Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : bouquins crfpa

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

de MM   le Ven 26 Sep 2008 15:55

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Avocat
Je crois que choisir des matières que l'on a deja étudié est une bonne idée.
Le droit patrimonial a la reputation (j'insiste! c relatif) d'etre une matière pas trop lourde en terme de programme (a vérifier)

Il peut etre aussi interessant de prendre des matières ayant un lien entre elles (d administratif, d éco et proc administrative/ et droit communautaire par exemple)

Moi j'avais pris proc civile car ça allait bien avec les obligations.
Mais l'avantage de la procédure pénale, c'est que tu prendra un peu d'avance sur le programme du grand O

concernant l'IEJ de P12 je n'en ai pas entendu parler ni en bien ni en mal. La fac elle meme est assez réputée (d'ailleurs j'y suis cette année en DU!)

Enfi tu as encore du temps pour choisir tes matières: normalement celles que tu choisi à l'IEJ pourrons etre modifiées pour l'inscription definitive à l'exam; MAIS renseigne toi bien aupres de l'iej (ils ont peut etre une plaquette!)

à plus lol -)
MM
avocat
droit des affaires internationales et droit allemand
"Pacta sund Servanda"...

de Petite Etoile   le Ven 26 Sep 2008 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je pense également prendre procédure pénale car j'ai eu cette matière en td et elle me plaisait bien.

Pour les oraux, c'est là qu'entre en jeu, les dispenses?
Exemple: si on a eu la moyenne en Finances publiques, on peut faire jouer une dispense.

de MM   le Ven 26 Sep 2008 17:06

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
oui et il n'y a d'ailleurs que ces dispenses pour les petits oraux la moyenne en compta ou F publique = dispense!
la moyenne en proc collectives (si je me trompe pas) ou en proc communautaire= dispense.

cpt pour ces matières de proc, il est rare d'avoir eu un cours dans son cursus avec le bon intitulé (on fait proc communautaire dans le cadre d'un cours de droit institutionnel le plus souvent) a voir avec les bureaux de vos iej.

Ces derniers ont une certaine marge qui dépend du directeur: par exemple j'ai pu me faire dispenser de finance publique/compta avec un seul semestre de FP validé en DEUG (et pas dans la meme fac), ce qui etait franchement bienvenu!
tous les directeurs d'IEJ ne sont peut etre pas aussi compréhensifs.
Il faut dire que FP (oral coeff1 en plus!!) ça ne sert pas vraiment à un avocat.
en revenche j'ai gardé proc communautaire (je n'avais pas vraiment d'équivalent dans mon cursus) j'aimais cette matière et ça m'a réussit: 17/20 meme coeff 1 ça fait du bien au moral! :winkL:
MM
avocat
"Pacta sund Servanda"...

de Kiranne   le Ven 26 Sep 2008 18:41

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
  • Profession: Autre métier du droit
salut,

A ce qu'il parait, les facultés de créteil sont très mal réputées (attention ce n'est pas qui le dis moi je viens de la Province et je ne savais même pas qu'on faisait ce genre de classement à paris)

Beaucoup de personne m'avaient déconseillées de quitter l'académie de versailles pour Créteil.

Qu'en pensez vous ?

Surtout qu'après des renseignements flous! on m'a dis que le taux de réussite au crfpa de p12 était bas, très bas.

Je suis déprimée avant même de commencer, quand je lis les forums cela vous déprime.

Mais bon, il ne faut pas se laisser aller et se motiver !!!

Peux tu me filer (MM) les sujets sur lesquels tu étaiis tombés même pour les oraux cela m'aidera à mieux appréhender l'exam.

merci beaucoup pour ton aide.

de Petite Etoile   le Sam 27 Sep 2008 8:49

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Avant les oraux, il faut avoir les écrits donc dans un premier temps, concentres-toi sur ces derniers :wink:

Ah mais Finances Publiques, c'est avec joie que je vais m'en faire dispenser :D J'avais validé et vu la matière, une dispense n'est pas de refus!

Kheira, n'écoutes pas et ne crois pas tout ce que tu lis car dans les messages négatifs, tu dois avoir des messages d'étudiants qui sans se remettre en cause mettent la responsabilité de leur échec sur l'iej...!

de MM   le Lun 29 Sep 2008 10:32

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
tout a fait d'accord avec la remarque de petite etoile!

Il n'existe pas de statistiques officielles sur les tx de réhussite de chaque IEJ.
a Nanterre nous calculions nous meme les tx en fonction des resultats affichés (c'était donc tres approximatif!)

Kheira, en region parisienne il est effectivement de bon ton
de denigre les facs de périphérie (dont cergy d ou je viens, ou villetaneuse toute proche) Nanterre est un peu epargnée parce qu'avec les années elle a gagnée ses gallons.
C'est aussi une rivalité entre prof et entre écoles doctorales, dons tre tres tres loin des exams et des concours.
On entend souvent des sons de cloches contradictoires, donc comme je disais plus haut (vraiment plus haut) attention aux rumeurs.
question : est ce que tu lis mes reponses et commentaires, parfois j'ai pas l'impression car tu embraille directement sur un autre probleme!?
a plus
MM
avocat
"Pacta sund Servanda"...

de Kiranne   le Lun 29 Sep 2008 18:28

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
Salut,

Je lis bien evidemment les réponses que tu me transmets mais je te pose des questions auxquelles tu n'as pas répondu comme le choix de tes matières, à l'écrit comme à l'oral, les sujets que tu as eu, les professeurs que tu as eu et le niveau de notation à la faculté paris 12 par exemple les professeurs de droit que j'avais à paris 11 notaient assez sévèrement est ce le même cas à paris 12 ?

Je sais que les réputations vont bon train en région parisienne surtout dès lors qu'il s'agit des écoles, facs... mais je pense qu'il ne faut pas tout prendre ni tout laisser.Il est normal de s'intéresser aux infos que l'on arrive à obtenir sur des forums pour plusieurs raisons /
1° les sites officiels ne donnent pas forcemment un point de vue objectif alors que certains autres ne donnent aucune info

2° Certains candidats n'hésitent pas à dire la vérité sur les forums pas tous certes mais je crois en l'homme (suis je peut etre trop naive ?)

Voilà, voilou.

Merci.

de DI   le Mar 30 Sep 2008 23:26

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,
quel livre(s) me conseillez vous pour l'oral de procédures communautaires et européennes?
Je ne trouve pas LE BOUQUIN parfait

bouquin proc communautaire

de MM   le Mer 01 Oct 2008 11:15

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
reponse à DI

j'ai deja repondu dans ce forum à cette question: " Droit & Pratique du contentieux coomunautaire" de JL SAURON , coll Reflexe Europe, La documentation française.
Il doit y avoir une 4eme édition (à vérifier)

sinon l'Aide mémoire Droit communautaire édité chez Sirey (c'est un memento)

Il n'existe pas à ma connaissance d'ouvrage réunissant les proc CJCE et CEDH, ce qui est normal car ça n'a rien à voir (le programme de l'arrété est un peu "batard")

La proc CEDH est étudiée dans le cadre de votre cours IEJ pour le grand O (voir les ouvrages sur les libertés ou la CEDH en général).

Si vous avez un cour à l'IEJ, je vous conseille d'y aller car le prof vous dira ce qu'il attend dans cette matière double; son cours peut suffire.

enfin n'oubliez pas que le coeff est faible (1!) et qu'il faut d'abord passer les écrits!!!

bon courage à tous; je suis content qu'autant d'étudiants s'interesse à la procédure communautaire :wink:

l-o B-l MM
MM
avocat
"Pacta sund Servanda"...

de Kiranne   le Mer 01 Oct 2008 14:23

• "Membre actif"
  •  
  • 56 messages
Kheira a écrit :Salut,

Je lis bien evidemment les réponses que tu me transmets mais je te pose des questions auxquelles tu n'as pas répondu comme le choix de tes matières, à l'écrit comme à l'oral, les sujets que tu as eu, les professeurs que tu as eu et le niveau de notation à la faculté paris 12 par exemple les professeurs de droit que j'avais à paris 11 notaient assez sévèrement est ce le même cas à paris 12 ?

Je sais que les réputations vont bon train en région parisienne surtout dès lors qu'il s'agit des écoles, facs... mais je pense qu'il ne faut pas tout prendre ni tout laisser.Il est normal de s'intéresser aux infos que l'on arrive à obtenir sur des forums pour plusieurs raisons /
1° les sites officiels ne donnent pas forcemment un point de vue objectif alors que certains autres ne donnent aucune info

2° Certains candidats n'hésitent pas à dire la vérité sur les forums pas tous certes mais je crois en l'homme (suis je peut etre trop naive ?)

Voilà, voilou.

Merci.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs