Forum : Emploi et carrière

Sujet : Oubli des connaissances après un an à l'étranger. Normal ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Oubli des connaissances après un an à l'étranger. Normal ?

de Scarabé   le Ven 14 Mai 2004 18:14

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Après mes études en droit ( j'ai un DJCE DESS droit des affaires obtenu en 2002), j'ai passé un an à Londres et suis revenue en France en décembre 2003 pour y chercher un emploi.

De retour en France, j'ai l'impression d'avoir oublié mes connaissance en droit quelque soit le domaine et lorsqu'on me pose une question juridique, j'ai un trou : incapable d'apporter une réponse.

Actuellement, parallèlement à ma recherche d'emploi et l'anglais que j'essaie d'entretenir, je me replonge dans les cours mais il y a tellement de choses à revoir et à remettre à jour :contrats, droit des sociétés.....alors que j'ai étudié et appris tellement de matières.

6 années d'études pour aboutir à un "trou de mémoire".
Cela me démoralise complètement !

J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et quelles ont été leurs réactions.

je vous remercie BEAUCOUP de me répondre.
Scarabé

de krybiscus   le Ven 14 Mai 2004 20:13

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir!
Eh bien, bienvenue au club! Moi aussi, j'ai eu la même mésaventure... après un troisième cycle, je me suis mise à rechercher activement du travail (recherche, qui soi dit-en-passant n'a abouti à rien) et pour me nourir(quand même!!!), j'avais un boulot alimentaire qui n'avait rien à voir avec le droit... et ce pendant 18 mois! Je me suis rendue compte récemment de ces trous de mémoire, seule solution: se remettre à potasser... Eh oui, il vaut mieux être "à jour" lorsque l'on vise un poste de juriste ! La tâche est ardue, certes, mais plus que necessaire...
la vie est belle!

de Bastet   le Ven 14 Mai 2004 21:59

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
moi en général, ce "trou" existe avec simplement les vacances d'été, alors après un an sans droit, j'ose même pas imaginer !!!

trou

de pipass   le Sam 15 Mai 2004 10:32

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Moi aussi je suis parti un moment à l'étranger après la fin de mes études mais byzarrment ça va j'ai pas l'impression d'avoir un si gros trou....Il suffit je pense de réviser un peu et surtout les matière importantes comme le droit des obligations, le droit administratif et dans ton cas le droit des affaires. De plus en principe les reflexes sont toujours la non ? Autre solution passer le CRFPA ancienne formule en choissisant bien les épreuves on revoit les matière importantes et on se rplonge dans le bain

de Nemo auditur   le Sam 15 Mai 2004 12:10

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Plusieurs de mes amis sont actuellement à la recherche d'un emploi.
Certains ont opté pour un job alimentaire.

Je leur ai rappelé l'impérieuse nécessité de se mettre à jour dans ses connaissances.

Quel plus mauvais effet que de rétorquer à un recruteur : "c'est quoi la LEN?"...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Cloe   le Sam 15 Mai 2004 14:46

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

Je comprends votre angoisse et je la partage.

Depuis octobre dernier, je cherche un 1er emploi de juriste d'entreprise et, comme vous, je me suis résignée à garder mon emploi alimentaire :(

Depuis, je suis un peu à la masse malgré ce que j'ai appris en cours. Comme je prépare des concours (je tente tout !), je révise mais l'élan n'est plus le même...

Je pense qu'il est normal d'oublier quand on a pas l'opportunité de pratiquer...

de Hervé   le Sam 15 Mai 2004 16:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
En parfaite ligne avec Nemo sur ce coup là. En poste ou non, resté en France ou parti à l'étranger, il est impératif pour un juriste de se tenir à jour...!!!

Si vous ne l'êtes pas alors plongez-vous dans les revues pendant vos recherches d'emploi. Rien de pire effectivmeent que nde ne pas connaître la LEN si vous postulez dans une entreprise faisant du commerce sur le Net, par exemple.

De même, une réforme du droit des faillites est en cours, si vous ne la suivez pas, vous riquez de vous trouver en difficultés à court terme sur ces question, vu le projet gouvernemental.

Et ce ne sont que deux exemples innocents parmi tant d'autres....
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Cloe   le Lun 17 Mai 2004 11:12

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'ai pas accès aux revues pour l'instant, juste aux newsletter par Internet car ma recherche d'emploi s'effectue essentiellement par ce média et les candidatures spontanées. Je ne prends pas le temps de me déplacer (sauf entretiens) en raison de mon travail et de mon temps de trajet :?

Mon DESS porte sur un secteur particulier, très technologique et stratégique. Les mises à jour sont souvent difficiles à trouver...

Sinon, je continue à lire mais ce n'est pas la même chose que la pratique... Vraiment pas :cry:

C'est aussi pour ça que je regrette parfois de travailler... Etudiant, profitez encore de vos années d'études..

Cloe, éternelle angoissée...

de Le Thaï   le Mar 18 Mai 2004 8:39

• "Membre actif"
  •  
  • 95 messages
Après mes études, je ne voulais pas bosser tout de suite. Je ne trouvais pas génial au sortir des études de bosser tout de suite. Avoir le nez dans le guidon sans avoir vu autre chose que le monde du droit. C'était le moment opportun parce qu'après je n'aurais pas eu le temps. Alors, j'ai passé un an en Thailande (d'où mon nom :!: ) en mission humanitaire.

Vous imaginez les dégâts au retour... ce n'était pas dans le montagne couverte de forêts luxuriante et pleine d'animaux suavages et tout et tout, :wink: que je pouvais recevoir la dépêche du juriste. Je crois que je n'aurais pas eu envie de la recevoir de toute façon, j'étais parti pour faire autre chose que du droit et découvrir l'Asie.

donc forcément en rentrant bonjour la galère. Je suis censé être juriste mais franchement a part l'article 1382 du Code civil je savais plus trop où étaient mes connaissances. Qu'à cela ne tienne, je me suis inscrit à l'IEJ, je n'avais pas l'intention de devenir avocat, mais les cours du soir m'ont permis de me remettre à jour. Et puis avec j'ai pu avoir une convention de stage pour en faire un tout petit dans un cabinet d'avocat. Les cours et la pratique m'ont vite remis d'aplomb et j'ai pu sérieusement cherché du boulot et éviter les blancs à l'entretien d'embauche.

10 mois de cours dont 8 de stage et 3 mois après j'avais trouvé du boulot!!!!

Pour ceux qui rentrent de l'étranger et qui ont des trous de mémoires, je pense que l'IEJ est un bon moyen de ce remettre à jour.

de stephanie v   le Mar 18 Mai 2004 11:32

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
hello scarabe,
on a fait partie de la meme promo djce!!
pour les connaissances, je crois aussi que suivre l'iej est la meilleure solution pour se remettre dans le bain. j'avoue facilement decrocher et la, je suis en angleterre depuis plus de 4 mois et n'ai rien fait en droit francais depuis mi-novembre. ce que je vais faire en rentrant c'est photocop les 1ere pages des deux editions jcp entreprise et jcp normal car tu as toutes les actu sur les principales lois qui sont passees. j'avais fait ca pour le capa et c'est un exercice rentable! apres, t'as plus qu'a approfondir sur les sujets qui te concernent plus et piocher les textes sur legifrance.
tu peux aussi voir dans la serie des bouquins 'aide memoire'. c'est succint mais ca permet de se remettre les connaissances en tete rapidement.
s'il y a une phrase que je n'ai pas oublie du djce c'est : profitez en c'est la derniere annee ou vous ferez du droit digne de ce nom! ca m'avait choque mais avec le recul, je n'ai pas retrouve la memem qualite de cours au cfpa.
au fait, t'etais dans quel djce???

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs