Forum : Emploi et carrière

Sujet : un statut legal pour tous les stagiaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

avez vous obtenu une indemnisation pendant vos stages

oui de moins de 30% du smic
83%
5
non jamais
17%
1
Nombre total de votes : 6

un statut legal pour tous les stagiaires

de stephanie v   le Mer 19 Mai 2004 15:13

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour,
je voulais faire part d'une situation qui m'effraie et qui est le fait de recourir aux stagiaires pour combler l'existence d'un emploi reel. je trouve cela scandaleux qu'un minimum ne soit pas offert aux stagiaires qui ont souvent des frais a leur charge ( nourriture, transport). bien souvent, la main d'oeuvre est gratuite...
je sais qu'en contrepartie, nous obtenons de 'l'experience' mais je trouve cela desagreable : ce n'est pas parce qu'on est dans le droit qu'on ne merite pas une retribution! bien souvent, les cabinets ne proposent rien, meme pas les 30% du smic !!!
est ce que les tetes pensantes du ministere de l'emploi ou de celui de la justice se sont penche sur le probleme ou cautionnent t-ils ce nouvel esclavage moderne???
sachant que c'est un cercle vicieux car necessite d'avoir de l'experience pour tenter d'avoir un job!

de stephanie v   le Mer 19 Mai 2004 15:15

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
pour le sondage, je voulais un qcm:
- oui plus de 30% du smic
- oui moins de 30%
- non

desolee!!!

de Hervé   le Mer 19 Mai 2004 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Vouspouvez éditer le contenu du sondage pour ne modifier les termes si vous le souhaitez. N'hésitez pas :)
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

actuellement en stage, j'ai la chance de toucher plus de 30%

de iliade27   le Mer 19 Mai 2004 15:48

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Je suis actuellement en stage jusqu'en septembre dans un cabinet d'avocats assez important (une structure d'environ 70 avocats). Je partage mon bureau avec une avocate, j'ai un poste tout à fait opérationnel (mon ordi, mon tél, mon imprimante, même ma secrétaire!)

Il faut dire que j'ai été recrutée dans le cadre d'un "remplacement" d'une avocate en droit de l'environnement partie pouponner! Ca m'a vraiment surprise qu'ils prennent le risque de prendre une étudiante pour remplacer une avocate, mais j'ai sauté sur l'occasion car c'est un stage très formateur (et pour cause, puisque j'ai de facto le boulot d'avocate)

Je touche 1219 euros brut par mois. Au départ, quand on m'a annoncé que le stage serait rémunéré, je m'attendais à un banal 30% du SMIC, comme j'en ai eu l'habitude (et encore, pas toujours!) dans mes précédents stages.

Mais après un mois de pratique, même si je suis consciente de la chance que j'ai par rapport à mes camarades (stagiaires en cabinets, ou pire, dans l'administration!), je sais que mon salaire est loin d'être immérité.

Je travaille entre 45 et 53h hebdomadaires, je facture des milliers d'euros d'honoraires par semaine aux clients du cabinet (donc les associés se paient grassement sur mon dos, en gros), je réponds à l'ensemble des questions envrionnementales de mes collaborateurs (30 avocats qui n'y connaissent rien en environnement, pas facile d'être pédagogue avec des gens qui ont 20 ans de plus que vous et des égos surdimensionnées pour une grande partie d'entre eux)
Le plus difficile a été de supporter la période de bizutage dont j'ai fait les frais les 15 premiers jours (aucune réponse à mes bonjours, pas d'explication sur les tâches à effectuer, reproches sur la qualité de mon travail... ) Les jeunes avocats (ce sont les pires dans mon cabinet) se mettaient à 5 pour me donner tous en même temps des consultations à rédiger, pendant que l'avocate avec qui j'étais censée partager le travail quittait le bureau à 18h!

Aujourd'hui même si j'ai bien pris le rythme, je me sens toujours exploitée, et ce stage m'a fait réaliser que je n'aspirais plus qu'à une chose : être juriste d'entreprise!

Bon courage à tous les JD qui galèrent en recherche d'emploi et en stages sous-payés

Morgane
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de H   le Mer 19 Mai 2004 16:39

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
bonjour,

Dsathena, je sais que c'est une maigre consolation, mais au moins vous êtes rémunérée, et ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde!

Pour vous répondre stephanie v, effectivement je trouve cette pratique scandaleuse!

J'effectue actuellement mon troisième stage, je ne suis absolument pas rémunérée, ni même indemnisée :cry: :cry:

Je reconnais que c'est un choix que j'ai fait en toute connaissance de cause, puisque je suis en administration. Mais tout de même, au bout de presque un an de stage, dans trois administrations différentes, et il faut le dire, l'état catastrophique de mes finances personnelles :oops: , je me dis que, si l'Etat ne donne pas l'exemple, qui le fera???

Vous parliez d'esclavage moderne, je suis d'accord!!

Soit on fait des stages d'observation et là, même si c'est déjà très difficilement acceptable, on peut se contenter de peu, voire (entre très grandes parenthèses, de rien), soit on fait le travail des personnes en postes, et là, je regrette, mais tout travail mérite salaire!!

Donc je suis parfaitement pour le fait qu'il devrait y avoir une harmonisation, mieux, un éclaircissement dans ce domaine, car travailler sans être payé, mis à part les stagiaires désespérés que nous sommes, je ne vois vraiment pas qui accèpterait de le faire!!

de stephanie v   le Jeu 20 Mai 2004 12:03

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
ce qui me choque particulierement ce sont les stages de fin de 3e cycle ou on a generalement peanuts ( en particulier chez les avocats) et les stages obligatoires cfpa. dans ma promo, un certain nombre de personnes avaient demissionne de leurs boulot pour suivre la formation d'une annee et nos conventions de stage nous interdisaient de se faire remunerer... je ne trouve pas cela tres reglo mais peut etre que dans 10 ans et apres avoir exploite le vivier de la fac gratuitement je penserais le contraire...
a la limite, cela me revenait a payer pour pouvoir faire les stages obligatoires !
bien sur, personne ne souhaite devoiler ce grand flou mais quand meme :shock:

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs