Forum : Emploi et carrière

Sujet : La fin de la pratique abusive des stages?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

La fin de la pratique abusive des stages?

de sebseb   le Jeu 03 Déc 2009 20:13

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

La pratique des stages sera désormais limitée:

http://pme.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140

Ma question est celle de savoir s'il est possible d'effectuer des stages quand on est inscrit au pôle emploi???

Merci d'avance pour vos éclaircissements :winkL:

de Jeromine   le Dim 06 Déc 2009 19:56

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
Oui il est possible d'effectuer des stages quand on est inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi mais la durée est très limitée il me semble. De ce fait, la plupart des post-étudiants se réinscrivent dans des formations bidons juste pour avoir une convention de stage. La nouvelle loi ne va rien changer au système puique 300 et quelques euros c'est déjà ce que les entreprises payaient aux stagiaires la plupart du temps (et cela est toujours plus intéressant que d'embaucher un salarié, surtout si il y a exonération de charges). De plus, tant que les universités signeront des conventions le système perdurera : des faux stages qui s'inscrivent dans des formations que l'étudiant ne suit pas réellement ... bref, ça ne change rien ça donne juste l'impression que les choses sont encadrées tout en permettant aux entreprises de profiter des stagiaires sans embaucher. Mais ça fait des années qu'on le rabache, donc bon ...

de Zef   le Lun 07 Déc 2009 15:03

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

je me permets de poster dans cette rubrique faute de mieux :
En consultant les offres d'emploi en fiscalité je tombe sur cette offre
http://www.village-justice.com/annonces ... n=search&6[]=94
qui propose des stages en fiscalité dans un cabinet d'avocat.
Cette offre précise que les CV doivent comprendre la date et le lieu de naissance du candidat.
Je m'interroge sur cette demande : en quoi le lieu de naissance du candidat peut il aider au recrutement ??

Si quelqu'un peut m'éclairer, cela m'aiderait car pour l'instant je trouve surtout cette demande sans objet et éventuellement discriminatoire.

Merci

de Mr_Tom   le Lun 07 Déc 2009 15:26

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Zef a écrit :Bonjour,

je me permets de poster dans cette rubrique faute de mieux :
En consultant les offres d'emploi en fiscalité je tombe sur cette offre
http://www.village-justice.com/annonces ... n=search&6[]=94
qui propose des stages en fiscalité dans un cabinet d'avocat.
Cette offre précise que les CV doivent comprendre la date et le lieu de naissance du candidat.
Je m'interroge sur cette demande : en quoi le lieu de naissance du candidat peut il aider au recrutement ??

Si quelqu'un peut m'éclairer, cela m'aiderait car pour l'instant je trouve surtout cette demande sans objet et éventuellement discriminatoire.

Merci

Sans compter que cet "avocat fiscaliste" (au singulier) cherche pas moins de 4 stagiaires en même temps ! C'est pas un peu caricatural ? :shock:

A lire l'annonce, on peut aussi avoir l'impression que son auteur cherche à organiser une sorte de star académie dans son cabinet : 4 stages à pourvoir en parallèle et le meilleur décroche la collab. Voilà un drôle d'usage de la convention de stage...

Voici un extrait de l'annonce, afin que le sujet garde un intérêt lorsqu'elle aura expiré :

Droit fiscal - TRES URGENT

Avocat fiscaliste recherche 4 fiscalistes stagiaires pour effectuer un stage de 3 mois.

Stage éventuellement renouvelable pour 2 périodes de 3 mois.

Perspectives sérieuses d'embauche pour candidats de valeur.

Profil:

- bonnes connaissances fiscales et comptables
- bonnes connaissances des impôts locaux, de préférence
- maîtrise des logiciels EXCEL et POWERPOINT

Adresser une lettre de motivation précisant la période de disponibilité ( à temps plein ou à temps partiel: indiquer clairement) et un CV complet et à jour (donnant les date et lieu de naissance).

de juristesocial44   le Lun 07 Déc 2009 15:34

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
Bonjour,

Dates et lieux de naissance, cela sent le recours à l'astrologie à plein nez :roll:
Bro Naoned

de fabien   le Lun 07 Déc 2009 15:45

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
ça sent aussi la discrimination à plein nez d'ailleurs, il me semble que ce genre d'annonces était prohibé ?

de juristesocial44   le Lun 07 Déc 2009 15:51

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
fabien a écrit :ça sent aussi la discrimination à plein nez d'ailleurs, il me semble que ce genre d'annonces était prohibé ?

Oui, je pense que le rédacteur n'est pas à ça près, le contenu de l'offre est édifiant :shock:
Bro Naoned

La fin de la pratique abusive des stages ?

de classicus   le Lun 07 Déc 2009 16:24

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Bonjour,

Qu'un Cv mentionne la date et le lieu de naissance, c'est évidemment surprenant parce que rarissime.

Par contre, qu'un employeur demande la date de naissance ne me paraît pas anormale: peut être préfère-t-il embaucher un "Djeune" super diplômé à 24 ans qu'un candidat âgé de 28 ans avec un parcours long et sans surprises....

Vous êtes scandalisé, OK. Je vous fais simplement remarquer que date et lieu de naissance.....dans votre vie de consommateur ce sont des informations que vous ne cessez de divulguer sans rien en dire d'ailleurs.....et sans contrôle ensuite.

Devoir indiquer sur un CV date et lieu de naissance ne me gêne pas. Certains précisent qu'ils sont célibataires, d'autres mariés et affligés d'enfants, alors ?

Cette pratique est certes surprenante. Pourquoi s'en indigner? Ce sont des infos que vous dvrez donner lors de la signature de votre CDI... :lol:

de juristesocial44   le Lun 07 Déc 2009 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
Oui, sauf que si l'on demande dès l'envoi du CV les dates et lieux de naissance, il paraît évident que ces informations vont bien servir à faire une préselection basée sur des éléments qui n'ont rien à voir avec les compétences du candidats pour le poste.

Après, qu'un employeur demande les dates et lieux de naissances d'une personne qu'il embauche c'est en effet tout à fait normal puisqu'il en a besoin pour faire la DUE :wink: .

Pour ce qui est d'apprécier le parcours du candidat et l'expérience de ce denier, et ainsi voir s'il y a corrélation entre les besoins et le profil du candidat, il suffit tout simplement d'analyser le CV l-o
Bro Naoned

La fin de la pratique abusive des stages

de classicus   le Lun 07 Déc 2009 17:39

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
:lol: et l-o .......

Bonne réponse, mais qui nécessite une correction....Il y a quelques semaines un(e) responsable RH d'une grande maison de couture (et de luxe) précisait sur une radio généraliste que l'adresse faisait partie des critères de sélection, ceci en terme de distance: compte tenu des problèmes de circulation et de grèves touchant les transports en commun de l'IDF, une adresse trop éloignée de la capitale était très pénalisante.....c'est pourquoi j'estime que les réserves concernant la date et lieu de naissance me semblent déjà dépassées par la réalité.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs