Forum : Emploi et carrière
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ACHAT DE CLIENTELE
de
JYJY
le Lun 28 Aoû 2006 17:06
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Profession: Avocat
De nombreuses annonces de cession de clientèle fleurissent ces derniers temps, que ce soit en matière d'offre ou de demande.
Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière à faire partagersur le forum ? (offre ou demande, temps, lieu, difficultés rencontrées, intérêt de l'opération, .....).
Merci
de
Hervé
le Lun 28 Aoû 2006 17:12
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Profession: Juriste
Vous voulez dire en terme de vécu ou en terme de pratique des actes pour ces transferts ?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
JYJY
le Lun 28 Aoû 2006 17:58
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Profession: Avocat
Je voulais dire en terme de vécu. Comme c'est une pratique qui tend à se développer notamment dans les barreaux importants, je vouslais avoir un peu de "feed back" sur ces opérations, du point de vu humain.
de
orace
le Mer 06 Sep 2006 8:27
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Profession: Avocat
Dans le cadre des avocats, il existe une relation très particulière entre le professionnel et son client.
Mon ex patron a racheté la clientèle d'un confrère (sans les locaux, ni les salariés administratifs) assez agé qui prenait sa retraite, qui avait un portefeuille de clients généralistes et de syndics.
A peut près la moitié des clients sont partis : le feeling n'a pas passé avec le repreneur, qui ne travaillait pas de la même façon et avec lequel ils n'avaient aucune affinité.
de
Guilain
le Mer 06 Sep 2006 10:09
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Profession: Métiers des RH
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surtout que je pense que la clientele d'un avocat est beaucoup pus volatile que celle d'un expert comptable par exemple (ou d'un assureur). beaucoup sont là pour un one shot et donc n'ont pas de valeur marchande
inscrivez vous dans le réseau spécialisé pour les juristes pour étoffer votre relationnel ou trouver un emploi ou un stage :
Jurists of the World
de
aiki
le Mer 06 Sep 2006 10:21
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Profession: Autre métier du droit
Guilain a écrit :surtout que je pense que la clientele d'un avocat est beaucoup pus volatile que celle d'un expert comptable par exemple (ou d'un assureur). beaucoup sont là pour un one shot et donc n'ont pas de valeur marchande
Oui et non car je pense que cela dépend justement de la composition de cette clientèle
En cas de clients insitutionnels par exemple, la clientèle restera fidèle au cabinet car l'intuitu personae est relativement faible
En cas de clientèle majoritairement composée de particuliers, le rique est grand de la voir se dissiper.
Mais tout dépend aussi de la présentation du successeur par le cédant
de
kank38
le Mer 06 Sep 2006 10:42
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Profession: Avocat
Pour l'avoir vécu (un rachat), je dirais qu'il est effectivmetn à peu près intuile de racheter, (en tout cas cher) une clientèle faite de particuliers, qui ont un dopssier de temps en temps.
Par contre, une clientèle d'institutionnels, entreprises, etc... peut valoir le coup.
Au successeur de s'accorcher, de travailler, de donner satsifaction, etc....
Et pour répondre à JYJY, il ne faut pas compter ni son énergie ni son temps....
de
JYJY
le Ven 08 Sep 2006 18:14
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Profession: Avocat
Dans une certaine mesure en effet, on peut se demander si certaines transmissions ne sont pas plus efficaces que d'autres.
A mon sens, l'existence d'une structure sociale doit faciliter le maintien du carnet de clients à un niveau raisonnable. En ce sens, racheter une SELEURL est peut-être plus pertinent qu'un cabinet individuel en nom propre.
Mais c'est sans doute en effet la clientèle institutionnelle la plus facile à conserver. De ce fait, le bon plan serait alors l'achat de parts d'une société d'avocat, plutôt qu'une présentation de clientèle généraliste d'un cabinet individuel.
Mais peut-être y at-til des exemples réussis en matière de transmissionde cabinets individuels ?
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