Forum : Emploi et carrière

Sujet : assistant juridique tribunal de commerce

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

assistant juridique tribunal de commerce

de njuly   le Mar 30 Sep 2008 10:25

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Qu'un aurait-il des informations concernant le poste d'assistant juridique des greffiers des Tribunaux de commerce??
Est-ce intéressant?
Ou est-ce vraiment ingrat?

de sand44   le Jeu 09 Oct 2008 1:06

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir,

J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard.

J'ai travaillé durant 4 étés (12 mois en tout) en tant qu'employée de greffe dans un tribunal de commerce (ou secrétaire juridique) lorsque j'étais étudiante.

ça m'a permis de compléter ma connaissance pratique du droit commercial et du droit des sociétés, même si ma spécialité est le droit social.

J'ai surtout travaillé au service du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) où j'ai fait des immatriculations, modifications, radiations de commerçants et de sociétés. Mais selon les périodes et notamment les personnes à remplacer pendant les congés, j'ai aussi été affectée au standard, j'ai enregistré les dépôts d'acte, j'ai également remplacée une autre collègue aux nantissements...

Personnellement, j'ai vraiment appris plein de choses. Ce n'est, à mon sens, pas un simple travail de secrétariat. Il y a plein de choses à vérifier dans les dossiers.

Je n'ai pas trouvé cela rébarbatif pour un job d'été. Cela dit, je n'aurais pas fait ça tout le temps non plus.

Je pense que l'organisation peut aussi dépendre de la taille du greffe et de la personnalité du ou des greffiers.

Si tu veux davantage de renseignements, n'hésite pas à me poser des questions.

Sand.

Re: assistant juridique tribunal de commerce

de Mélissane   le Mar 29 Déc 2015 12:37

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je lis sur beaucoup de forums qu'il est possible d'avoir un job d'été dans les greffes d'un tribunal ou en tant qu'assistant juridique mais, quand je fais des recherches sur Internet, je ne trouve aucune proposition correspondant. J'aimerais donc savoir qu'elle procédure il faut suivre afin de trouver un tel emploi.

Merci d'avance

PS : je suis étudiante en L2 de droit à Paris I

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs