Forum : Emploi et carrière

Sujet : juriste en étude notariale, quelles fonctions?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

juriste en étude notariale, quelles fonctions?

de juriste44   le Jeu 14 Sep 2006 19:49

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
  • Profession: Juriste
je me pose la question parce que c'est une piste que je n'ai pas encore explorée par méconnaissance.
certain(e)s d'entre vous exercent-ils dans ce cadre?
si oui n'hésitez pas à transmettre toutes sortes d'infos (fonctions, diversité des tâches, relationnel etc)
merci

de Bob   le Jeu 14 Sep 2006 20:06

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pouvez- vous etre plus precis? Faites-vous reference au metier de clerc?

de Valéry   le Jeu 14 Sep 2006 21:13

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
Bonjour,

Pour vous faire part de mon expérience, j'ai été pendant 1 an, juriste en droit des affaires au sein d'un groupe notarial très réputé. Mes missions étaient les suivantes: Constitution de sociétés civiles et commerciales selon les attentes et objectifs de la clientèle, consultation fiscale, secrétariat juridique, baux commerciaux, fonds de commerce...

Je vous avouerai qu'au début c'était passionnant car je découvrai de nouvelles choses qui n'étaient pas de ma spécialité par exemple constitution de SCI avec apports immobiliers (droit des sociétes et immo se mélangent), mais je me suis vite lassé, notamment par la lourdeur des formalités, copie hypothécaire, formulaire de nantissement de titres... Bref vraiment beaucoup de paperasse, pas vraiment moderne (certaines formalités aux hypothèques notamment n'ont été mises en place sur le web que très récemment), quand on les appelle les poussiéreux on n'a pas vraiement tort.

Je n'ai rien contre le notariat mais je suis bien content d'avoir changé de poste par la suite, les salaires étaient misérables, aucune perspective d'évolution, un travail rébarbatif (copier/coller...) Bref très peu pour moi.

Enfin ce n'est que mon expérience, j'espère que d'autres en auront et en ont des meilleurs.

Après je pense qu'il faut vraiment aimé ça pour réussir à s'épanouir dans cette branche.

Chacun son truc :wink:
Rejoignez moi sur Viaduc afin d'élargir votre réseau
http://www.viaduc.com/invitationpersonn ... t2ey03y126

de juriste44   le Ven 15 Sep 2006 9:04

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
ah quand même...je ne vais peut être pas orienter mes recherches dans ce sens alors. merci Valery pour m'avoir donné une vision plus claire des contours du poste.

de HelN   le Ven 15 Sep 2006 9:07

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Travailler dans le notariat est assez spécial, les notaires sont sur un piedestal et les "petites mains" sont bien loin en dessous ! Le travail de juriste en étude peut être intéressant je pense, mais comme le dit Valery, beaucoup beaucoup beaucoup de formalités. Ceci dit c'est à mon avais une piste à étudier pour un poste de transition en attendant de trouver autre chose.
Contacte moi en MP, Juriste44, si tu veux plus d'info.

de Valéry   le Ven 15 Sep 2006 9:42

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
Bonjour,

Heln n'a pas tort lorsqu'elle parle de poste de transition...
Je peux vous dire avec l'expérience que j'ai pu en avoir, que vous n'êtes pas vraiment considéré dans l'Etude. Je pense qu'il ne faut pas compter la dessus pour faire une carrière sauf si vous êtes diplômé notaire.
Contactez moi en MP, je pourrai vous en dire plus.

de Bob   le Ven 15 Sep 2006 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Valéry a écrit :Bonjour,

Heln n'a pas tort lorsqu'elle parle de poste de transition...
Je peux vous dire avec l'expérience que j'ai pu en avoir, que vous n'êtes pas vraiment considéré dans l'Etude. Je pense qu'il ne faut pas compter la dessus pour faire une carrière sauf si vous êtes diplômé notaire.
Contactez moi en MP, je pourrai vous en dire plus.

Je dirais que le probleme est commun aux juristes de cabinet d'avocats. L'evolution professionnelle sera toujours limitee pour celui qui ne detient pas le diplome de notaire/avocat. Il sera toujours considere comme un subalterne comme les autres (clercs, assistants...).

de HelN   le Ven 15 Sep 2006 10:24

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
D'accord avec Bob, mais chez les notaires, c'est pire. J'ai déjà vu des juristes (sans capa) accéder à des très hauts postes dans de gros cabinets d'avocats. Chez les notaires, seuls les diplômés notaires ont l'air d'être considérés.. et encore :?

de Valéry   le Ven 15 Sep 2006 10:35

• "Membre actif"
  •  
  • 157 messages
Ecoutez je dois vous dire très franchement que j'ai quitté le poste que j'avais en étude notariale car le travail était rébarbatif, l'ambiance pourrie, et les salaires une misère (convention du notariat oblige) : Le smic alors que l'on est autonome que l'on reçoit des actes...c'est moyen, vous pouvez facturer de l'article 4 (honoraires libres certes), mais perso je n'en ai jamais vu la couleur.

Sans hésiter,je suis totalement épanoui dans mes fonctions de juriste d'entreprise, travail très intéressant, vous n'êtes pas considéré comme de la M...

Perso là où j'étais, seuls les associés avaient le droit à la parole, les autres, mêmes notaires, rien.

Comme le dit Heln, la profession d'avocat a su évoluer et s'adapter, mais le notariat, je crois qu'il serait bon de donner un grand coup de pied dans cette fourmilière.

de ozymandias   le Ven 15 Sep 2006 14:17

• "Membre actif"
  •  
  • 153 messages
J'ai une amie qui est juriste dans une très grande étude notariale.
Elle est contente d'avoir du travail mais le boulot n'est pas très gratifiant.
En gros, c'est une secrétaire améliorée à part qu'elle n'a pas les compétences bureautiques d'une secrétaire et qu'elle est facturée comme une "technicienne".
L'ambiance semble pas terrible.
Par ailleurs, concernant les tâches, quelque soit la structure de travail et son prestige , les missions d'un junior sont souvent des tâches administratives un peu lourdes et longues pour lesquels les seniors n'ont plus le temps de s'occuper.
"Si j'avais voulu être avocat, j'aurais fait des études de juge". Aziz, Loft Story .

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs