Forum : Emploi et carrière

Sujet : Valorisation des résultats universitaires pdt la sélection

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Valorisation des résultats universitaires pdt la sélection

de Haydée00   le Mar 13 Oct 2009 21:18

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si un étudiant en Droit, en 3e cycle, est de facto major de sa promotion, lorsqu'il a obtenu la moyenne la plus élevée ... où y a t-il des règles qui varient en fonction des universités/ facultés?

Par ailleurs, le fait d'être major de promotion est-il vraiment valorisé lors du processus de sélection d'un cabinet d'avocat? Je n'ai pas encore expérimenté... :roll:

Enfin, j'ai pu constater que dans certaines universités, la mention A.B. était subordonnée à une moyenne de 12/14... alors que dans certaines autres, est requis un 13/15... (j'ai connu le second système): aussi, les mentions A.B. sont elles valorisées ou non par les recruteurs?

Vous remerciant pour toute réponse, observation, critique...

Haydée

de Haydée00   le Ven 16 Oct 2009 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Ces questions ne méritent pas moins de réponse que les autres questions. La valorisation du diplôme est prétendument au coeur du processus de sélection des cabinets d'avocat, et des entreprises... Je dis prétendument, car je ne suis pas bien sûre de tout celà: la loi du réseau a déjà fait toutes ses preuves... et la méritocratie n'est pas. Je m'interroge donc sur mes chances de réussite après un master validé dans les conditions précitées.

Respectueusement,

de Conan   le Ven 16 Oct 2009 14:36

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
  • Profession: Juriste
Avec tout mon respect, je suis choqué par ton post et par ton raisonnement de type "je suis major de promo DONC j'ai plus de mérite que les autres" ou " C'est injuste si j'ai seulement AB avec 14,3 de moyenne à Paris II alors qu'à Nantes ils ont une mention bien pour la même".

Ceux qui souhaitent valoriser des résultats sur une échelle absolue passent des concours.

Haydée00 a écrit :La valorisation du diplôme est prétendument au coeur du processus de sélection des cabinets d'avocat, et des entreprises... Je dis prétendument, car je ne suis pas bien sûre de tout cela: la loi du réseau a déjà fait toutes ses preuves... et la méritocratie n'est pas. Je m'interroge donc sur mes chances de réussite après un master validé dans les conditions précitées.

Faux, tes diplômes ne te servent qu'à accéder à l'entretien en passant un premier filtre. Rentrent tout autant en compte la cohérence du parcours du candidat, l'adéquation entre matières étudiées et poste proposé.

En entretien, le recruteur jugera la personnalité du candidat, ses connaissances de l'activité du cabinet ou de la boite, son sens de la communication, sa capacité à travailler dans l'environnement du poste,... et surtout de sa maîtrise des langues étrangères! plutôt que les sur performances aux examens de ce celui-ci et négligera particulièrement le fait pour un titulaire de M2 d'avoir eu mention AB au lieu de B en 2ème année.

En d'autres termes, le fait d'être major de promo, c'est bien, mais c'est loin d'être la qualité principale qu'on attend d'un candidat. Tes chances de réussites dépendent avant tout de l'adéquation de ton profil au poste et de ta motivation pour le décrocher.

Enfin: oui le réseau est important et savoir cultiver le sien fait partie des choses qu'il faut apprendre dès les bancs de la facs. Il n'y a pas de débat sur le fait de savoir si la loi du réseau prévaut sur celle du mérite (terme que je substituerais volontiers par "qualification") mais une simple nécessité de savoir combiner les deux.

En espérant avoir répondu à ta question.

Cordialement
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de Haydée00   le Ven 16 Oct 2009 19:44

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Merci pour ta réponse.

D'abord, à aucun moment, je n'ai écrit qu'une personne, parce qu'elle est major de promotion, est forcément plus méritante que les autres. Pour autant, les juristes aiment à relayer des idées qui prennent naissance... dans leur imagination.

Je n'ai pas écrit cela, pour la simple raison que je ne le pense pas. Vois-tu, de mon point de vue, une première place au classement ne rend pas plus intelligent, ni plus méritant que les camarades... Si tu me prêtes un sentiment d'orgueil par rapport au fait que je suis major de ma promotion, tu es dans l'erreur. Si j'en suis là, c'est parce que j'ai travaillé...
Est ce que cela me rend plus méritante - à titre personnel - par rapport à d'autres? C'est un débat dans lequel je ne m'engagerai pas, et par rapport auquel tu n'as pas qualité à t'engager.

Ma réflexion sur la méritocratie et sur les réseaux me vient de mon expérience, et si tu relis mon propos, tu t'apercevras qu'elle n'est pas dépendante de la question de la valorisation du diplôme. C'est plutôt en raison de cet état des lieux que je m'interroge sur la manière de faire pour valoriser mes candidatures.

J'ai eu l'occasion d'intervenir à maintes reprises sur ce forum, afin d'obtenir plus amples renseignements sur les critères retenus dans un processus de sélection. Je pense être suffisamment informée de ce point de vue. Mon propos était recentré sur l'un de ses composantes i.e. les résultats universitaires. Il m'a semblé que le diplôme était au coeur du processus. Ex. Lovells qui exige l'obtention de mention en 3e cycle comme conditionnant une candidature (je trouve ça stupide!!). Tu défends l'idée suivant laquelle ces résultats permettent de passer le 1er filtre... C'est à ce niveau que se situe ma question: en es tu sûr? dans quelle mesure? Car je ne suis pas même convaincue que cela soit suffisant pour passer un premier filtre...

Enfin... il y a réseau et réseau... Le réseau développé à la fac n'a rien à voir avec un réseau familial hein!! Cela rejoint mon idée sur la méritocratie.

Condescendance, condescendance... parfaitement inutile. B-l

de Conan   le Lun 19 Oct 2009 19:01

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
Aie, une réponse cinglante appelle réponse cinglante! Bon, ok, je reconnais avoir été de bien mauvaise humeur en fin de semaine dernière mais avoue que relancer le sujet par un
Ces questions ne méritent pas moins de réponse que les autres
un peu sec et légèrement pédant (un compliment qui me sera sans doute retourné) ne m'a pas aidé à mobiliser mon humanisme et ma philanthropie naturels.

Au moins tu as clarifié le sens de ton sujet, ce qui t’attirera désormais des réponses plus sympas que la mienne.

Prenons l'hypothèse (qui semble être la tienne) d'un jeune diplôme. Evidemment, le CV est orienté diplômes et c'est normal étant donné que son expérience professionnelle est nécessairement réduite. Mon opinion demeure néanmoins que, sur CV comme en entretien, valoriser ses qualités techniques (telles que ses connaissances dans tel ou tel domaine du droit en rapport avec le poste convoité) et humaines est plus important que valoriser ses diplômes. Donner l'impression d'être bon vaut mieux que le laisser penser juste au vu de ses diplômes.

Quand aux filtres, tu en trouveras tout autant que de recruteurs mais ils existent. Je ne t'apprendrai rien en te disant qu'il vaut mieux être titulaire d'un troisième cycle. C'est un filtre. L'exigence de double diplôme dans certaines structures en est un autre. Les ressources humaines des grosses boites en ont nécessairement pour trier un nombre important de CV.

Tu as parfaitement su distinguer entre son propre réseau et celui de papa maman et mon expérience me laisse penser que le premier peut se révéler tout aussi performant que le second.
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de Haydée00   le Mar 20 Oct 2009 13:23

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Conan (comme l'inspecteur Conan?) ...

C'est pour détendre l'atmosphère qui est chargée d'émotions entre nous. lol -)

Je comprends bien tout ça. Mais cela ne répond pas à ma question. En soi, comment est perçue une telle mention sur le cv? Est ce sensé aider l'étudiant en fin de cycle à obtenir des entretiens? Si tu as lu mes précédents posts, tu verras que j'ai toujours des difficultés à obtenir ne serait ce que des entretiens... malheureusement... Tu imagines donc que c'est pour une motivation opposée à celle que tu t'es figurée, que j'en viens à poster ici.

de classicus   le Mar 20 Oct 2009 14:19

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Sur le CV la mention TB au M2 intitulé XYZ de l'Université de Zanzibar sur Loing indiquera à ceux qui liront votre CV que votre moyenne générale est très élevée, en tous cas une des plus élevée parmi celles des autres étudiants de votre M2.
Ceci mention implique que vous maîtrisez très bien les connaissances et concepts qui vous auront été enseignés dans le cadre du programme spécifique à votre M2. C'est tout.
Ensuite le recruteur examinera l'adéquation entre votre CV et connaissances avec ses besoins: les matières que vous maîtrisez correspondent-elles au besoin de son activité professionnelle ?
Si oui, il y aura entretien, + ou non, :) / :cry:
Si non, il n'y aura pas d'entretien, :cry:
S'il y a hésitation de sa part il y aura entretien afin de clarifier ses besoins et vos connaissances juridiques (et autres ?).
Ma réponse est peut être longue mais voici, grosso modo, ce qui se passera dans la tête du recruteur lorsqu'il prendra connaissance de votre CV.

de classicus   le Mar 20 Oct 2009 14:35

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Après relecture de votre préoccupation je me permets d'en rajouter une couche:
Question: une mention TB ou B valorise-t-elle un CV ?
Réponse: peut être. Si le recruteur reçoit 100 CV avec mention B ou AB et que vous êtes le seul CV avec TB, son attention sera attirée par le vôtre mais souvenez vous que ce qu'il cherchera ENSUITE sera: cette personne sait-elle faire ce que je cherche ? et bien ?

de Haydée00   le Mar 20 Oct 2009 15:48

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Classicus, merci pour votre aide. C'est embêtant... mais vraiment bon de savoir qu'avoir des mentions (AB et B en ce qui me concerne... je n'ai pas atteint l'excellence du TB :) ) et quelque soit le classement, cela n'est pas ce qui est le plus valorisé lors de la lecture du cv.
J'ai quelques mentions, j'ai effectué des stages vraiment bons voire prestigieux (à la force de ma volonté et finalement, grâce à la chance -- pas de piston)... mais avec ça... j'irais peut-être pointer au pôle emploi... :?

Je crois que tout cela tient également à une attitude lors des entretiens. Je remarque que des étudiants qui ne sont pas de fins juristes (j'assume la critique!! et je ne me sens pas supérieure à ces personnes) ont parfois plus de facilité que moi à obtenir des opportunités, sans doute parce qu'elles donnent une impression d'accessibilité, ou finalement ... qu'elles rassurent. A vrai dire, l'image et sa perception m'ont toujours fascinée à ce stade du recrutement. Je crois comprendre les codes y afférents, mais je ne suis pas sûre d'être en mesure de les mettre en pratique.
Qu'en pensez-vous Classicus - l'attitude, l'image qu'un postulant renvoie? B-l

de fabien   le Mar 20 Oct 2009 16:45

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
Haydée c'est certains que si vous tutoyez vos interlocuteurs sans les connaitre vous risquez de vous faire descendre en flamme sans avoir pu être juger sur le fond.

Par ailleurs, les mentions c'est bien et vous avez raison de les citer sur votre cv, ça peut vous sortir éventuellement du lot mais ne vous basez que sur ça la aussi vous risquez de vous faire sortir par un recruteur qui va vous trouver prétentieux ( je n'ai pas écrit que vous l'étiez) ou pire pensez que vous cachez votre manque de compétence derrière vos mentions.

Dites vous que ce qui comptera c'est votre compétence, votre expérience, votre profil plus que vos mentions.

Fabien

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs