Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : question pour un bon juriste

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

question pour un bon juriste

de stef0712   le Jeu 10 Juil 2008 9:35

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour a tous

j ai une question toute bête mais a laquelle je n arrive pas a répondre clairement
selon vous cmt définir la profession de juriste? qu est ce qu' un juriste? et qu' est ce qu' un BON juriste?

merci de votre aide

de lychar   le Jeu 10 Juil 2008 10:08

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour :D

Votre question est trop large, il y a tellement de métiers différents dans la profession de juriste (à supposer déjà que nous ne parliez que des juristes d'entreprises).
Ce qui fait un bon juriste OPCVM par exemple, n'est pas forcément ce qui est requis pour un bon juriste social ou fiscal.
Les matières diffèrent, les besoins de votre employeur aussi, les risques ne sont pas les mêmes et les sujets également.
Bien sur, rigueur, professionalisme, réactivité sont des qualités requises, mais elles ne sont pas exclusives de la fonction de juriste.
Tout dépend également du mandat que vous avez reçu. Devez vous faire du juridico-juridique en vous astreignant à respecter uniquement le texte légal, conventionnel etc. (ce qui n'est pas simple) ou vous demande t'on de mesurer un risque et de proposer des solutions, parfois "innovantes", par rapport à une situation donnée et à un objectif poursuivi (ce qui n'est pas simple non plus 8) )?
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de Laure74   le Jeu 10 Juil 2008 11:25

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Bonjour,

Pour moi, un bon juriste est quelqu'un qui ne s'arrête pas aux apparences, qui se pose des questions, qui en pose, qui creuse, et qui sait rechercher des informations.

Je pense aussi qu'un bon juriste est quelqu'un qui a "le vice", j'ai du mal à l'exprimer autrement.

Cordialement

de Mon ego et moi   le Jeu 10 Juil 2008 12:30

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
[matthejoke]

Pour moi un bon juriste, c'est Laure74.

[/matthejoke]
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de matthejoke   le Jeu 10 Juil 2008 14:06

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
lol -) lol -) lol -) lol -)

Trés trés drole. Merci, sur la digestion ça permet de se réveiller un peu.

Par ailleurs Laure74, peux-tu nous détailler ce que tu entends par "doit avoir le vice". C'est pas la première fois que je t'entends dire ça, et j'aimerai une explication (a part le fait qu'elle porte des strings pour passer des entretiens)

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de Laure74   le Jeu 10 Juil 2008 14:10

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Dis Matt, MEEM est dans la confidence ? :lol:

de matthejoke   le Jeu 10 Juil 2008 14:10

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
non non...

de Laure74   le Jeu 10 Juil 2008 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
On passe en mode sérieux.

Pour moi, avoir le vice, c'est ne pas être un neuneu bien-pensant.
Il ne s'agit pas d'être véritablement tordu, mais d'assimiler le fait qu'on peut être plus vicelard que toi.

ça passe par le respect de règles simples mais importantes, du genre tout noter sur des post-it : telle personne a appelé tel jour à telle heure et a dit tel truc, faire des copies, bref assurer ses arrières.

Et systématiquement vérifier ce qu'on te dit, ne pas accepter les choses parce qu'on t'affirme : si si, c'est sûr.

ça te va ?

de Mon ego et moi   le Jeu 10 Juil 2008 15:37

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Laure74 a écrit :ça passe par le respect de règles simples mais importantes, du genre tout noter sur des post-it : telle personne a appelé tel jour à telle heure et a dit tel truc, faire des copies, bref assurer ses arrières.

Et systématiquement vérifier ce qu'on te dit, ne pas accepter les choses parce qu'on t'affirme : si si, c'est sûr.

Euh, tu appelles ça "vicieux" toi ? Ou alors je suis de la dernière espèce de tordus paranoïdes ou je suis frappé d'un toc vérificateur mais ce que tu décris me semble assez naturel en fait... :?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de matthejoke   le Jeu 10 Juil 2008 15:58

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Oui moi aussi. Je n'appelle pas ça être vicieux, plutot être rigoureux (le post-it est un de mes meilleurs amis).
Le vice provient dans le fait qu'il faut être plus déterminant que son interlocuteur. Le juriste doit protéger les intérêts de son entreprise, dut-il employer certains moyens "vicieux" (mauvaise foi, ton dur, intimidation gentille, etc...)... Ne doit-on pas passer par là pour être un bon juriste ?

Matt

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs