Forum : Emploi et carrière

Sujet : Banque : service contentieux

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Banque : service contentieux

de benji67   le Ven 18 Aoû 2006 13:21

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous !

A quelle rémunération peut on prétendre dans un service contentieux d'une banque avec un bac+4/5 (pour ma part ENP: 3eme cycle en proc.civile et voie d'execution) ?

Quelles sont les perspectives d'évolution de carrière ?

Merci

de Me Fabien CAUQUIL   le Dim 20 Aoû 2006 10:59

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Personnellement, avec un DEA droit des affaires, une caisse régionale de banque mutualiste me proposait 21 KE comme chargé de portefeuille contentieux (clientèle particuliers : mais ceci n'influe pas sur le salaire). J'ai refusé, faut pas exagérer quand même. 24 KE c'est un mini , je pense...

Cela paye toujours moins qu'un poste de juriste conseil de toute façon.

Quand aux débouchés, ils sont plutôt dans l'évolution vers d'autres fonctions (souvent non juridiques) de la banque, ce qui est un grand classique dans la banque où il ne faut pas vraiment rentrer si l'on veut rester et évoluer comme juriste (sauf grandes banques d'affaires de la place parisienne).

Bonne chance ! :)

responsable contentieux

de lio   le Mar 22 Aoû 2006 23:38

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir,

Pour répondre à vos interrogations, en tant qu'ancien Resp CTX pendant 7 ans jusqu'en 2006, avec un cursus Maîtrise +ENP+ITB, un salaire de 25K€ de départ est envisageable outres Int et Participation souvent non négigeables en banque (souvent entre 3 et 5 mois de salaire). Après quelques années, une rémunération de 40-55 K€ peut être envisagée dans le type d'établissement que vous citez.
Il est vrai toutefois qu'il n'est plus possible à l'heure actuelle de "faire carrière" dans cette branche au delà de 6/7 ans et qu'il convient alors d''assurer la gestion d'autres services (pour ma part, par exemple l'audit -Inspection)
lio

help

de JU01   le Mer 23 Aoû 2006 9:44

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour lio

pourrais tu me dire comment rentrer a l itb car je ne comprends pas vraiment les explications sur leur site. PEUT ON Y RENTRER A BAC +4, en alternance, si tel est le cas je pourrai le faire en meme temps que mon dess. Quel est la notoriété, est c un plus sur le marché du travail?

Merci beaucoup

à Lio

de Me Fabien CAUQUIL   le Mer 23 Aoû 2006 10:41

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Bonjour,

L'ITB est plutôt intéressant à faire une fois dans l'entreprise : c'est elle qui paye un diplôme plutôt honéreux mais il faut qu'elle vous le propose (si on avance normalement il devrait pouvoir être passé dans les deux trois ans me semble-t-il...).
Un ancienne collègue était rentrée en l'ayant déjà fait en parallèle de sa dernière année de sup de co à Aix et il faut bien reconnaître qu'elle faisait partie des plus compétents techniquement (mais cela ne lui a donné à aucun avantage particulier par rapport aux autres).

Pour l'intéressement et la participation cumulée, c'était trois mois et demi de salaires dans la banque où j'étais.

Lio, pourriez-vous nous témoigner de votre expérience dans l'audit-inspection comme juriste de formation dans une banque ? Le métier est-il intéressant ? Est-ce que l'on ne passe pas son temps dans des documents trop austères ? Est-ce que les relations avec les autres salariès sont bonnes (impression de "flicage"... ?) ?

Merci, ceci m'aiderait beaucoup car aujourd'hui c'est une voie que j'envisage sérieusement tout en regrettant de ne pas arriver à trouver de débouchés purement juridiques.
:)

ITB / JURISTE DE BANQUE / AUDIT INSPECTION

de lio   le Mer 23 Aoû 2006 23:44

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonsoir à Ju01 et FAb,

Sur l'ITB, je partage entièrement l'avis de Fab, à savoir qu'il est préférable d'initier cette formation en entreprise après avoir pratiqué quelques temps (2/3 ans) les métiers de la banque (les pro, métiers transversaux de siège) pour en tirer le maximum.
Toutefois le CFPB (centre de formation de la profession bancaire) qui assure cette formation ouvre aussi le cursus, auprès d'étudiant de certains ESC, en paralèlle, pour donner une touche plus professionnalisante au cursus.
Sur le marché du travail, ce diplôme est très valorisé si 2/3 ans d'expérience. C'est un diplôme de référence pour la profession (aptitude à organiser une formation lourde en même temps que le travail, technicité forte...).
Y-a t-il une vie après le juridique - contentieux dans l'audit d'une banque?
C'est le défi que je relève depuis 5 mois!!
Les liens entre les 2 domaines sont nombreux (approche transversale des fonctions, importance des réglements issus des organismes de tutelles (Commission bancaire...).
Le métier est passionnant et comporte une dimension stratégique importante.
Bien videmment, comme pour le Juriste, l'étude l'analyse et la synthèse de nombreux textes d'origines variées sont notre quotidien. Pour autant, l'action est de mise avec notamment l'impulsion que nous avons à donner sur les chantiers marquants du secteur: normes IFRS, Bâle 2, conformité...outres les missions traditionnelles d'inspection suivies de rapports et d'investigations internes.
Sur ce dernier domaine, les relations avec les collègues dépendent nécessairement de l'attitude personnelle. En ce qui me concerne, je ne fais ni réquisition, ni jugement; je me cantonne plutôt à un rôle proche de celui du "juge d'instruction".
:)
lio

de Me Fabien CAUQUIL   le Jeu 24 Aoû 2006 10:39

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Merci beaucoup Lio pour ce témoignage très positif ! :D

J'aime beaucoup le parallèle avec le juge d'instruction, même si je pense qu'il y a également une dimension de conseil auprès des opérationnels (avocat conseil aussi ?).
Je pense que c'est une voie que j'aimerais emprunter même si je crois qu'il est beaucoup plus facile de décrocher un poste de conseiller (pro comme je l'étais) en réseau qu'un poste de siège directement.

Pour l'ITB, il est certain que cela demande une vraie motivation ainsi qu'un sens certain de l'organisation. Certaines banques aident plus leurs salariès que d'autres à cette fin (organisation du temps de travail, remboursement ou non des frais de déplacement pour aller en formation, etc). Mais je me suis rendu compte que, si de plus en plus de personnes passent ce diplôme au cours de leur carrière, tous les cadres de direction ne l'ont pas forcément. Ce ne serait donc pas une condition sine qua non de l'évolution. Mais un plus certain... :wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs