Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Sorbonne, choix très très difficile...

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Clareko   le Ven 18 Juil 2008 12:23

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Oui, octobre aussi.

Non, ce n'est absolument pas indispensable. Dans la mesure où je prépare le CRFPA, ce n'est pas comme s'il avait une année blanche. Et puis, ça ne va pas me servir tout de suite

Après, je pense au'à la sortie de l'EFB, ça peut être un + intéressant pour les recruteurs. Mais je constate que les avis sont partagés sur la question...
L'emphythéose, what else?

de Maba   le Ven 18 Juil 2008 14:32

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
Disons que vous avez le choix entre préparer le CRFPA en faisant un stage d'un an en parallèle, ou bien de préparer le CRFPA en préparant un second M2 en parallèle.

Etant donné que vous avez un DJCE, demandez-vous si la première option ne vous apporterait pas plus pour la suite(sans compter qu'un stage est rémunéré, pas un M2).

Dernier paramètre à prendre en compte : faire deux Masters 2 en France pourrait s'avérer préjudiciable si par la suite vous vouliez faire un LLM : car un étudiant qui s'inscrit successivement à trois Masters, c'est un étudiant qui n'est pas pressé de travailler...

Bref, à vous de voir où est vraiment votre intérêt. Aucune solution n'est inenvisageable.

de Vespasien   le Ven 18 Juil 2008 22:55

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Maba a écrit :Disons que vous avez le choix entre préparer le CRFPA en faisant un stage d'un an en parallèle, ou bien de préparer le CRFPA en préparant un second M2 en parallèle.
(...)
Dernier paramètre à prendre en compte : faire deux Masters 2 en France pourrait s'avérer préjudiciable si par la suite vous vouliez faire un LLM : car un étudiant qui s'inscrit successivement à trois Masters, c'est un étudiant qui n'est pas pressé de travailler...
.

Pas mieux.

Toujours la cohérence du CV... et il me semble qu'elle plaide plus en faveur de l'option stage/LLM.

de PnP   le Sam 19 Juil 2008 11:21

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Salut Clareko!

C'est marrant je suis un peu dans la même situation que toi.
Après avoir fait mes 4 années de Maîtrise à Aix, je suis parti faire un MII en Propriété Intellectuelle à Madrid.

Comme je veux préparer le concours d'entrée au CRFPA et que je ne veux pas perdre une année, j'ai postulé cette année à Assas et à La Sorbonne pour faire un M2 R Droit International Privé et du Commerce International.

J'ai été pris à Assas, j'attends encore une réponse de la Sorbonne.

Comme toi, je ne fais pas la course aux diplômes, mais je n'avais pas envi de consacrer mon année seulement à la préparation d'un concours et obtenir au moins un diplôme au terme de cette année. J'envisage aussi de faire un stage en même temps, a voir...
(Cette année, j'avais cours tout les soirs, stage les matins + un boulot à la maison, et j'ai "très" bien tenu le coup, alors...)

Et, chose amusante, comme toi j'envisage lors du PPI faire un LLM ou tout au moins une formation à l'étranger, cette fois ci en PI, plus orienté Propriété industrielle (car mon master espagnol était plus droit d'auteur).
Ce qui me rebute, c'est le prix et je ne sais pas si j'ai le niveau en Anglais (mais peu importe, je suis parti sans avoir le niveau en Espagnol et tout c'est bien passé!) et aussi je sens qu'il va être difficile de concilier les deux, je contacterais le CRFPA à la rentrée

Donc je te dis peut-être à bientôt :wink:

de Clareko   le Lun 21 Juil 2008 16:52

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
J'espère que tu seras sélectionné.

Pour ma part, je crois que je vais m'orienter vers le M2 dip/dci. Après avoir bien regardé les enseignements, je pense que c'est ce qui me conviendra le mieux.

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

de PnP   le Lun 21 Juil 2008 23:12

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Salut Clareko!

Merci la Poste et l'éloignement, je viens de recevoir ma réponse FAVORABLE de la SORBONNE seulement aujourd'hui. :shock:

Le soucis c'est que j'ai déjà payé les frais d'inscriptions à Assas, car je pensais avoir très peu de temps pour leurs donner une réponse et en fait.... selon le courrier que je n'ai reçu qu'aujourd'hui, j'avais jusqu'au 30 aout.

Bref, je suis très content d'un côté et de l'autre je me retrouve un peu dans la mouise.

Je vais voir ce que je peux faire demain....

Petite question quand même, quel est le meilleur entre le master d'Assas et de la Sorbonne? :?

Bon, enfin, trêve de ralleries, je suis super content!! :D

Alors je te dis peut-être (sûrement) à l'an prochain Clareko!

info droit financier sorbonne

de marine75018   le Mar 22 Juil 2008 9:26

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour à vous,

J'ai trouvé très précieux vos échanges pour mes propres choix. Merci.

Je souhaite obtenir quelques informations relatives au master de M. PIETRANCOSTA (droit financier).

J'ai été averti seulement samedi dernier que ma candidature était retenue. J'ai reçu un bout de papier avec une simple case cochée pour m'en informer. Je n'ai obtenu aucune autre information. Pour autant, je crois que certains étudiants ont reçu un mail du directeur de formation. Pouvez vous m'en indiquer le contenu ou la marche à suivre.

J'aimerai beaucoup en savoir un peu plus. L'administration ne veut rien me dire.

Merci d'avance.
marine75

Re: info droit financier sorbonne

de Clareko   le Mar 22 Juil 2008 9:49

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
marine75018 a écrit :

J'ai été averti seulement samedi dernier que ma candidature était retenue. J'ai reçu un bout de papier avec une simple case cochée pour m'en informer. Je n'ai obtenu aucune autre information. Pour autant, je crois que certains étudiants ont reçu un mail du directeur de formation. Pouvez vous m'en indiquer le contenu ou la marche à suivre.

J'aimerai beaucoup en savoir un peu plus. L'administration ne veut rien me dire.

Effectivement, moi j'ai reçu un mail il y a 2 semaines me demandant de confirmer ma candidature. Je t'envoie l'adresse mail en MP.

Réunion d'information

de marine75018   le Mer 06 Aoû 2008 10:02

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser et vous remercie d'avance pour vos réponses.

Question très pragmatique : savez-vous quand a lieu la réunion d'information de la promotion 2008-2009 du master de droit financier ? Le site internet de la sorbonne n'indique pas de date pour ce master...

Savez-vous s'il est possible, ou même préférable, de faire un stage en parallèle de cette formation ? Et ce, bien qu'il s'agisse d'un master recherche ? Les étudiants de la promotion précédante étaient-ils nombreux à en réaliser ?

Merci aussi pour vos précédants messages. C'est très instructif de découvrir les parcours d'autres étudiants!

Zip

de DI   le Jeu 21 Aoû 2008 20:38

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,
J'ai fait ce master que j'ai vraiment trouvé trés bien!
Comme tu le fais remarquer, c'est un master de recherche, il faut donc fournir beaucoup de travail personnel. Par contre je ne le trouve pas incompatible avec un stage à temps partiel, ce qui peut être pas mal à condition bien sur de ne pas rater les cours.

:)

Trier par
Ordre

Au total il y a 135 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 135 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs