Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Enquête sur les juristes en droit public des affaires
de
Mudid
le Dim 01 Oct 2006 15:06
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître le profils de ceux d'entre vous qui exercent actuellement en qualité de juriste en droit public des affaires (entreprise ou cabinets) : fonction, type d'entreprise, ancienneté, salaire...
de
JYJY
le Dim 01 Oct 2006 17:49
- "Membre actif"
-
- 298 messages
-
Profession: Avocat
de
Mudid
le Dim 01 Oct 2006 18:05
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Aujourd'hui le droit public des affaires est présenté comme une spécialité recherchée. Qu'en est-il réellement ? Les postes et les salaires sont-ils à la hauteur ? Bref, autant de réponses utiles pour les jeunes diplomés qui s'interrogent face au marché.
de
Herminejov
le Lun 02 Oct 2006 9:58
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Voulez savoir quoi?
Suis juriste en droit des marchés publics. J'ai fait l'institut de droit public des affaires (IDPA) mais, pour moi, le droit public des affaires, c'est juste une formule sexy pour rendre attrayant un truc qui l'est beaucoup moins!
Herminejov
de
Public style
le Lun 02 Oct 2006 10:01
- "Membre actif"
-
- 58 messages
-
Profession: Juriste
Nannn, ... C'est quand même vachement bien le droit public...
Enfin, c'est vrai qu'il ne faut pas se limiter aux marchés, ...., c'est vrai que c'est chiant à la longue.... on est presque content intellectuellement de se prendre un contentieux....
le droit public des affaires : à repasser
de
el animal
le Lun 02 Oct 2006 15:47
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
j'ai envie de dire, attentin aux jeux de mots lourds quoi!
franchement; moi aussi je suis passé par l'IDPA et comme Herminejov je dirais que l'appellation "des affaires" accolée à droit public, c'est de l'enrobage pour attirer les jeunes moineaux! Attention au panneau!
Finalement on pourrait dire que dès qu'une affaire de droit public draîne de l'argent dans son sillage, et bien c'est du droit public des affaires!
Un permis de construire qu'une grosse boite de téléphone serait susceptible de se voir retirer, et hop! c'est du DPA. Par contre si c'est Mme MICHON qui doit faire face au même risque du côté de la Condé sur Noireau, et ben c'est du pur droit administratif!
Une asso protection environnement qui se bat pour qu'enfin les vers de terre bleutés du Limousin soient protégés, et c'est du droit public. Par contre si c'est une grande entreprise qui demande à pouvoir bitumer un champ de fleurs protégées pour construire une piste d'hélico, et hop c'est du dpa!!
de
zeev
le Lun 02 Oct 2006 16:15
- "Membre actif"
-
- 127 messages
-
Profession: Juriste
Certes, il faut se méfier des appelations pompeuses mais vos remarques me paraissent, sauf votre respect, un peu "simpliste".
La frontière entre droit public et droit privé est de plus en plus poreuse, nul ne peut le contester. L'économie mixte, les partenariats publics-privés, l'intervention des personnes publiques (ou semi-public) dans les champs économiques, les aides d'Etat,etc...me paraissent constituer un droit à part entière trop spécifique pour être circonscrit à la seule sphère du pur droit administratif.
de
Herminejov
le Lun 02 Oct 2006 16:43
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Bof, tout ce que vous citez existe depuis longtemps. Avant que les contrats de partenariats n'existent, il y avait les marchés d'entreprise de travaux publics, qui revenaient strictement au même! Quant à l'intervention des personnes publiques dans la sphère privée, elle ne date pas d'hier. Rappelez vous l'arrêt "Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers" - Rec. Lebon p. 583 en 1930! Déjà dans les années 90, les CT signaient en moyenne 80% de contrats privés.
Pour moi, la seule réalité du droit public des affaires, c'est la façon de faire du droit.
Faire du droit public des affaires, à mon humble avis, consiste à rédiger un contrat public public type (que ce soit un BEH, un CDP, une DSP), à le vendre un maximum de fois et à en faire sa principale activité.
Les cabinets anglosaxons font cela très bien. Ils ne font quasiment aucun contentieux et conscrent 90% de leur activité à vendre des modèles de contrats, faisant ainsi un maximum de profits (c'est dans la répétition d'un acte juridique que se trouvent les meilleurs marges financières).
En revanche, les cabinets français ont bcp de mal à faire cela car, ils accompagnent généralement leurs clients de façon globale: sur le terrain du contentieux et du conseil dans des sujets très divers.
Herminejov
de
Mudid
le Lun 02 Oct 2006 19:59
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Vos réactions sont intéressantes mais elles ne répondent pas complétement à mes questions initiales. Dans quelle structure travaillez vous ? Depuis combien de temps ? Pour quel salaire ?
de
Herminejov
le Lun 02 Oct 2006 22:22
- "Membre actif"
-
- 252 messages
-
Administration d'Etat depuis un an et demi (en CDD) et pour quelques semaine encore (fin décembre). Le tout payé correctement (détail en MP).
Si l'un d'entre vous cherche un collaborateur en droit public/marchés publics, je suis preneur. J'ai déjà passé un entretien à Lyon et un à Paris depuis 15 jours.
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13