Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
Iej dans une autre fac que la sienne
de
Apk
le Mar 16 Oct 2007 23:49
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Profession: Avocat
Est-ce indiqué de s'inscrire à l'iej d'une faculté que vous connaissez peu ou depuis seulement 1 année ?
de
mifette
le Mer 17 Oct 2007 14:54
- "Membre actif"
-
- 29 messages
-
Tout dépend de la faculté....
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur "
de
doco
le Jeu 18 Oct 2007 13:23
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Essayez de vous renseigner sur les us et coutumes de l'iej en question avant de vous y inscrire ...
Après tout dépendra de ce que vous apprendrez : difficulté plus élevée, types d'épreuves, membres du jury etc.
Ceci dit, il est dommage de choisir un iej en fonction du niveau de difficulté de l'examen CRFPA ... ==> bien souvent ceux issus d'iej réputés plus difficiles ne manquent pas d'en faire la remarque !
Cdt.
de
Houda
le Jeu 18 Oct 2007 17:06
- "Membre actif"
-
- 55 messages
-
A mon sens il vaut mieux rester dans l'IEJ de l'université qu'on connait le mieux, celle dans laquelle on a évolué. Vous y connaissez les habitudes, vous y avez déjà vos marques.
Je ne crois pas tellement que le niveau de difficultés varient sensiblement en fonction des IEJ. Je crois surtout que ce sont des manières différentes de travailler, raison pour laquelle, je croit vraiment qu'il faille rester dans celle que l'on connait le mieux.
cdt,
de
keiser
le Ven 26 Oct 2007 18:06
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Je suis d'accord avec Houda lorsqu'elle te préconise de rester dans la faculté où tu as effectué ton cursus universitaire, dans la mesure où tu connais déjà, en principe, les exigences et les attentes des professeurs, ce qui est un avantage non négligeable.
Toutefois, je ne suis pas d'accord avec le fait que toutes les IEJ et centres d'examen se valent, il est indubitable que certains centres d'examen mettent la barre plus haute que d'autres. Pour vous en convaincre, vous n'avez qu'à consulter les annales des différentes facultés ainsi que les taux de réussite.
de
Apk
le Ven 26 Oct 2007 21:17
- "Membre"
-
- 13 messages
-
Le pb c'est qu'il n'y a pas de statistiques officielles des taux de réussite, à moins de demander pour chaque iej et chaque année les résultats globaux à ceux qui l'ont passé.
de
keiser
le Ven 26 Oct 2007 21:28
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Tu as tout à fait raison.
Mais, attention avec les statistiques, cela n'est pas tellement représentatif car il ne faut pas négliger de prendre en compte la difficulté des épreuves qui varient selon les années, la qualité de la promotion, les correcteurs pour chaque matière qui peuvent changer et dont la notation peut être plus ou moins stricte....
Bien évidemment, cela s'apprend par le bouche à oreille, qui n'est pas très fiable non plus.
Tu devrais aller sur tous les forums étudiants pour te faire une idée, et plus particulièrement sur le forum CRFPA.
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13