Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etre Notaire mais en passant par le chemin le plus long

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Etre Notaire mais en passant par le chemin le plus long

de Aline   le Mer 20 Déc 2006 22:31

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Consultant
Coucou

j'ai un peu bu, une collègue a moi, n'ayant qu'un bac, a réussi son concours, elle est notaire. Nous avons fêté ça. Elle n'est pas passée par une branche classique, c'set celle qui je veux entreprendre mais j'ai tjs cru que cétait impossible et ben non, elle a repris ses études à 36 ans et elle en a 48 ans, trop génial.

J'aimerai bien avoir le même parcours qu'elle et je sais que mes boss m'y pousseront par la suite si je le désire, alors je réfléchis car il faut avoir une sacré énergie car elle, elle a un mari deux grands enfants !!!!

Qu'en pensez-vous ? on a un entretien individuel le 08/01, j'aimerai soumettre à mes boss.
Bon faut savoir que se sera aussi des années de sacrifices, reprendre ses études tout en bossant, c'set chaud !!!!!

Pour ceux qui sont Notaires ou clercs sur ce forum, avez vous aussi des exemples ?

Merci

de sacha73   le Mer 20 Déc 2006 23:04

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
N'HESITEZ PAS:
F O N C E Z

de Draculita   le Jeu 21 Déc 2006 10:17

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
C'est rare (parce qu'il faut de l'énergie pour y arriver) mais c'est faisable.
Et ce qui est bien, dans ce type de parcours, c'est qu'au moment où on est nommé notaire, on a derrière soi une longue expérience du notariat, c'est un atout non négligeable.

de benji67   le Jeu 21 Déc 2006 13:36

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
Faisable, certes, mais vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Une fois le DSN (examen de notaire) en poche, vous devez soit vous associer, soit acheter une étude individuelle ce qui suppose un énorme investissement financier et un endettement à long terme, surtout dans le notariat où le prix des offices est relativement élevé comparativement à celui d'autres professions du droit telle que celle d'huissier de justice.

de aiki   le Jeu 21 Déc 2006 13:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je me demande d'ailleurs si cela vaut encore le coup de s'endetter autant pour un monopole qui peut être sera annulé dans 10 ou 20 ans :?:

Alors certes, dans ce cas, les parts seraient rachetées par l'Etat je présume mais est-ce que cela couvrirait effectivement les emprunts ?

de BIOSasahi   le Jeu 21 Déc 2006 14:46

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Le simple fait de reprendre des études mérite d'être soutenu car si actuellement votre objectif est d'être notaire, à la fin de votre cycle ou durant, votre vision aura évolué et vos nouveaux diplomes vous permettront de rebondir sur un nouveau poste. :D

de Bob   le Jeu 21 Déc 2006 15:30

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
aiki a écrit :Je me demande d'ailleurs si cela vaut encore le coup de s'endetter autant pour un monopole qui peut être sera annulé dans 10 ou 20 ans :?:

Alors certes, dans ce cas, les parts seraient rachetées par l'Etat je présume mais est-ce que cela couvrirait effectivement les emprunts ?

1- Le monopole n'est pas encore aboli
2- La profession de notaire assure encore de tres confortables revenus qui permettent de rembourser un emprunt important proportionnel aux gains escomptes.
3- Si le monopole etait aboli, comme l'a ete celui des Commissaires priseurs, l'indemnisation par l'Etat serait evidente. Il me semble que les Commissaires priseurs n'ont pas ete trop mecontent de l''indemnisation proposee?

de Aline   le Jeu 21 Déc 2006 19:55

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Consultant
Non on est pas forcé de s'associé et s'acheter une étude. Personnellement je pense que si j'y arrive et si on m'en donne les moyens, je serai assistante-salariée comme ma collègue !!!!!

de benji67   le Ven 22 Déc 2006 14:07

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Juriste
Bravo, quelle ambition !
7 ans d'étude pour rêver de devenir le larbin de quelqu'un...

de aiki   le Ven 22 Déc 2006 15:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
benji67 a écrit :Bravo, quelle ambition !
7 ans d'étude pour rêver de devenir le larbin de quelqu'un...

Non mais n'importe quoi :shock: :shock:

Et vous faites quoi, qu'on rigole lol -) lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs