Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Question sur la vente de fascicules de prépa CRFPA 2007

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Question sur la vente de fascicules de prépa CRFPA 2007

de Bellydancer   le Ven 19 Oct 2007 1:03

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour

Ayant suivi une prépa pour l'examen d'entrée au CRFPA je me demandais si éventuellement, en l'absence de clause contraire dans la convention me liant avec ladite prépa, il m'était interdit de revendre mes originaux ?

Je possède en effet des fasicules avec exercices corrigés et actualisations pour les écrits et les oraux, et ils ne me seront plus utiles, alors si jamais je peux "rentrer dans mes frais" tout en permettant à une personne d'avoir un tel outil de travail pour un coût minime (mon but, vu le prix que j'en souhaite, n'est absolument pas de faire un gros bénéfice là-dessus), autant satisfaire tout le monde.

Merci pour vos remarques et avis :)

de RUD   le Ven 19 Oct 2007 9:49

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Le fascicule, on ne vous l'a pas donné, vous l'avez acheté, cela fait partie de la prestation (pas donnée, je m'en rappelle !), je serai vous, je ne me poserai pas de question. Je ne vois pas ce qui vous interdit de le revendre d'occasion. Et même si c'était interdit, pour quelques dizaines d'euros...

de Bellydancer   le Ven 19 Oct 2007 11:04

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Je vous remercie pour cet avis.
Il est vrai que j'ai dû économiser près d'un an pour mes payer une prépa, cumulant mon activité professionnelle à temps complet avec l'IEJ, alors autant que cela serve à quelqu'un qui aurait besoin de ces fascicules sans pour autant pouvoir se permettre de dépenser une fortune pour suivre une prépa :)

de chiara   le Ven 19 Oct 2007 22:35

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il n'y a pas un petit conflit avec le droit d'auteur? Je ne suis pas une pro des droits de propriété intellectuelle, donc je ne peux m'avancer plus.
Mais bon c'est vrai que ça peut toujours etre utile !

de keiser   le Ven 26 Oct 2007 17:39

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Il me semble aussi que c'est une question de droits d'auteur dans la mesure où lorsque vous revendez un fascicule, l'auteur ne touche rien sur cette vente alors qu'il touche des droits sur la vente originelle. Mais, à mon sens, cela ne tient pas étant donné que les librairies vendent bien des livres d'occasion.
En fait, les préparations font circuler la rumeur de cette pseudo interdiction pour ne pas subir de perte de gain, étant donné que si un étudiant a la possibilité d'acquérir les fascicules via un autre étudiant, il ne s'inscrira pas à ladite préparation en raison du moindre coût que cela représentera.
D'ailleurs, je pense que ces arguments sont explicatifs de l'absence de la mention de l'interdiction de la revente desdits fascicules dans les contrats vous liant à la préparation.

intéressé...

de veryniceday   le Dim 28 Oct 2007 15:39

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,
j'aurais souhaité des infos sur ces fascicules... matières, méthodo, tarifs...
merci

de Maire du Village   le Dim 28 Oct 2007 21:43

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
sujet clos, la revente de documents sans respect des droits d'auteurs n'est pas l'objet de ces forums ;-)

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs