Forum : Emploi et carrière

Sujet : Barreau de NY et barreau de Paris - equivalence ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Barreau de NY et barreau de Paris - equivalence ?

de astro21   le Ven 06 Oct 2006 23:06

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour tout le monde,

Etant franco-britannique j'avais decide de faire mes etudes de droit en Angleterre plutot qu'en France, et j'ai fait un double diplome LL.B / Licence (University of Kent / Paris I), suivi d'un LL.M en Angleterre en droit economique international. Ensuite je suis parti au Japon pour y apprendre la langue et j'ai travaille en tant que juriste d'affaire internationales pour un groupe japonais (M&A, joint ventures aux USA et Europe).

Je suis maintenant entrain de completer un LL.M a Cornell Law School (USA) et je compte passer le NY bar exam l'ete prochain. Une fois celui-ci en poche, y a t'il possibilite de passer le barreau de Paris pour quelqu'un comme moi ?

Merci d'avance.

de chiara   le Ven 06 Oct 2006 23:38

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il me semble qu'il existe une équivalence entre barreau de NY et celui de PAris. (Art. 100)

voici un sujet qui t'aidera peut etre :
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=6157&highlight=article+100

de Louis   le Ven 06 Oct 2006 23:47

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Moi je suis franco amercano russo espagnol, j'ai fait un triple Master puis un bi-MBA à Oxford et HEC, puis un LLM et un Phd à Princeton après quoi j'ai fait un post doc à Yale puis un autre Phd à Stanford.

Entre temps, je suis allé apprendre le vietnamien à l'université américaine de macédoine orientale, puis j'ai donné tout mon argent à une oeuvre humanitaire et me suis retiré dans un monastère tibétain pour apprendre la science financière aux moines bodudhistes (appels de marge, ease of movement value, high yield bond, et leveraged build up).

J'ai aussi fait plusieurs thèses sur le temps de résilence et les nucléons du noyaux fissiles; puis j'ai traduit la bible en yeménite.

J'étais récemment conseiller du président des etats unis, puis j'ai décliné la succession de Koffi annan et j'ai eu le prix nobel de la paix, suite à ma récente intervention salvatrice au proche orient.

Aujourd'hui j'en ai marre des petits rôles, j'ai une vraie ambition, être avocat au barreau de paris, et je me pose les mêmes questions que vous.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de astro21   le Sam 07 Oct 2006 0:24

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Ca ne repond pas a ma question, mais merci de m'avoir fait rire !

de pipass   le Sam 07 Oct 2006 12:16

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Astro : Oui tu as la possibilité de passer le barreau de Paris si tu as le barreau de NYC. En ppe tu passes une série d'examens (en septembre) et si tu les ad tu deviens directement avocat sans avoir à faire les 18 mois de formation à l'EFB. Rapproche toi de l'EFB pour plus d'information et aussi des organismes privés de préparation (type prébarreau).

Par contre je suis interressé par ton exp au japon tu pourrais nous donner des infos ?

de Nora   le Sam 07 Oct 2006 15:46

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Louis a écrit :Moi je suis franco amercano russo espagnol, j'ai fait un triple Master puis un bi-MBA à Oxford et HEC, puis un LLM et un Phd à Princeton après quoi j'ai fait un post doc à Yale puis un autre Phd à Stanford.

Entre temps, je suis allé apprendre le vietnamien à l'université américaine de macédoine orientale, puis j'ai donné tout mon argent à une oeuvre humanitaire et me suis retiré dans un monastère tibétain pour apprendre la science financière aux moines bodudhistes (appels de marge, ease of movement value, high yield bond, et leveraged build up).

J'ai aussi fait plusieurs thèses sur le temps de résilence et les nucléons du noyaux fissiles; puis j'ai traduit la bible en yeménite.

J'étais récemment conseiller du président des etats unis, puis j'ai décliné la succession de Koffi annan et j'ai eu le prix nobel de la paix, suite à ma récente intervention salvatrice au proche orient.

Aujourd'hui j'en ai marre des petits rôles, j'ai une vraie ambition, être avocat au barreau de paris, et je me pose les mêmes questions que vous.

lol -) lol -)

de khépéri   le Sam 07 Oct 2006 16:53

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Louis a écrit :Moi je suis franco amercano russo espagnol, j'ai fait un triple Master puis un bi-MBA à Oxford et HEC, puis un LLM et un Phd à Princeton après quoi j'ai fait un post doc à Yale puis un autre Phd à Stanford.

lol -) excellent ! lol -)

de michel   le Sam 07 Oct 2006 17:45

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Pour recentrer le débat sur la question posée, il s'agit de l'examen de l'article 100 du décret du 27 novembre 1991, destiné aux avocats étrangers : deux sessions à Paris, organisées par l'EFB, en mars et en septembre, souvent une seule dans les crfpa de province, le nombre de candidats étant plus faible. Les demandes sont traitées par le conseil national des barreaux : voyez son site internet. Le Cnb valide d'abord la demande du point de vue administratif (vérifie si les conditions sont remplies), puis établit au cas par cas la liste des épreuves à passer pour vérifier votre familiarité avec le droit français, selon le cursus du candidat.
Avec le NY bar, vous n'aurez aucun souci, en 3 semaines votre dossier peut être réglé du seul point de vue administratif, par contre si vous n'avez jamais passé d'examen en droit français, attendez-vous à devoir passer toutes les épreuves de l'examen de l'article 100 telles que : épreuve de rédaction d'un acte juridique (assignation, conclusions, requête) en matière civile ou pénale ou administrative ; oraux de vérification des connaissances en droit français matériel, et procédural (avec plusieurs options possibles à choisir : civil, pénal, administratif, commercial).
Cordialement.
Michel.

Japon

de astro21   le Sam 07 Oct 2006 17:57

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Pipass:

A propos de mon experience au Japon, j'ai travaille pour un groupe qui faisait principalement de la production et distribution de boissons, restauration, ainsi que d'autres participations dans des industries plus eloignees (genre, la science des fleurs....). Des filiales a l'etranger (Europe, USA, Asie, Australie). La societe voulait s'etendre aux USA en particulier, d'ou pas mal de travail M&A et joint ventures.

Ce fut tres interessant, surtout pour une premiere experience (hors stages), mais l'ambiance de travail etait vraiment desagreable, le salaire maigre pour Tokyo, et j'ai prefere essayer de tenter ma chance ailleurs. En fait, c'est cette experience qui m'a surtout montre l'importance du droit US pour un groupe porte a l'international, d'ou mon annee d'etudes aux USA maintenant. Et ca m'a aussi permis de pratiquer mon japonais dans un context "business" plutot que scolaire.

Re: Japon

de Mikado   le Dim 08 Oct 2006 16:58

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Salut Astro21,

Michel a parfaitement repondu a ta question. Mais avant le NY Bar, il y a le midterm exam en IPO alors au boulot ;)

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs