LeMoldu a écrit :Sans acrimonie, je trouve votre façon de penser très française et je n'entends pas par là un compliment.![]()
L'avocature est exigente, être un bon avocat, ça demande des sacrifices. Si votre objectif c'est de faire vos heures et basta, n'y allez pas parce que vous n'y réussirez pas.
MotorX a écrit :Je sais que les deux postes sont sensiblement les mêmes, cependant l'un demande deux ans d'études après le M2 si tout ce passe bien, et des stages à rallonges. Tandis que l'autre permet de commencer directement (en théorie).
MotorX a écrit :
Personne ne veut dire clairement si un juriste gagne autant voir plus qu'un avocat en faisant moins d'heures.
MotorX a écrit :Personne ne veut dire clairement si un juriste gagne autant voir plus qu'un avocat en faisant moins d'heures.
Cependant, parmi vos deux messages je constate bien que le métier d'avocat paie moins bien par rapport au "temps travaillé".
.sev a écrit :....Personnellement cela me paraît aberrant de passer le CAPA pour être juriste d’entreprise ensuite, il s’agit tout de même d’un examen professionnel censé mener à la profession d’avocat.En revanche il me paraît nécessaire d’exercer quelques années en tant qu’avocat et de passer ensuite en entreprise sinon les galères de la recherche du premier emploi sont identiques à celles rencontrées par les titulaires de masters 2
sev a écrit :Personnellement cela me paraît aberrant de passer le CAPA pour être juriste d’entreprise ensuite, il s’agit tout de même d’un examen professionnel censé mener à la profession d’avocat. Mais force est de constater que cela se fait de plus en plus, que les entreprises le demandent de plus en plus et qu’un juriste aura toujours plus de crédibilité et une meilleure carrière en ayant passé le barreau. En revanche il me paraît nécessaire d’exercer quelques années en tant qu’avocat et de passer ensuite en entreprise sinon les galères de la recherche du premier emploi sont identiques à celles rencontrées par les titulaires de masters 2. Mais les salaires de juristes en entreprise sont quand même assez bas (moins pour les anciens avocats que pour les simples juristes mais quand même) alors tout ça pour ça... Si le but est vraiment de gagner de l’argent le premier conseil serait de s’éloigner du droit (ou alors de viser exclusivement les banques d’affaire et gros cabinets d’avocats d’affaires parisiens).
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.
[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: