Forum : Emploi et carrière

Sujet : stage en M1 droit public

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

stage en M1 droit public

de sweetney   le Sam 20 Oct 2012 17:45

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je viens ici pour trouver un peu d'aide et de conseil.
Je suis en Master 1 de droit public et je dois faire un stage de fin d'année. Je ne sais pas du tout où chercher ni comment chercher. Je ne parle pas de cv et lettre de motivation. Cela dit ne sachant pas où chercher j'ai du mal à faire une lettre de motivation correct.

Mon parcours? assez atypique.

J'ai fait un Master 1 en psychologie mais le stage m'a prouvé que ce n'était pas ma voie.
J'ai alors fait une licence d'administration publique pour pouvoir intégrer un cursus de droit. Et je me retrouve aujourd'hui en Master 1 de droit public, seul master possible (hormis science po) après une licence d'administration publique. Du fait de ce parcours je n'ai pas vraiment une expérience universitaire du droit alors j'ai du mal à situer les matières dans la pratique.
Autre chose, ce qui m'intéresse c'est le droit fiscal et j'espère pouvoir faire un Master 1 puis 2 de droit fiscal.

Enfin voilà avec tout ça je ne sais pas où je peux faire un stage ni quelle structure accepte des stagiaire en M1 droit public. Est-ce que je peux prétendre à un stage de découverte en droit fiscal? J'ai choisi en option une matière de droit fiscal par semestre.

Enfin bref je suppose que mon exposé reflète le trouble qu'il y a dans ma tête et j'espère que certaines personnes ici pourront m'éclairer.

Je vous remercie d'avance.

Re: stage en M1 droit public

de jeff_75   le Jeu 25 Oct 2012 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
Le droit fiscal se pratique de 2 manières: soit du côté de la fonction publique avec les carrières dans l'administration fiscale/finances publiques, soit du côté des entreprises/particuliers avec les fiscalistes d'entreprise, avocats fiscalistes etc., sachant que l'on peut switcher de la première catégorie vers la seconde.
Dans le 1er cas un M1 droit public est une bonne voie puisqu'il mène à la préparation des concours de la fonction publique en rapport. Dans le 2nd en revanche il est hors sujet (sauf rares exceptions): il faut un M1/M2 droit des affaires et/ou fiscalité.
Le principe est le même pour les stages: plutôt administration + collectivités dans le 1er cas, plutôt entreprises + cabinets dans le 2nd cas, même si en vrai et pour un stage de M1 on s'en fout un peu.

Bref, il faut que tu te détermines un peu plus sur ce que tu souhaites faire par la suite. En tout cas le fiscal est une bonne idée, c'est un domaine plutôt porteur (à nuancer selon les niveaux/domaines de pratique néanmoins).

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs