Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
Re: Examen déontologie-article 98-1- Passerelle juriste avoc
de
LoreleyS
le Dim 02 Mar 2025 19:58
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Puisque ce forum m'a beaucoup aidé pour passer l'examen, j'ai décidé de partager mon expérience pour les futurs candidats.
Le dossier d'inscription auprès du barreau n'a pas posé de difficultés. Je n'ai pas été convoquée par le Conseil de l'ordre avant la décision de la commission (j'étais notaire auparavant donc peut-être que cela a joué mais ce n'est pas certain).
J'ai révisé tous les thèmes en fichant d'abord le Damiens (mais beaucoup trop lourd), en lisant la déontologie de Taisne (mais là c'est trop succinct) puis finalement en me servant surtout de celui de la bibliothèque de l'avocat (beaucoup plus adapté à l'épreuve je trouve). J'ai également lu le Code de déontologie européen et le RIN.
J'ai écouté de nombreux podcasts (collaborator, solency, avocat entrepreneurs …) pour comprendre davantage les enjeux de la profession.
J'ai fait des fiches avec un plan pour chacun des thèmes (elles sont en format numérique si cela intéresse quelqu'un, je peux les vendre). J'ai également lu le livre et me suis enregistrée avec mon téléphone pour chaque chapitre. Ainsi, je pouvais m'écouter lire le livre en voiture, avant de dormir...
J'ai obtenu le certificat de non appel assez facilement mais je suis dans un petit barreau.
J'ai ensuite décidé de passer l'examen au mois de février auprès du Centre de Toulouse car les candidats bénéficient d'un temps de préparation de 10 min (c'est court mais je trouve cela nécessaire pour mettre en ordre ses idées). Je suis tombée sur le thème "les conflits d'intérêts". Mon jury était assez sympathique et bienveillant. Nous étions seulement 5 candidats, je suis passée la première et j'ai obtenu les résultats vers 14h.
Après mon exposé, j'ai eu droit à pas mal de questions (par ex. qu'est ce que le secret professionnel, la différence entre collaboration libérale et salariée, comment respecter le secret pro en pratique dans un cabinet, qu'est-ce que la postulation, etc … Une dernière mise en situation avec la question suivante : "dans un dossier pénal très important, un ami du client vous règle vos honoraires. Il demande ensuite des infos sur le dossier, que lui répondez-vous ?" J'ai obtenu la note de 17 donc je suis admise à l'examen. La prestation de serment va suivre rapidement (début mars).
C'est une épreuve stressante bien évidemment, mais avec un vrai travail de révisions, c'est tout à fait réalisable. En ce qui me concerne, j'ai commencé les révisions en juillet pour un examen en février. Je vous souhaite à tous bon courage pour la suite !
de
Abayache
le Ven 07 Mar 2025 15:12
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis encore en attente d'un rendez-vous avec le rapporteur ...
Je serai intéressée par tes fiches et à leur élaboration. Pouvons-nous nous contacter et discuter de l'épreuve ? Merci!
de
Torzel
le Mar 11 Mar 2025 10:47
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour,
Je suis submergé par les informations du Damien...
Je serais intéressé par la l'achat de vos fiches.
Serait il possible d'en échanger svp ?
Merci.
Cordialement.
06 14 36 25 45
tiborzel@hotmail.com
de
Torzel
le Mar 11 Mar 2025 21:15
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour,
Je prépare mon oral de déontologie mais je suis submergé par le Damiens...
Auriez vous des fiches de révisions à me partager/céder, que je pourrais apprendre par coeur svp ?
Merci.
06 14 36 25 45
tiborzel@hotmail.com
de
heyveno
le Lun 17 Mar 2025 18:50
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
je me demande comment s'est perçu d'aller passer l'examen loin de chez soi ?
La personne qui m'a mis des bâtons dans les roues au barreau est également souvent jury à l'examen. ( rien à voir avec moi, c'est une problématique sur fond perso avec le cabinet).
Plutôt que de me lancer dans une bagarre, je me dis qu'aller le passer dans le sud ( je suis dans le nord) pourrait être plus facile, sauf si on me demande pourquoi.
de
LoreleyS
le Jeu 17 Avr 2025 17:43
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Abayache a écrit :Bonjour,
Je suis encore en attente d'un rendez-vous avec le rapporteur ...
Je serai intéressée par tes fiches et à leur élaboration. Pouvons-nous nous contacter et discuter de l'épreuve ? Merci!
Bonjour,
Je ne sais pas si vous m'avez contacté par mail, mais pour les fiches, je vous invite à me contacter par message privé directement. Bon courage pour les révisions.
de
LoreleyS
le Jeu 17 Avr 2025 17:48
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Bonjour,
Pour ma part, je n'avais pas le choix car pas d'oral dans ma région. Mais je pense que cela ne pose aucun problème de passer l'examen dans un autre secteur.
Bon courage à vous !
de
Nononinou
le Lun 21 Avr 2025 18:20
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
je suis intéressée par vos fiches. Pouvez vous me contacter svp ?
0667389547.
Merci.
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13