Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Réorientation en droit social

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Réorientation en droit social

de Bleys   le Sam 27 Sep 2008 23:36

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum pour solliciter un peu d'aide (que j'ai déjà obtenu par le passé sur des questions juridiques :wink: ).

Voilà ma situation : j'ai obtenu un Master 2 de Juriste d'affaires et un DJCE en juin 2007. De juillet 2007 à juin 2008, j'ai effectué 2 stages parallèlement à la prépa IEJ pour le CRFPA (pas question de rester à la maison à ne rien faire en attendant les cours du soir !). Le premier stage s'est déroulé dans le département Banking d'un lawyer anglais, le second à la Chambre de commerce de Paris, en droit des affaires.

Ces stages m'ont démontré que si la théorie se laissait étudier, en pratique, je ne suis pas fan de droit financier, ni de droit des sociétés (même si pour cette dernière matière, je peux faire un effort :D ). Bref, ce que j'aime, c'est le droit du travail, et pour avoir fait un stage dans un petit cabinet en M1, je sais que la pratique peut me plaire aussi.

Donc j'envisage de faire un deuxième M2 en droit social, et je vais postuler en mars-avril 2009 pour une rentrée l'an prochain.

En premier, je m'interroge sur le fait que ça fera une coupure de deux ans entre les deux M2. Même si je peux le justifier (prépa IEJ+ stages, et séjour de 6 mois en NZ à partir de janvier 2009, donc temps pas vraiment perdu au final), je me demande si ce n'est pas rédhibitoire pour un directeur de M2... Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question plus précise : quelqu'un connaîtrait-il le Master en alternance Audit juridique et social de l'ESM-A à Marne-la-Vallée ? Il m'a l'air de bien convenir à mon projet puisqu'il combine des compétences en droit des affaires (ce qui me permettrait de ne pas perdre celles que j'ai déjà, je ne renie pas ma formation quand même :lol: ), et en droit social.
Petite précision : je passe le CRFPA en ce moment, mais ce n'est pas une nécessité absolue pour moi, je me suis simplement rendue compte que de plus en plus de recruteurs l'exigeaient pour des postes de juristes, je reste pourtant convaincue qu'on peut réussir sans (donc pas de drame en cas d'échec).

Quel pavé ! J'espère que cela ne vous aura pas découragés de me donner quelques éléments de réponse :oops:

Merci beaucoup !

de Tatace   le Mar 30 Sep 2008 12:12

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Salut,

Pour ma part je me suis également réorientée vers le droit social après un 1er M2 en droit pénal et pris ensuite 1 an pour préparer l'ENM que je n'ai pas passé!
Et malgré cela j'ai été prise en M2 droit des relations de travail à Aix donc tout est possible.

Après il faut être clair ton parcours semble bon il faut juste que tu trouves une cohérence et que tu justifies ta réorientation. Et le M2 c'est toujours pareil il faut de bons résultats les mentions aident mais avec ton premier M2, le DJCE je me fait pas trop de souci.
En plus tu es s^rement très bon anglais avec les 6 mois en NZ donc ce sont autant d'atouts.

Pour le M2 de Marne la Vallée il m'a moi aussi intéressée mais je dois avoué n'avoir pas réussi à trouver trop d'échos.
Mais il existe pleins de formations de qualité. A la fac Paris, Montpellier, Toulouse et Aix. En école de commerce tu as aussi Euromed à Marseille qui a un M2 en audit organisationnel assezé reconnu cette école étant classée au 9ème rang européen.

Bon courage!

de Bleys   le Mar 30 Sep 2008 16:40

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Merci pour ta réponse ! Là je prospecte pour trouver des formations en droit social, j'en ai déjà repéré 7 rien qu'en Ile-de-France, et plusieurs d'entre elles sont en alternance, ça m'intéresse bien plus.

Et si c'est pas indiscret ( :oops: ), tu l'as justifiée comment ta réorientation à toi ? Passer du droit pénal au droit du travail c'est pas hyper commun !

Je vais essayer de trouver des infos sur ce fameux M2 à l'ESM-A, ça m'intrigue :lol:

:wink:

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs