Forum : Emploi et carrière

Sujet : conseil pour un thésard ancien ATER en recherche d'emploi

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

conseil pour un thésard ancien ATER en recherche d'emploi

de Sisyphe   le Jeu 26 Oct 2006 13:17

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

je suis en thèse de doctorat en droit privé et après avoir été chargé de travaux dirigés pendant 4 ans (deux ans en tant que vacataire et deux ans en tant qu'attaché temporaire d'enseignement et de recherche), je commence à chercher un poste de juriste.

Je n'entrerais pas dans les détails mais je ne me prédestinai pas à cette fonction à la base mais plutôt à la fonction d'enseignant (chose exclue désormais). Je n'ai dès lors jamais fait de stage professionnel (juste un petit d'un mois dans un tribunal d'instance) et, après une maitrise de droit privé, j'ai fait un DEA de théorie juridique donc pas vraiment accès entrée dans la vie professionnelle.

Je souhaiterai avoir des conseils dans ma recherche d'emploi en fonction justement de mon profil. Je suis essentiellement généraliste, mon DEA m'ayant apporté une certaine culture juridique, mes TD ayant été effectué en droit de la famille, droit des personnes, droit des biens et Introduction général au droit, et ma thèse ayant un visage à la fois très précis et transversal car je traite des clauses de non-concurrence mais non limité au droit du travail (donc intervient le droit des contrats, le droit social, le droit commercial, le droit de la distribution et le droit de la concurrence pour l'essentiel). Je participe d'ailleurs à une chronique d'acutalité d'une revue juridique sur ce sujet.

Je commence donc à rechercher un emploi de juriste avec une affinité pour le droit des affaires et le droit du travail. J'ai eu des échos et la tâche apparaît d'avance extrèmement difficile. Alors que j'écoutai une conversation dans la salle des profs au début de ma thèse, j'ai entendu une doctorante en 4ème année qui avait cherché un emploi et qui au cours de plusieurs entretiens a reçu en pleine figure : "vous êtes beaucoup trop qualifié" et "vous avez enseigné et alors? vous n'avez aucune expérience en tant que juriste !".

Evidemment je n'ai aucune expérience dans ces métiers mais n'ai je pas quelques atouts....??? En outre, j'ai un peu de mal a me classer dans les moteurs de recherches d'emploi. En général, on a le choix entre soit juriste jeune diplomé (mon dernier diplome date de 2002...), soit juriste avec tel ou tel expérience ou me situé? En outre, j'ai déjà 27 ans et je n'ai pas encore commencer réellement à "vivre" dans le sens où je ne peux toujours construire quoique ce soit au vue de ma situation (je suis actuellement inscrit à l'ANPE et je ne compte pas sur elle pour m'aider...je continue la thèse mais c une autre difficile et controversée histoire que je ne développerai pas ici...), vais-je devoir passé mon temps, comme un jeune diplomé de 22 ou 23 ans, à chercher des stages ou a accepté un salaire de misère (encore faudrait-il que je ne sois pas considéré comme trop qualifié...) pendant longtemps?

Allez, j'arrête ici, je ne voudrais pas vous n'ayez plus le temps de répondre à mon appel!

Merci d'avance pour toutes les réponses que j'attend avec impatience et que je lirais avec une grande attention!

de Jeromine   le Jeu 26 Oct 2006 13:54

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
je comprends votre problème puisque déjà avec mon Bac+5 et ma double formation j'ai senti que je n'intéressais personne car trop qualifiée, et en particulier en province où beaucoup de postes sont réservés à des bac+2, alors avec un doctorat ...
De même l'expérience de l'enseignement n'est pas assez "professionnelle" pour ces personnes qui embauchent et qui veulent du "terrain" :roll:
Je ne vous conseille pas d'entrer dans la spirale des stages ...
Au fait, pourquoi avoir laissé tomber l'enseignement (je vous pose la question car je regrette parfois de ne pas avoir prolongé mon DEA par une thèse ... puis par l'enseignement tant le monde de l'entreprise me rebutte ...)

de Erick   le Jeu 26 Oct 2006 14:03

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Avez vous envisagé la piste des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation ?
Cela supposerait, outre l'obtention du CAPA un déménagement à Paris, mais votre expérience de l'enseignement y serait appréciée...

Cdt

de Max1973   le Jeu 26 Oct 2006 14:14

• "Membre actif"
  •  
  • 67 messages
Je n'ai jamais compris cette histoire du "trop qualifie" pour les postes de juriste, alors que beaucoup de recruteurs n'hesitent pas recruter des DEA ou DESS pour des postes d'assistant, voire de secretaire juridique.

Meme chose pour le "terrain" - nous ne sommes pas des flics, que diable!

Bref, vous trouverez toujours des recruteurs voulant vous enfermer dans une petite boite etiquettee - a vous de ne pas vous y laisser enfermer.

de boflos   le Jeu 26 Oct 2006 14:35

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Vu votre profil, j'ai qqs doutes sur vos succès pour devenir juriste d'affaire, enfin vous pouvez toujours tenter.

De mon point de vue, vous pourriez peut-être chercher un métier qui ne soit pas directement celui d'un juriste d'entreprise au sens strict du terme. Par exemple, dans leurs pôles gestion de fortune, les banques recherchent des juristes ayant des compétences en droit de la famille, pour conseiller leur clientèle.

Le monde de l'édition juridique peut aussi offrir qqs débouchés.

Enfin, pourquoi ne pas tenter l'ENM ou un autre concours administratif.

En tout cas, je rejoins les posts précédents : éviter tant que possible les stages sauf si c'est le préalable à une embauche

de Sisyphe   le Jeu 26 Oct 2006 15:16

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Merci pour vos interventions,

je remarque que vous ête unanime pour éviter la solution du stage... j'en suis heureux mais j'espère que cela ne sera pas un obstacle dans ma recherche d'emploi!

je tenais aussi à préciser que la profession d'avocat ne m'intéresse pas, celle de magistrat pourqoi pas mais, et c'est un choix personnel, je préfère avoir une véritable expérience de la vie et du droit avant d'envisager ce genre de métier.

de aiki   le Jeu 26 Oct 2006 15:23

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Sisyphe a écrit :je tenais aussi à préciser que la profession d'avocat ne m'intéresse pas, celle de magistrat pourqoi pas mais, et c'est un choix personnel, je préfère avoir une véritable expérience de la vie et du droit avant d'envisager ce genre de métier.

essayer j'ai pas mal d'amis thésatrd que la profession d'avocat n'intéressait pas a priori et pourtant, une fois à l'école, ils s'étaient découverts une vrai vocation

J'ai remarqué aussi que beaucoup de thésard ne souahtent pas intégrer le barreau
Sur la dizaine que je connais, à vrai dire , tous

Pouvez vous nous donner votre raison :?:

de Erick   le Jeu 26 Oct 2006 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Sisyphe a écrit :je tenais aussi à préciser que la profession d'avocat ne m'intéresse pas,

Dans mon message précédent, je faisais référence à une catégorie très particulière d'avocat, les avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation... J'ai un ami docteur en droit et ancien enseignant qui s'y épanouit pleinement.

La pratique du droit y est radicalement différente de celle que vous rencontrerez sans la plupart des cabinets d'avocats... Beaucoup plus de recherches sur des sujets très pointus, beaucoup plus de droit pur...

Cdt

de Pimi   le Jeu 26 Oct 2006 16:24

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je profite que vous parliez des avocats à la Cour de cassation pour vous poser la question: faut - il nécessairement une thèse pour y accéder? le recrutement se fait-il aussi après le CAPA ?

Merci !

de aiki   le Jeu 26 Oct 2006 16:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pimi a écrit :Bonjour,

Je profite que vous parliez des avocats à la Cour de cassation pour vous poser la question: faut - il nécessairement une thèse pour y accéder? le recrutement se fait-il aussi après le CAPA ?

Merci !

Je crois que oui et vous avez leur site internet où tout est expliqué

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs