Forum : Emploi et carrière

Sujet : différence notaire assistant/salarié

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

différence notaire assistant/salarié

de julieb2312   le Dim 05 Juil 2009 17:59

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
je voudrais savoir quelle est la différence entre un notaire assistant et un notaire salarié? combien de temps peut-on rester notaire assistant? de quoi cela peut-il dépendre?
Le statut d'un notaire assistant est-il différent?
merci d'avance!

de Cincinnatus   le Dim 05 Juil 2009 21:17

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
je suis seulement en L3 mais j'ai fait deux stages dans le notariat... donc voici quelques infos à vérifier ou confirmer cependant.

Les différences que j'ai pu déceler sont :
- Le notaire associé à une certaine sécurité de l'emploi du fait de posséder la charge pour tout ou partie...
- au niveau rémunération, le notaire associé peut prétendre à une rémunération plus importante proportionnelle au CA de l'Etude, mais aussi plus risquée si l'étude ne marche même si normalement tout est fait pour que ca marche...
- Le probleme du rachat de la charge n'est pas négligable, donc même si la rémunération peut être plus grosse, un notaire salarié n'a pas a se préocuper de racheter la charge...
- sans aucune certitude je crois que ca a un impacte sur la mise en jeu de la responsabilité.
- fléxibilité de l'emploi : un notaire salarié va avoir un contrat de travail et donc être soumis a des horaires ou toutes autres clauses, à l'inverse le notaire associé est "attaché" à l'étude car il en possède tout ou partie, il à une liberté plus importante dans l'aménagement de son emploi.

je crois que l'on peut rester notaire salarié a vitae eternam, il n'y a pas de restriction même si c'est a confirmer.