Forum : Emploi et carrière

Sujet : Curiosité et Droit : un obstacle ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Curiosité et Droit : un obstacle ?

de Giogele   le Lun 09 Nov 2009 23:44

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Les nombreux et ô combien enrichissants posts que l'on trouve sur ce site m'ont conduit à mener ma petite enquête sur un point : m'orientant vers la carrière d'avocat, je me suis convaincu de faire un LLM en Angleterre, voire en Espagne.

Or, après moultes démarches, quel fût mon découragement lorsque l'on me rétorqua sans cesse la même réponse : "vous voulez faire un LLM (à dominantes "monde de l'entreprise","international legal practice", entre autres...) mais vous avez une formation de DROIT PUBLIC ; votre profil n'est dès lors pas adapté".

Il est vrai que c'est tant l'esprit de curiosité qu'un objectif professionnel qui me poussent à m'intéresser à d'autres domaines que le droit public...

Mais ne trouvez-vous pas tout de même un peu excessif le fait que l'on vous refuse l'accès à ce genre de LLM (ou autres écoles de commerce), au motif que vous êtes issu d'une formation de Droit public, et ce quand bien même vous présenteriez un parcours de qualité, une réelle motivation et une justification cohérente de vos choix? Sommes-nous tant tributaires de ceux-ci, qui peuvent remonter à quelques années? A terme, on va finir par nous rire au nez : "choisis bien ton bac, que cela conditionnera ta vie entière, mon ami!"

Après tout, le juriste digne de ce nom est celui qui saît s'adapter aux contentieux ; dès lors qu'il présenterait un minimum d'intérêt et un cv original, il me semble qu'il pourrait parfaitement répondre par la suite aux besoins d'une entreprise...

Bref, pour résumé et si vous avez tenu jusque là, croyez-vous que droit public et llm pour privatistes sont nécessairement antinomiques, pour espérer construire une carrière de "partenariat"?

J'ai bien peur que cela ne fasse que confirmer, hélas, le clivage droit public - droit privé, et ce même à un niveau international.

Il serait peut-être temps d'également le faire tomber, ce Mur...

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs