Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : exmen d'équivalence au barreau

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

exmen d'équivalence au barreau

de liloo   le Jeu 07 Juin 2007 18:20

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
Je suis avocate au barreau de NY et vais passer l'équivalence du barreau français en novembre. je ne connais personne qui passe cette équivalence et il n'y a apparemment aucune prépa pour cet examen là. Des conseils, suggestions, idées? Y aurait-il qq'un qui le passe et qui voudrait le préparer avec moi?
merci!!!

de kflissi   le Sam 09 Juin 2007 15:38

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Je passe également cet examen mois de novembre à Versailles et concernant la préparation je me suis inscrite a une formation au pré-barreau qui commence mi-juin
Cordialement
Dernière édition par kflissi le Lun 18 Juin 2007 11:04, édité 1 fois.

équivalence au barreau

de liloo   le Lun 11 Juin 2007 18:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
ça serait super!
je ne pensais pas que c'était si dur que ça... et je croyais qu'il n'y avait pas de préparations.... pourriez-vous m'en dire plus? Cette préparation dure-t-elle tout l'été et tout septembre et octobre?
merci pour votre réponse!

de kflissi   le Lun 11 Juin 2007 19:03

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
La formation commencera la semaine prochaine et ça dure 4 mois, mais c'est des cours du soir
Vous pouvez contacter le pré barreau
et n'hésitez pas a me contacter pour plus d'informations
cordialement :winkL:
Dernière édition par kflissi le Lun 18 Juin 2007 11:06, édité 1 fois.

équivalence au barreau

de liloo   le Mar 12 Juin 2007 12:57

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
j'ai essayé de vous envoyer un email perso mais je ne suis pas sûre que vous l'ayez reçu...
j'aurais aimé vous en parler par téléphone, car je pense que ce sera plus simple, et peux vous appeler ou vous donner mon numéro de téléphone si vous acceptez que l'on se contacte directement.
merci de me préciser si vous avez reçu mon email avec mon numéro de téléphone...

à très bientôt j'espère!

cordialement

Re: équivalence au barreau

de sedjro   le Jeu 05 Juil 2007 20:40

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je vais faire un LLM et je pense passer le barreau de New York en 2009, à la session de juillet.

En fait, j'aurais aimé avoir des renseignements sur les équivalences. Comment procède -t-on si on est membre du barreau de New York pour l'être au barreau de Paris?
Je sais qu'il y a un examen, mais je ne connais pas la nature exacte.

Par ailleurs, est-il exigé une certaine durée d'exercice pour pouvoir demander le barreau de Paris?

En fait, j'aimerais savoir si il existe un risque de passer le barreau de New York et ne pas être sûr d'obtenir l'équivalence?

Toute information me sera utile!

Merci d'avance
Sedjro

de liloo   le Jeu 05 Juil 2007 22:29

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Il faut faire une demande pour pouvoir passer l'article 100. il suffit d'aller sur le site internet du CNB pour avoir toutes les informations sur les procédures à suivre et les documents à fournir. Il n'y a aucune durée de pratique requise pour l'équivalence.

bonne chance pour les examens à venir!!!

sedjro a écrit :Bonjour,

Je vais faire un LLM et je pense passer le barreau de New York en 2009, à la session de juillet.

En fait, j'aurais aimé avoir des renseignements sur les équivalences. Comment procède -t-on si on est membre du barreau de New York pour l'être au barreau de Paris?
Je sais qu'il y a un examen, mais je ne connais pas la nature exacte.

Par ailleurs, est-il exigé une certaine durée d'exercice pour pouvoir demander le barreau de Paris?

En fait, j'aimerais savoir si il existe un risque de passer le barreau de New York et ne pas être sûr d'obtenir l'équivalence?

Toute information me sera utile!

Merci d'avance

de bertrandtax   le Sam 11 Aoû 2007 1:06

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
liloo a écrit :j'ai essayé de vous envoyer un email perso mais je ne suis pas sûre que vous l'ayez reçu...
j'aurais aimé vous en parler par téléphone, car je pense que ce sera plus simple, et peux vous appeler ou vous donner mon numéro de téléphone si vous acceptez que l'on se contacte directement.
merci de me préciser si vous avez reçu mon email avec mon numéro de téléphone...

à très bientôt j'espère!

cordialement

je souhaiterais constituer un groupe de travail pour préparer cet examen, si vous étés intéressé, MP... merci!

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs