutot dans les gros cabinets, plus enclins à recruter des personnes n'ayant pas le CAPA et ayant un panel de recrutement plus extensible.
Mais surtout, gardez courage !!!!! On y arrive tous... Pourquoi pas vous ?

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de josettelachausette   le Lun 28 Jan 2008 13:16

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
matthejoke a écrit :Il ne faut surtout pas perdre espoir Chane1 !!!!!
Le fait de vouloir changer de voie vous a permis de comprendre pourquoi vous n'étiez pas faite (le droit public). Cette remise en question est un atout que les recruteurs prennent en compte lors des entretiens.
Sachez également que le droit, c'est avant tout un raisonnement. Ce raisonnement, vous l'avez acquis a partir des études que vous avez faite et de l'expérience que vous en avez retiré. C'est également un atout que vous devez mettre en valeur.
Et puis vous ne vous tournez pas vers le droit privé sans rien nonh plus. Vous avez les connaissances pour le faire. Donc l'espoir existe, je dirais même plus, l'opportunité que vous en ferez pourra se transformer en veritable embauche.
N'hésitez surtout pas à faire des candidatures spontanées.Cherchez plutot dans les gros cabinets, plus enclins à recruter des personnes n'ayant pas le CAPA et ayant un panel de recrutement plus extensible.

Matt

Merci infiniment Matthejoke :D
Cela me fait vraiment chaud au coeur ce que vous me dites, et me donne envie de tenter ma chance avec davantage d'assurance et de détermination.

Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil!! :D

de josettelachausette   le Lun 28 Jan 2008 13:19

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
josettelachausette a écrit :
matthejoke a écrit :Il ne faut surtout pas perdre espoir Chane1 !!!!!

Matt

Merci infiniment Matthejoke :D
Cela me fait vraiment chaud au coeur ce que vous me dites, et me donne envie de tenter ma chance avec davantage d'assurance et de détermination.

Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil!! :D

Je vois que j'ai répondu avec mon ancien pseudo! lol -)
j'en avais perdu le code d'accès mais visiblement, il était enregistré sur ce PC, mais sur l'autre ordinateur, il est enregistré comme chane1.
Donc ne vous étonnez pas, josettelachuasette = chane1!

mdr! lol -)

de Cloe   le Sam 02 Fév 2008 1:09

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

A vous de communiquer sur votre projet professionnel à l'occasion de vos candidatures ;)

Je suis de Paris, je n'exerce pas en cabinet mais suis "familière" des cabinets anglo-saxons (par ma soeur aînée qui y a fait toute sa carrière, soit plus de 10 ans lol).

Sans 3ème cycle ni CAPA, ils prennent en paralegal (assistante juridique) mais peuvent bien rémunérer pour 35H, surtout si vous maîtrisez des langues étrangères (l'anglais étant sine qua non pour eux, normal).

Peu de cabinets parisiens embauchent des juristes salariés (d'autant plus vrai pour les anglo-saxons) mais ce n'est pas impossible, juste rare. Il faut donc être à l'affut ;)

Je dirai que vous avez la "chance" d'avoir un emploi stable, vous pouvez donc prendre le temps de vous entrainer aux entretiens, de parfaire vos candidatures et de choisir un peu.

Avez-vous envisagé de faire une formation diplomante qui vous permettrait a minima d'obtenir un 3eme cycle ? Je suis dans un EPIC et une de mes collègues a passé le CAPA de cette façon. Ce serait une idée.
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas noble."
Anatole France

Merci pour votre réponse

de josettelachausette   le Dim 03 Fév 2008 14:37

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour,

J'ai effectivement un très bon niveau d'anglais et j'ai étudié encore 3 autres langues.
Par contre, je ne cherche pas à travailler à Paris mais plutôt dans ma région d'origine.

Pour ce qui est des formations diplomantes, c'est vrai que j'ai songé à en faire, mais surtout au niveau M2 c'est plus difficile, géographiquement.

Merci pour votre réponse! ;-)

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs