Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
rupture anticipée d'un stage
de
fred92
le Mar 08 Nov 2005 1:13
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans un cabinet d'avocats et je souhaite interrompre mon stage prématurément.
Je précise qu'il s'agit d'un stage facultatif, peu rémunéré et sous convention.
Faut-il respecter un préavis?
Si oui quels sont les risques à ne pas le respecter?
Merci de vos réponses
de
iliade27
le Mar 08 Nov 2005 10:34
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Profession: Avocat
Que prévoit votre convention à ce sujet?
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.
de
fred92
le Mar 08 Nov 2005 10:44
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Bonjour,
Elle ne prévoit rien de particulier justement.
Merci
de
AmyLee
le Mar 08 Nov 2005 18:46
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Profession: Juriste
J'ai mis fin prématurément à un de mes stages (je suis partie au bout d'un mois alors que je devais en faire trois). C'était également un stage facultatif.
Ma convention de stage prévoyait, en cas de départ, l'obligation pour le stagiaire d'en informer préalablement le responsable du stage. Je devais ensuite en informer le service de la scolarité de ma fac et mon responsable pédagogique.
J'en ai donc discuté avec mon responsable qui n'a pas été surpris car nous avions du mal à nous entendre dès le départ.
A mon avis, il faut donc que tu en parles directement à ton "maître de stage" et que tu lui expliques les raisons de ton départ... sans non plus trop te justifier car on a encore le droit de quitter un stage qui ne correspond pas à nos attentes.
Après je ne sais pas quelle est l'ambiance dans le cabinet où tu es...
Bon courage !!
de
fred92
le Mar 08 Nov 2005 22:01
- "Membre"
-
- 16 messages
-
Merci beaucoup pour cette réponse qui éclaire un peu ma situation.
Bonne soirée
de
AmyLee
le Mer 09 Nov 2005 11:08
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
De rien !
de
Arathaur
le Lun 14 Nov 2005 18:18
- "Membre actif"
-
- 23 messages
-
Profession: Avocat
Aucun préavis à respecter - rappelle toi que tu es virable à tout moment, sans motif, et ne t'en fais pas que les entreprises/cabinets ne font, eux, pas de sentiment quand ils veulent le faire. Aucune forme réelle à respecter - tu préviens que tu reviens pas le lendemain - point barre.
de
Bob
le Lun 14 Nov 2005 20:27
- "Vétéran"
-
- 945 messages
-
Profession: Métiers des RH
Arathaur a écrit :Aucun préavis à respecter - rappelle toi que tu es virable à tout moment, sans motif, et ne t'en fais pas que les entreprises/cabinets ne font, eux, pas de sentiment quand ils veulent le faire. Aucune forme réelle à respecter - tu préviens que tu reviens pas le lendemain - point barre.
Vous etes tres revendicatif, je pense que mettre un peu plus de formalisme et d'humanite ne nuit pas a la qualite de la rupture d'un stage....meme si bien sur cela n'est pas requis expressement. Il existe en effet des entreprises/cabinets peu scrupuleux, pas la peine d'agir comme eux !
de
aiki
le Lun 14 Nov 2005 22:12
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Bob a écrit :Vous etes tres revendicatif, je pense que mettre un peu plus de formalisme et d'humanite ne nuit pas a la qualite de la rupture d'un stage....meme si bien sur cela n'est pas requis expressement. Il existe en effet des entreprises/cabinets peu scrupuleux, pas la peine d'agir comme eux !
Tout à fait d'accord avec Bob
de
AmyLee
le Lun 14 Nov 2005 23:28
- "Vétéran"
-
- 305 messages
-
Je suis d'accord avec Bob et Aiki.
Même si je ne me suis pas entendu avec mon responsable de stage, j'ai mis fin à mon stage de manière posée car je ne voulais pas qu'on m'envoie à la tête que je suis une "lâcheuse" qui se barre de son stage sans aucune explication.
C'est pourquoi j'ai expliqué à mon responsable les raisons pour lesquelles je souhaitais arrêter ce stage "photocopies" dans lequel on me traitait comme si j'avais 10 ans. Je voulais qu'il comprenne qu'il avait aussi sa part de responsabilité dans mon départ.
Si tu pars sans donner d'explication, tu seras forcément le seul en tort pour l'entreprise ou le cabinet. Et comme le monde est petit, on ne sait jamais à quelles oreilles ton comportement peut arriver.
Alors que si tu pars en mettant les formes, on ne pourra pas te reprocher d'être parti comme un voleur ou d'avoir "abandonner" ton poste.
Au total il y a 102 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 102 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13