Forum : Emploi et carrière

Sujet : Période recherche d'emploi: idéale pour partir à l'étranger?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Période recherche d'emploi: idéale pour partir à l'étranger?

de butterfly19   le Dim 18 Nov 2012 2:30

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Jeune diplomée d'un M2 droit de l'immobilier, je suis en recherche active de poste depuis 2 mois. En cette période particulièrement éprouvante pour le moral, je me pose 1000 questions auxquelles j'ai trouvé beaucoup de réponses dans le sujet "Après la galère comment j'ai décroché mon 1er CDI" (qui fait particulièrement du bien au moral merci). Néanmoins il reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse c'est pourquoi je lance un nouveau sujet:

Une expérience à l'étranger après ses études est elle bénéfique pour trouver un emploi?

En effet, dans la plupart des offres que je vois une maîtrise de l'anglais est requise, à ce niveau là l'étranger est clairement un plus

Néanmoins ce qui m'effraie c'est que cette expérience passe pour des "vacances" au yeux des recruteurs.

De plus, m'étant renseignée sur les VIE, je déplore le fait qu'il en existe peu dans le juridique, aussi, j'ai peur de ne pas trouver de poste dans mon domaine dans l'étranger. J'ai alors pensé comme solution de "secours" de partir comme fille au pair, mais à 23 ans avec un bac+5 je ne suis pas sure que cela sera valorisant sur mon CV.

En somme voici les questions auxquelles je cherche des réponses:
Est ce une bonne idée de partir en tant que fille au pair? (ou serveuse, réceptionniste ... un métier uniquement pour pratiquer la langue)
Sinon comment rechercher des métiers juridique à l'étranger?

Voila, si vous avez des conseils ou témoignages je suis preneuse

Merci

Re: Période recherche d'emploi: idéale pour partir à l'étran

de Encre Virtuelle   le Lun 19 Nov 2012 14:11

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Je pense qu'il est toujours bon de partir pour améliorer son anglais et être jeune fille au pair ou autre métier, ne pourra que valoriser votre parcours et surtout votre dynamisme et votre motivation à rebondir et à ne pas vous laisser aller.

Si vous pouvez le faire, foncez !!

www.juriste-in-the-city.fr

de Tib   le Mar 04 Déc 2012 18:11

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

c'est en effet une très bonne idée. J'ai eu la chance de pouvoir partir en Australie pendant mon PPI à l'école d'avocat. Je ne suis parti que 5 mois mais c'était une aventure humaine et pro extraordinaire.

Un conseil : il est bcp plus facile de trouver un stage lorsque tu seras déjà sur place et que tu auras déjà amélioré ton anglais via petits boulots et cours ...

Il est aussi bien de voir si tu peux trouver un petit diplôme style Certificat en méthodologie du droit anglais, australien...ou/et un certificat de langue.

A mon avis, ça ne sert á rien de postuler en étant encore en France. C'est beaucoup plus rassurant/pratique ,je pense, pour un cab à l'étranger de pouvoir te joindre et te voir le lendemain s'ils le souhaitent.

Si tu veux que ton expérience soit également valorisante pour ton CV, tu devrais essayer de trouver un stage en lien avec le juridique. C'est faisable et pour répondre à ta question, bénéfique pour trouver un emploi.
Dans ce cas, cela ne passe pas pour des vacances. Et puis même, si tu reviens avec un super niveau d'anglais après avoir été "seulement" fille au pair et bah tant pis. Tu auras de toute façon toujours quelqu'un qui te diras que tu as fait du tourisme.
Entre nous, les recruteurs ne m'ont jamais demandé ce que j'avais fait dans le cabinet mais plutôt ce que j'avais eu le temps de visiter...

Les recruteurs exigent un niveau d'anglais fluent et parfois même une troisième langue donc il n'y a pas de secret, il faut partir pour apprendre la langue !

Et puis, ne stresse pas trop, tu n'as que 23 ans ... un an à l'étranger ne peut te faire que du bien et t'aidera également á prendre un peu de recul sur pas mal de choses ...

de daphnee77   le Sam 22 Déc 2012 13:56

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour,
Les offres d'emploi précisent en effet quasiment toujours un niveau d'anglais au moins courant si ce n'est bilingue ! Alors, si vous avez la possibilité de partir, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Moi, je regrette de ne pas l'avoir fait plutôt avant d'entrer dans le vie active. J'ai eu un entretien cet été dans un cabinet d'avocat international et même si mon niveau d'anglais est correct car je l'ai pratiqué au quotidien pendant plusieurs années dans mon métier de juriste, le fait que ne pouvait avancer une expérience d'un an à l'étranger à fait tiquer. Aujourd'hui, je me suis inscrite à l'examen du CRFPA car je souhaite passer en cabinet résolument et devenir avocate et j'hésite du coup à partir quelques mois à l'étranger pour booster mon anglais avant de passer l'examen et avoir cette fameuse expérience. En effet, je ne pense pas qu'il soit judicieux de passer un an à préparer cet examen même si le programme est lourd et que la remise à niveau après avoir travaillé 10 ans n'est pas simple ! Je souhaite profiter de ce breack professionnel pour vivre cette expérience en parallèle de la prépa à l'examen. Qu'en pensez-vous ? Faut-il mieux que je me concentre uniquement à préparer l'examen et mettre toutes les chances de mon côté pour le décrocher du premier coup ? Je vous remercie pour vos conseils. Cordialement.

de StéphaneG   le Mar 25 Déc 2012 3:11

• "Membre actif"
  •  
  • 43 messages
  • Profession: Avocat
Dans un marché tendu comme celui des juristes en ce moment il vaut mieux privilégier l'emploi, je pense que les offres qui demandent un anglais bilingue le font essentiellement par effet de mode. Tout dépend des cabinets mais sauf si vous vous destinez effectivement à une carrière à l'international je ne suis pas sûr que la pratique en cabinet en France exige effectivement une pratique telle de l'anglais au quotidien qu'on attende de vous que vous soyez bilingue. Je pense que votre connaissance de l'anglais si vous l'avez effectivement pratiqué pendant plusieurs années en tant que juriste est suffisamment bonne pour vous permettre de réussir vos entretiens d'embauche. Le fait que vous l'ayez pratiqué professionnellement devrait être un atout pour vous par-rapport à la majorité des candidats même titulaires d'un LLM.

de zubenfr   le Mar 25 Déc 2012 13:37

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour,

Pour être passé par les mêmes questionnements que les vôtres à votre âge, je ne regrette absolument pas mon année à l'étranger à la suite de l'obtention de mon master. Ma situation était un peu différente, j'avais décidé de faire une année d'échange dans une fac anglophone au Canada. Cette expérience a été utile lors de mes entretiens d'embauche pour justifier de mon niveau d'anglais. Ceci étant dit, je ne pense que cela a été fondamental dans mon recrutement, bien que mon travail me demande aujourd'hui d'utiliser l'anglais presque quotidiennement.

En résumé, si vous sentez que vous n'avez pas le niveau d'anglais suffisant et/ou l'aisance pour affronter l'entretien alors l'expérience à l'étranger est le moyen le plus efficace pour progresser. Pour les opportunités d'emploi, outre les VIE, regardez aussi du côté des permis emploi travail qui existent au Canada et en Australie. Pour les formations ou certificats, je ne connais pas bien mais faites attention au contenu et renseignez-vous via les anciens sur la qualité du diplôme visé.

Ces démarches ne doivent absolument pas vous empêcher de continuer à postuler pour des cdd/cdi pour des postes dans votre spécialité. Ca reste votre objectif final!

Bon courage dans vos recherches

de Eliselise   le Mer 26 Déc 2012 12:56

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
butterfly19 a écrit : J'ai alors pensé comme solution de "secours" de partir comme fille au pair, mais à 23 ans avec un bac+5 je ne suis pas sure que cela sera valorisant sur mon CV.

En somme voici les questions auxquelles je cherche des réponses:
Est ce une bonne idée de partir en tant que fille au pair? (ou serveuse, réceptionniste ... un métier uniquement pour pratiquer la langue)
Sinon comment rechercher des métiers juridique à l'étranger?

Bonjour,

je fais suite à votre message du 25/12. Ce dernier m'a fait sourir car je me suis posée la meme question à la meme période. Arrivée à la fin de mon deuxième stage, je commencais à chercher du travail en tant que juriste d'affaires. Cela ne faisait qu'un petit mois que je cherchais et j'étais toujours en stage. J'avais cette impression que rien n'aboutissait et que je ne trouverais jamais rien.

Je pensais donc partir comme fille au pair aux Etats Unis afin de m'occuper, améliorer mon anglais etc. et surtout faire quelques choses. J'avais déjà commencé à rechercher des centres et regardé les formalités administratives.
Finalement, mes parents m'ont déconseillé cette option.

De plus, je savais pertinemment que c'était une solution par défaut, qui au final n'était pas la solution.

Je ne suis donc pas partie, j'ai continué de postuler et 3/4 mois après l'arrêt officiel de mon stage, j'ai décroché un CDI de juriste d'entreprise (création de poste).

Donc gardez espoir. Je ne pense pas que Fille au pair soit la bonne solution, surtout vu nos ages. Je pense que c'est plus compréhensible quand on a 18 ans et encore, ce n'est jamais trop bien vu. Après, je vous comprends.

Mais un conseil, tout finit par payer. Et vous décrocherez surement pendant la période où vous auriez été à l'étranger un boulot dans le droit, conforme à vos attentes.

Il faut continuer d'y croire, et rester dans sa voie. Après une expérience à l'étranger est un plus, mais je pense que c'est mieux dans le domaine qui vous plait. Pourquoi ne pas essayer une fac de droit la bas? ou un échange linguistique?

Cordialement,
Dernière édition par Eliselise le Mer 26 Déc 2012 13:01, édité 1 fois.

de Eliselise   le Mer 26 Déc 2012 12:59

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Bonjour, ceci annule et remplace le message que je viens de poster.

Cordialement,

je fais suite à votre message du 25/12. Ce dernier m'a fait sourir car je me suis posée la meme question à la meme période. Arrivée à la fin de mon deuxième stage, je commencais à chercher du travail en tant que juriste d'affaires. Cela ne faisait qu'un petit mois que je cherchais et j'étais toujours en stage. J'avais cette impression que rien n'aboutissait et que je ne trouverais jamais rien.

Je pensais donc partir comme fille au pair aux Etats Unis afin de m'occuper, améliorer mon anglais etc. et surtout faire quelques choses. J'avais déjà commencé à rechercher des centres et regardé les formalités administratives.
Finalement, mes parents m'ont déconseillé cette option.

De plus, je savais pertinemment que c'était une solution par défaut, qui au final n'était pas la solution.

Je ne suis donc pas partie, j'ai continué de postuler et 3/4 mois après l'arrêt officiel de mon stage, j'ai décroché un CDI de juriste d'entreprise (création de poste).

Donc gardez espoir. Je ne pense pas que Fille au pair soit la bonne solution, surtout vu nos ages. Je pense que c'est plus compréhensible quand on a 18 ans et encore, ce n'est jamais trop bien vu. Après, je vous comprends.

Mais un conseil, tout finit par payer. Et vous décrocherez surement un job dans le droit pendant la période où vous auriez été à l'étranger, conforme à vos attentes.

Il faut continuer d'y croire, et rester dans sa voie. Après une expérience à l'étranger est un plus, mais je pense que c'est mieux dans le domaine qui vous plait. Pourquoi ne pas essayer une fac de droit la bas? ou un échange linguistique?

Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs