Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le deuxième entretien : que dire ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Le deuxième entretien : que dire ?

de Anne   le Lun 25 Sep 2006 15:03

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

J'ai eu la capa en décembre 2005 et j'ai passé la semaine dernière un entretien pour une première collaboration dans un cabinet d'avocats. Les associés de ce cabinets m'ont rappelée aujourd'hui pour me proposer un second entretien dans la semaine. Et ma question est : mais de quoi va-t-on parler ?
La première fois, l'entretien a duré longtemps et on a discuté de mon cv, des conditions de travail, ce qu'ils attendaiet, ce que j'attendais, de nos conceptions du boulot d'avocats, de la rémunération, du travail en lui même... J'avais eu le sentiment finalement que ça ne s'était pas très bien passé

C'est une question parfaitement idiote, j'en ai conscience, mais c'est la première fois qu'on me refait passer un entretien : en stage ou lors de boulot en entreprise, personne ne m'a jamais fait revenir. Alors je panique un peu (beaucoup), même si je suis hyper contente.

Si vous pouviez me faire part de vos expériences en matière de second entretien, ça m'aiderait énormément.

Je vous remercie par avance,

Anne

de aiki   le Lun 25 Sep 2006 15:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Si un second entretien est prévu, c'est que le premier ne s'est pas si mal passé que ça :wink:

Allez, un peu de motivation et hop 8)

de François59   le Lun 25 Sep 2006 16:38

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
C'est quoi un second entretien :roll: :roll: ...

Je rejoins aiki. Vous êtes sur la bonne voie :wink:
Si ils sont plusieurs à bord, peut-être que tout le monde n'a pas pu vous voir lors du précédent entretien. J'ai plusieurs personnes dans mon entourage à qui cela est déjà arrivé.
Dans tous les cas sachez que si vous n'aviez pas fait l'affaire, vous n'auriez pas eu l'occasion de vous poser cette question alors rassurez-vous, tout va bien se passer.

Si vous avez su faire un peu le bilan de votre précédent entretien, reprenez les points qui vous avez paru un peu moins bons et voyez ce que vous pouvez améliorer dans votre présentation, argumentation ou explication.

Bon courage et si vous avez besoin de doigts à croiser... :D
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de lychar   le Lun 25 Sep 2006 16:40

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
il est effectivement tout à fait possible qu'il vous fasse renconter des gens que vous n'avez pas vu la première fois (directeur, associé, etc.)

Bon courage :D
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de khépéri   le Lun 25 Sep 2006 16:53

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
bonjour Anne !

effectivement, un second entretien c'est forcément un signe positif : peut être veulent-ils vous faire rencontrer les autres collaborateurs juste pour voir si le courant passe tout simplement ! soyez sûre de vous et détendez vous, ça se passera bien !

bonne chance et donnez nous de vos nouvelles ! :wink:

Re: Le deuxième entretien : que dire ?

de françois   le Mar 26 Sep 2006 11:51

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Anne a écrit :Bonjour,

J'ai eu la capa en décembre 2005 et j'ai passé la semaine dernière un entretien pour une première collaboration dans un cabinet d'avocats. Les associés de ce cabinets m'ont rappelée aujourd'hui pour me proposer un second entretien dans la semaine. Et ma question est : mais de quoi va-t-on parler ?
La première fois, l'entretien a duré longtemps et on a discuté de mon cv, des conditions de travail, ce qu'ils attendaiet, ce que j'attendais, de nos conceptions du boulot d'avocats, de la rémunération, du travail en lui même... J'avais eu le sentiment finalement que ça ne s'était pas très bien passé

C'est une question parfaitement idiote, j'en ai conscience, mais c'est la première fois qu'on me refait passer un entretien : en stage ou lors de boulot en entreprise, personne ne m'a jamais fait revenir. Alors je panique un peu (beaucoup), même si je suis hyper contente.

Si vous pouviez me faire part de vos expériences en matière de second entretien, ça m'aiderait énormément.

Je vous remercie par avance,

Anne

Avant toute chose, félicitations d'être conviée à un second entretien. Cela prouve que votre candidature est intéressante et que l'impression que vous dégagez en entretien est bonne.

Rassurez-vous, être convoqué à à un deuxième entretien est monnaie courante. Pour vous faire part de ma propre expérience, je vais changer d'entreprise en novembre et j'ai passé 5 entretiens dans ma future boîte :wink:

Pour en revenir aux entretiens multiples, il est effectivement probable que vous rencontriez de nouvelles personnes. A défaut, le second entretien a simplement pour objectif de confirmer ou d'infirmer le premier sentiment et d'arbitrer entre 2 ou 3 candidats intéressants. Dans tous les cas, soyez détendue et à l'écoute. Précision utile: n'oubliez pas que les nouveaux interlocuteurs n'ont pas connaissance du contenu du précédent entretien. Gardez-vous de postuler qu'ils savent de quoi vous parlez et reprenez à l'identique vos explications (sauf pour les points qui vous semblent susceptibles d'amélioration évidemment).

Bon courage
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Anne   le Mer 27 Sep 2006 16:40

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je vous remercie de m'avoir répondu (et rassurée !) :D

Je vais donc essayer d'être encore plus motivée, dynamique et surtout plus claire (parce que j'avais vraiment eu une impression pas terrible de moi même)

Je passe cet entretien demain et bon... J'ai croisé tous les doigts disponibles...

Merci encore de votre soutien

Anne

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs