Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : types d'épreuves iej paris 12

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

types d'épreuves iej paris 12

de mademoiselle L   le Mer 15 Aoû 2007 22:44

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
salut!

n'ayant pas suivi les cours à l'iej cette année parce que je travaillais,
qqn pourrait-il me renseigner sur le type d'épreuve qui peut tomber en oblig' ou en procedure civile?

merci!

de michel   le Mer 15 Aoû 2007 23:20

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
L'an dernier (3 octobre 2006), c'était un commentaire d'arrêt : 3e chambre civile, du 14 septembre 2005.
Des époux Y avaient promis de vendre aux époux Z un bien immobilier donné en location aux époux A, avec condition suspensive suivant laquelle le bien devait être libre de toute occupation le jour de la vente.
Or, les époux A n'ont pas libéré le bien, et les époux Y l'ont vendu aux époux X.
Les époux A et Y ont été condamnés par la cour d'appel à payer des dommages intérêts aux époux Z sur le fondement de l'obligation de loyauté de l'article 1134 alinéa 3 du code civil, dont elle a déduit que les époux Y auraient du faire de nouvelles propositions aux époux Z.
La Cour de cassation casse l'arrêt au visa de l'article 1134 alinéa 3 du Code civil aux motifs que l'obligation contractuelle cesse dès lors que la condition suspensive est défaillie, et que la Cour d'appel a donc violé l'article 1134 alinéa 3.
Cet arrêt a été abondamment commenté : Revue trimestrielle de droit civil, 2005-10, n° 4, chroniques, p. 776-778, observations Jacques MESTRE et Bertrand FAGES. La semaine juridique, Edition générale, 2005-12-14, n° 50, jurisprudence, II, 10173, p. 2313-2315, observations Grégoire LOISEAU. Le Dalloz, 2006-03-16, n° 11, jurisprudence, p. 761-768, observations Denis MAZEAUD.
Donc si vous n'êtes pas allée aux cours, essayez de vous procurer des notes de cours d'autres étudiants, ou bien relisez la jurisprudence commentée de l'année 2006/2007 du droit des obligations et de la procédure civile dans les revues (du type de celles que j'ai citées plus haut) et essayez de vous en imprégner.
Cordialement.
Michel.

de mademoiselle L   le Jeu 16 Aoû 2007 14:10

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
merci!

mon probleme justement c'est que je n'arrive pas à joindre des personnes de mon iej pour me procurer les cours, je suivrai cependant vos bons conseils concernant la jp.

par ailleurs, il me semble que la dissert est tombée en obligations il y a deux ans, d'où ma question de savoir si la prof aurait laissé échapper un indice...

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs