Forum : Emploi et carrière

Sujet : L'Avenir juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

L'Avenir juridique

de pierrvi   le Mer 22 Nov 2017 16:32

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Après avoir épluché les différents topics de ce forum, j'ai constaté que je ne me retrouvais pas dans les solutions proposées. Je me permets donc de vous faire un petit récapitulatif de ma situation

J'ai 26 ans, 27 en janvier prochain.
Je dispose d'une maîtrise en droit éthique des affaires obtenue en Erasmus (2016 université de Cergy en partenariat avec Pusan National University - Corée du Sud)
Je dispose d'un M2 Recherche en droit international et européen des affaires
(2015 université de Cergy)

Je suis donc diplômé depuis septembre 2016 et je postule désespérément depuis plus d'un an maintenant.
Mon projet professionnel est d'être juriste d'entreprise en droit des affaires en fiscalité ou RH.

Je n'ai malheureusement fait que deux stages courts en Licence et participé à un concours de procès simulé en M1. J'en déduis donc que l'expérience pêche concernant mon profil, j'en ai conscience.

J'ai voulu chercher un stage, sauf que depuis la loi de 2015 les dites conventions de stage ne sont réservées qu'aux étudiants.
J'ai donc pensé à la mission locale, sauf que celle ci implique d'avoir moins de 25 ans.

En aiguillant mes recherches d'emploi avec des critères types "première expérience", "premier emploi" sur les sites et réseaux de recherche d'emploi, je tombe majoritairement sur des offres de stages, et quand il s'agit de CDI CDD les recruteurs exigent tous 2 à 3 ans d'expérience. Bien sûr je ne me décourage et postule malgré tout, mais les retours sont identiques "pas assez d'expérience".

Je me suis ensuite tourné vers des cabinets d'avocats, même pas pour être payé, mais seulement pour acquérir de l'expérience. J'ai conscience que cela n'est pas forcément légal et me dessert surtout au niveau de la protection professionnelle, mais même en offrant ma personne gracieusement et en demandant à servir gratuitement un cabinet on m'envoie balader.

Vient alors le tour des agences d'Interim spécialisées en recrutement juridique... Qui elles sont payées par de gros clients et qui donc ne cherchent que des professionnels parfois surqualifiés et m'ont donc naturellement orienté vers la porte de sortie de leurs agences.

Il me reste donc, selon moi, trois opportunités:
- Me "planquer" dans un autre M2 professionnel pour décrocher ce précieux sésame qu'est la convention de stage
- Passer les concours de la fonction publique qui recrute de moins et moins et donc la plupart comporte des épreuves obligatoires dans lesquelles je n'ai pas forcément de connaissances et implique donc un risque d'échec important.
- Réaliser une thèse, en sachant que je ne souhaite pas m'orienter vers l'enseignement. Je doute donc de l'efficacité de cette démarche. Je me suis renseigné sur le site de l'ANRT mais aucune CIFRE n'est proposée dans mon domaine d'étude.

Vous êtes toujours là ? Vous êtes adorables :)
J'ai donc plusieurs questions pour vous qui peuvent se résumer en une seule: que faire ? ^^
- La thèse professionnelle est elle une finalité utile professionnellement parlant ? J'ai lu plusieurs articles sur le sujet et peu se montrent optimistes quant à l'insertion professionnelle après une thèse.
- Je peux tenter le CRFPA mais mon but n'est pas d'être Avocat, et je sais par expérience que si on ne possède l'envie au plus profond de soi d'obtenir un concours, on le rate. Le problème est aussi le financement, je ne vis qu'avec le RSA donc la moitié part dans le remboursement de mon crédit d'étude. Je constate cependant que 90% des offres d'emploi à niveau bac+5 exigent le CRFPA.
- Me reconvertir ? Avec un parcours bac+5 en droit, suis-je admissible dans d'autres filières type finance, économie, journalisme sans avoir à recommencer toute ma scolarité ?

Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu et ne sais plus trop quoi faire. Je ne cherche pas à me morfondre, mais juste comprendre ce qui ne va pas dans mon profil et quoi faire pour y remédier.

Merci à vous pour votre attention et vos conseils éventuels :)

   Re: L'Avenir juridique

de LaForceMajeure   le Jeu 23 Nov 2017 19:49

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Juriste
Bonjour pierrvi,

Clairement pour obtenir un poste en droit aujourd'hui il vous faut au minimum un master 2 dans la spécialité recherchée (M2 droit des affaires pour une poste juriste droit des affaires, M2 RH pour un poste en RH, etc..) et au moins 2 ans d'expérience de type stage ou alternance.

Aujourd'hui vous n'avez ni l'un ni l'autre et vos chances de trouver un emploi en tant que juriste sont proches du néant ; mais ça peut s'arranger.

Etape 1 : Inscrivez vous à un IEJ (il va falloir se dépêcher!) ou à un organisme de d'enseignement à distance type Europe Formation pour redevenir étudiant (IEJ à privilégier, les entreprises préfèrent car davantage "dans les règles" que les organismes à distance).

Etape 2 : Débrouillez vous pour obtenir au moins un stage de 6 mois dans la spécialité où vous souhaitez travailler.

Etape 3 : Postulez à un M2 en alternance dans la spécialité souhaitée (impérativement la même que celle de vos stages, la cohérence est primordiale sur un CV ; j'en profite pour vous déconseiller la fiscalité si vous ne voulez pas faire avocat, car il y a très peu de postes de fiscalistes en entreprise!). Les formations délivrées par des écoles de commerce type ESG ou INSEEC permettant l'alternance, sont payées par l'entreprise où on travaille, et ne sont pas trop sélectives, mais il vous faudra aussi postuler au delà, à vous de trouver des M2 en alternance en fac où postuler par ailleurs. Le but pour vous est d'avoir la ligne "droit des affaires" ou "RH" sur le CV + 1 an d'expérience professionnelle dans ce domaine.

Etape 4 : Essayez de trouver un emploi. Même avec un diplôme et pas mal d'expérience en plus il pourrait être utile d'effectuer ENCORE un nouveau stage en parallèle de votre recherche d'emploi afin de ne pas perdre de temps.

En espérant vous avoir éclairé...

Cordialement,

LFM

   Re: L'Avenir juridique

de ju-risk   le Ven 24 Nov 2017 13:29

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Je ne peux que confirmer le message plus haut...

En réponse à une annonce qui recherche un juriste en droit des affaires, en droit social ou en droit droit fiscal, le recruteur va recevoir des dizaines de Cvs de candidats titulaires d'un Master dans la spécialité considérée et des stages dans le domaine considéré et peut-être même une ou plusieurs expériences professionnels toujours dans ce domaine...

Donc forcément, la personne sans expérience qui a un Master en droit international des affaires de Cergy (j'ai envie de dire que ça ou rien, ou un diplôme de claquettes c'est la même chose).

L'idéal c'est de refaire un master dans le domaine considéré avec quelques expériences par le biais de stages (l'idée d'un master en alternance est très bonne mais il me semble qu'il faut avoir moins de 26 ans...).

   Re: L'Avenir juridique

de LaForceMajeure   le Ven 24 Nov 2017 16:44

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Juriste
ju-risk a écrit :(l'idée d'un master en alternance est très bonne mais il me semble qu'il faut avoir moins de 26 ans...).


C'est un point important à avoir en tête en effet! Après une recherche rapide, semble bien que les contrats d'apprentissage sont réservés aux étudiants de moins de 26 ans. Cependant les contrats de professionnalisation permettent l'alternance au delà de de cette limite d'age sous certaines conditions. Dans le cas de pierrvi faudrait donc choisir un master en alternance qui permettre le contrat de professionnalisation.

   Re: L'Avenir juridique

de Taekus   le Mar 28 Nov 2017 18:46

  • "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Localisation: 91
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Les diverses interventions sont de qualités et vous permettent de brosser quelques pistes pour rester dans le monde du droit.

Les formations en école de commerce peuvent constituer un atout intéressant pour vos relancer à la fois en terme d'attractivité du parcours académique et avec l'ajout d'un stage de six mois (qui ne devrait pas être très difficile à obtenir).

Pour maximiser cette année supplémentaire (où vous pouvez préparer votre CRFPA en paralèlle), une alternance est très intéressante d'un point de vue financier car, comme dit plus haut, c'est la Société qui vous prends en apprentissage qui paiera vos frais de scolarité.

Vous pouvez y aller aussi de votre propre chef faute d'apprentissage par contre ces formations en un an (de type MSc) sont très onéreuses (12-20K sur le top 10 des écoles de commerce) bien que les banques partenaires octroient des prêt assez facilement.

Bon courage dans tous les cas !

   Re: L'Avenir juridique

de pierrvi   le Mar 28 Nov 2017 23:04

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Etudiant
Bonjour/Bonsoir à tous et merci pour vos messages et votre aide précieuse.

Effectivement, j'y vois désormais plus clair sur les solutions disponibles et j'en avais envisagé plusieurs.

La meilleure solution semble être le M2 alternance par voie de contrat de professionnalisation. Cependant, après quelques recherches sur différents sites universitaires, il est possible d'être en stage/alternance en ayant +26 ans par différentes dérogations. Je pense en parallèle m'inscrire à l'IEJ pour préparer le CRFPA car y être inscrit pour décrocher un stage ne sera pas recevable vu mon âge je crois.

Dans le même temps, j'ai réussi à décrocher un premier entretien pour un poste de juriste en droit social spécial qui sera décisif. Vu mon profil, et après entretien avec des agences d'intérim et de recrutement spécialisées dans le domaine juridique, ces dernières m'ont fortement déconseillé d'effectuer encore un M2 au titre que "vous avez assez de diplômes". Si j'ai la chance de décrocher cet emploi, bien qu'il soit dans une structure à taille humaine dans le 78, je pense évidemment signer car je considère l'expérience professionnelle beaucoup plus qualifiante et fondamentale qu'un diplôme. Je me trompe peut être.

Vous remerciant encore une fois pour vos éclaircissements.
Bien à vous :)

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs