Forum : Emploi et carrière

Sujet : travail avec un DJCE

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

travail avec un DJCE

de clara   le Sam 23 Sep 2006 7:10

  • "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Localisation: 35
Bonjour,

Je lis depuis quelque temps les messages sur ce forum et je suis super inquiète!!!
Je veux être juriste en entreprise et je passe actuellement le concours d'entrée au CRFPA: je viens de terminer les écrits et j'ai pas réussi... (dur de se mettre à bosser pour les oraux).
Je viens de terminer mon DJCE à Rennes mention Bien en juillet et j'ai 23 ans; j'ai trois stages effectués pendant l'été (rien du tout en fait). J'aimerais avoir des conseils de ceux qui ont le même diplôme que moi mais sans le concours d'avocat. Est-ce que je peux trouver un emploi? J'ai pensé postulé en banque ou en assurance. Cela ne me dérange pas de faire du commercial mais je sais pas si je peux être prise. Pourquoi pas passer ITB en interne?

J'attends vos réponses: please!!!!

   

de Jean Marc Cheze   le Sam 23 Sep 2006 10:16

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
sur l'ITB vous pouvez interroger sur le village lio qui a une maîtrise , l'école nationale de procédure et l'ITB et jacques touko qui a IEJ , une maîtrise en droit des affaires et l'ITB.
Ils sont de mon département.
A monavis il est encore possible de travailler avec un DJCE mais à 23 ans c'est très jeune et je vous conseille de passer l'examen d'avocat avec un bon MS.
Mais il est impensable qu'avec un DJCE on ne puisse pas travailler ce qui demontrerait l'absurdité de la suppression de la dispense pour l'examen d'avocat examen très aléatoire qui risque de priver d'emploi s'il est devenu complètement indispensable toute une géneration de juristes.
Combien d'avocats en place notamment ceux de 50 ans n'auraient jamais été pris dans un DJCE.
Enfin si le M2 devenait indispensablre pour l'examen d'avocat et tous les concours mes amis profs de droit m'on indiqué qu'ils se débrouilleraient pour supprimer la sélection M1/M2
Du coup j'ai fait faire droit public à ma fille sur leurs conseils .
Vous pourriez si vous aimez le droit passer l'examen de greffier en chef un bon tuyau car accessible c'est du moins ce qu'ils en pensent sachant qu'on devient très vite magistrat..
Egalement il existe toutes les fonctions supports mais à votre niveau c'est dommage de gâcher votre compétence en droit.
Cordialement
Dernière édition par Jean Marc Cheze le Sam 23 Sep 2006 11:29, édité 1 fois.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

   

de pipass   le Sam 23 Sep 2006 11:11

  • "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
Es ce que vous pouvez détailler quels sont vos stages ?

Mais dès à présent je ne peux que confirmer la remarque de JMC : Vous êtes un peu jeune pour entre sur le marché de l'emploi. Pourquoi ne pas faire stage (et peut être un peu de chance CDD) et préparer le barreau une deuxième fois ?

   

de clara   le Sam 23 Sep 2006 11:25

  • "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Localisation: 35
Pour vous répondre, j'ai fait un stage d'un mois chez un notaire, un mois chez un avocat en droit des sociétés et deux semaines chez un avocat spécialisé en contentieux fiscal; autrement des petits boulots pour avoir des petits sous.
Je ne sais pas si je veux retenter le concours car c'est beaucoup d'investissement avec un résultat par trop aléatoire (j'y ai passé tout mon été à fond). J'aimerais me spécialiser en droit bancaire et financier.
Je sais qu'il y en a deux sur Paris qui sont pas mal mais c'est pas avant la rentrée 2007;alors en attendant; stage ou boulot, je suis un peu perdue. Pourquoi attendre si on a les dipômes mais pas l'âge?

Merci de vos conseils.

   

de Jean Marc Cheze   le Sam 23 Sep 2006 11:38

  • "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Localisation: 42
  • Profession: Autre métier du droit
Faites en attendant un emploi dans le juridico financier assistant credit manager, assistant analyste crédit , chargé de recouvrement commercial, essayer de garder un bon niveau en compta génerale et analytique et le soir essayer de vous former à l'analyse financière . Taper ces mots sur talents sur le site du monde concernant ces emplois. Mais c'est peu du gachis à votre niveau mais çà permet d'attendre surtout que la rémunération est au moins de 1500 euros net.
Je suis d'accord avec vous que l'examen d'avocat est aléatoire sauf si on se tient au courant et parfaitement des dernières évolutions du droit et de la JP qui ne sont publiés dans aucun ouvrage et çà c'est du boulot car il faut connaître le fond du droit parfaitement en plus pour articuler le jour de l'examen.
PS : on trouve encore du travail avec le mag 2 d'assas dès la sortie
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs