Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Aide dissertation plz

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Aide dissertation plz

de micka456   le Mer 10 Oct 2007 14:17

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour

Voila mon prof d'introduction au droit de la fac de nice m siraiinen, nous a donner une dissertation a travers son chargé de td sur le theme : "le critère du juridique"

J'avoue que je suis un peu perdu. Se sujet m'est completement abstrait et je ne comprend pas bien le sens. Je n'est pas d'idée de plan.
Pourriez vous m'orienter sur quelques axes a suivre

Merci

pas facile

de nabou   le Mer 10 Oct 2007 21:47

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je pense que par critere il faut entendre fondement ceci fait surement allusion à la pyramide des normes de Kelsen si mes souvenirs sont encore bons ...

Je t encourage à regarder le manuel Dalloz en intro au droit il est plutot bien fait !!!

Bon courage

Re: pas facile

de Isavocat   le Jeu 11 Oct 2007 9:40

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Avocat
nabou a écrit :Bonjour,

Je pense que par critere il faut entendre fondement ceci fait surement allusion à la pyramide des normes de Kelsen si mes souvenirs sont encore bons ...

Je t encourage à regarder le manuel Dalloz en intro au droit il est plutot bien fait !!!

Bon courage

et bien, sympa ce sujet que l'on doit d'abord interpréter avant de pouvoir traiter...
mes cours d'intro au droit sont loin, alors je t'invite à suivre les conseils ci dessus mais le sujet n'est-il pas "la différenciation du juridique et du judiciaire ????"
je suis peut être complètement à côté ... :wink:

Re: Aide dissertation plz

de Mon ego et moi   le Jeu 11 Oct 2007 10:00

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
micka456 a écrit :Bonjour

Voila mon prof d'introduction au droit de la fac de nice m siraiinen, nous a donner une dissertation a travers son chargé de td sur le theme : "le critère du juridique"

J'avoue que je suis un peu perdu. Se sujet m'est completement abstrait et je ne comprend pas bien le sens. Je n'est pas d'idée de plan.
Pourriez vous m'orienter sur quelques axes a suivre

Merci

Soyons aimables, une fois n'est pas coutume. Ca va être d'autant plus difficile qu'une fois passés les cours d'introduction au droit, les juristes ont souvent tendance à oublier la théorie du droit, avant d'y revenir après quelques années de pratique... C'est juste une tendance souvent constatée dans mon expérience, en rien une vérité scientifique ni même une critique envers mes pairs.

Pourquoi tenter de distinguer un critère du juridique ? Pour différencier ce qui fait l'objet et la nature du droit (deux aspects, ça peut servir pour trouver un plan) et qui caractérise le droit. Quelle est la fonction du droit et en quoi le droit y contribue-t-il d'une manière propre ? Quel est son objectif (donc les fins poursuivies par qui le fait naître) et comment y parvient-on ? Là encore, ce sont des pistes de réflexion, pas forcément un plan tout cuit (même si ça peut faire deux parties et deux sous-parties). Mais en revenant sous chaque division de plan à la singularité du droit comparativement à des notions voisines (ça peut aller de la logique à la courtoisie, de la morale à la religion) il y a peut-être de quoi creuser.

A toutes fins utiles, je ne jure généralement pas par Kelsen, mais ses catégories peuvent rendre service. Explication : au début de sa Théorie générale du droit (facilement trouvable en BU normalement, notamment à Nice si c'est bien là que vous êtes inscrit, du moins le 06 le laisse entendre) il explique ce qu'est une norme. Ce n'est certainement pas l'alpha et l'oméga de la pensée juridique, du moins je récuse cette opinion, mais elle marque de très nombreux professeurs de droit. Notamment ceux qui rédigent les manuels d'introduction au droit. Le Dictionnaire de culture juridique et le Dictionnaire de philosophie politique et juridique des professeurs Rials, Raynaud et Alland peuvent également se révéler fort éclairants à ce propos.

Bon courage et bienvenue dans un monde de fous, celui des gens de loi !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de micka456   le Jeu 11 Oct 2007 16:49

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci bien pour vos conseils :wink:

"Mon ego et moi" les problématique que t'a soulevé sont trés interréssante, je vais essayer de m'aider de ca et je vais aller a la BBu pour compléter tout ca,
J'ai feulliter la table des matieres du dalloz, et j'y est résumé un petit plan ainsi qu'a laide de vos conseils qui a l'air sympa , dite moi ce que vous en penser :

I. Le fond, le contenue du droit
A. Les sources du droit (religions, morale, force, équité, morale, justice, force)
B. L'objectif à atteindre ou "la finalité du droit"
II. La forme, l'encadrement du droit
A. La loi ou "regle"
B. Le jugement ou "apllication de la sanction"

Par contre dans l'intro, je ne voie pas trop comment anoncer le sujet est placé le theme " le critère du juridique"

merci de vos suggestions

ps: Je suis bien de la fac de nice 06

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs