Forum : Emploi et carrière

Sujet : [Vos avis SVP] Dilemne...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

[Vos avis SVP] Dilemne...

de Cloe   le Lun 26 Avr 2004 15:11

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Dans la série "Donnez votre avis", je voudrais vous soumettre mon cas personnel...

Comme certains Jeunes Juristes de ce forum, j'ai une activité alimentaire. Mon 2nd CDD se termine vendredi et j'en profite pour souffler un peu...

Mais ma boîte me demande si je veux rester en CDI, quitte à réduire mes heures (je prépare des examens et concours)... Ce qui suppose ensuite démission avec préavis de 1 mois... :?

Mon problème est qu'actuellement, les offres JD relèvent du mouton à 5 pattes, pour dire que la conjoncture est mauvaise.
Mon travail alimentaire paye très bien mais il est très "chiant", je supporte assez mal les conditions de travail, l'ambiance sociale et le management appliqué dans cette entreprise. Bref, j'en ai fait le tour et les détours... Ca me mine presque...

Enfin, dernière question : ce passage en CDI ne risque-t-il pas de décrédibiliser mes candidatures ultérieures et ma volonté de chercher un poste de juriste ?

Aidez-moi à y voir un peu plus clair SVP...

Merci d'avance,

Cloe,
Dernière édition par Cloe le Lun 26 Avr 2004 16:03, édité 1 fois.

Re: [Vos avis SVP] Dilemne...

de Erick   le Lun 26 Avr 2004 15:19

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Cloe a écrit :ce passage en CDI ne risque-t-il pas de décrédibiliser mes candidatures ultérieures et ma volonté de chercher un poste de juriste ?

Oh non, les employeurs ne savent que trop à quel point le marché de l'emploi des juristes est tendu... Ils en usent :? et abusent :( , croyez moi...

Au contraire, le fait d'avoir été embauchée en CDI à la suite d'un CDD est une preuve de votre capacité à satisfaire une hiérarchie et à vous intégrer dans une organisation. C'est en tout cas sous cet angle que je présenterais les choses.

Cdt,

PS : On écrit "dilemme" et non pas "dilemne"

allez y foncez!!!!!

de diana   le Lun 26 Avr 2004 16:16

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
vous avez de la chance de décrocher un cdi, beaucoup n'y arrivent pas saisissez l'opportunité :D

de Invité   le Lun 26 Avr 2004 16:47

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Je serai plus retors.

Prenez le CDI pour votre CV et filez !

Bien sûr, avant de vous engager, négociez le fait que vos droits à congés et de cotisations seront comptés comme démarrant à la date de votre 1er CDD...

Tenez encore les mois à venir et lâchez-les une fois vos batteries épuisées.
Avec les sous engrangés, vous devriez ainsi pouvoir passer l'hiver.

Certes, ce n'est pas très loyal mais est-ce bien loyal et moral d'employer qqn en CDD pour masquer une période d'essai illégale pour un CDI ?

Plus ça va et plus les pratiques des entreprises me dégoûtent...

de Erick   le Lun 26 Avr 2004 17:04

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Neitsabes a écrit :Certes, ce n'est pas très loyal mais est-ce bien loyal et moral d'employer qqn en CDD pour masquer une période d'essai illégale pour un CDI ?

Plus ça va et plus les pratiques des entreprises me dégoûtent...

Moi aussi les pratiques des entreprisent me surprennent. Mais, en l'occurrence je ne vois pas l'intérêt qu'une entreprise aurait à "masquer une période d'essai illégale".

A la différence d'une période d'essai à laquelle il peut être mis fin sans motif, le CDD ne peut être rompu que pour faute grave ou lourde ! De plus la durée de la période d'essai pour les CDD nepeut être supérieure à 15 jours (peut-être un mois, à vérifier) contre 6 mois en CDI.

Ce qui est peut être illégal c'est de pourvoir en CDD un poste lié à l'activité normale de l'entreprise hors les cas prévus par le code du travail... Mais ne crachons pas trop sur les CDD car bien souvent ils sont la clé de l'insertion professionnelle pour les JD. J'ai personnellement été recruté en CDD, avant de l'être en CDI. Et j'ai du coup échappé au stress d'une période d'essai de 6 mois qui a été le lot de bon nombre de mes amis!

En outre, dans l'hypothèse ou le CDD ne déboucherait pas sur un CDI, le salarié a droit à une prime de fin de contrat égale à 10% du salaire brut perçu pendant son CDD.

de Invité   le Lun 26 Avr 2004 17:19

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Peut-être me suis-je mal exprimé...

Je visais simplement la pratique, hélas très courante d'embaucher systématiquement en CDD en guise de galop d'essai (comme ça, si le terme juridique de "période", vous hérisse, il n'y aura plus de problème d'interprétation. ;)) pour un CDI.

moi aussi

de Annie   le Lun 26 Avr 2004 21:22

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
cloé, moi aussi on m'a offert un CDI à l'issue de mon CDD, mais dans une filiale, et le travail ne m'intéresse pas, je préfère reprendre un autre CDD ou un intérim (qui débouchent souvent sur des CDI) plûtot que de continuer cet emploi qui me mine aussi...
maintenant je ne veux pas vous donner de conseils juste vous dire ce que moi j'ai décidé... d'un autre côté, la perspective de quitter Paris ne me réjouit pas donc c'est un choix très personnel!

de Cloe   le Lun 26 Avr 2004 21:42

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonsoir et merci de vos réponses,

Pour information, mes CDD ont été conclus sans période d'essai car je suis revenue à la fin de mon DESS disant "vous avez besoin de quelqu'un ? Reprenez-moi". J'avais déjà fait mes preuves et je convenais :wink:

Ce CDI n'est pas une opportunité en soi mais vue la conjoncture, ça fait réfléchir...

Bonne soirée,

Cloe

PRENEZ

de sherazade2   le Mar 27 Avr 2004 20:09

• sherazade2
  • "Membre désactivé"
  •  
Ne faites pas la même erreur que moi : moi j'ai quitté 2 fois des opportunités en espérant comme toi le job de mes rêves (secteur droit du travail ou RH) mais pour être très franche aujourd'hui : je regrette!!

La conjoncture est mauvaise, le droit offre peu de postes et la concurrence est rude!!!

Alors surout : reste et rien ne t'empêche de continuer à chercher!! et puis : autre chose : avec le temps (bon j'espère que tu trouveras rapidement l'emploi de tes rêves!!), tu peux grimper dans la hiérarchie et qui sait, attérir au service juridique !!!

de Cloe   le Mar 27 Avr 2004 20:54

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonsoir,

Il est évident que mon entrprise a besoin de juriste, c'est en cours mais ce n'est pas ma filière, je n'ai jamais pris de cours en cete matière...

PAr contre, ils auraient vraiment besoin d'un service du personnel AVEC un jursite social !!!

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs