Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Marre de se faire refouler!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de fabien   le Jeu 02 Oct 2008 10:19

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Atreyuh a écrit :
Maba a écrit :Mais je suis juriste et je peux m'adapter à tout type de problème juridique, et ce M2 n'est que la démonstration de mes capacités.

(...)
Je comprends. En même temps, et j'espère que ni vous ni aucun juriste ne se fâchera, nul besoin d'être un génie pour apprendre et pratiquer le droit. Si des étudiants arrivent en un an à être qualifiés en droit des affaires, n'importe quel juriste peut y arriver par lui même également. Et je ne dis pas ça pour froisser les affairistes, ma spécialité, le pénal, n'est elle non plus pas si hermétique qu'un juriste intelligent et motivé ne puisse s'y mettre.
:

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec tes propos je fais un travail de juriste sans lien avec mon master (droit européen même si je traite tout ce qui est relatif aux relations commerciales) et en plus j'ai appris sur le tas tout ce qui est relatif au droit des NTIC et droit de l'inormatique c'est certain que je n'ai pas le recul et la culture juridique lié à ce sujet mais j'estime désormais avoir assez de connaissance pour donner des conseils ou mettre en place un contrat sans trop me planter.
Et je ne pense pas être plus intelligent que la moyenne en revanche j'ai lu énormément d'articles sur chaque question qui m'a été posé ce qui m'a amené à faire un gros travail de qualification juridique des faits (comme à la fac comme quoi...) à inetrroger les bonnes personnes en ce qui me concerne je bénéficie de l'appui de la direction juridique du groupe auquel est rattaché ma société et après le relationnel, la pause café et quelques déjeuners ont fait le reste :wink:

Ne vous découragez pas et à mon avis stage+cours du soir comme cela a été proposé me semble un bon choix en plus de votre LLM

de yueping   le Jeu 02 Oct 2008 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Je ne suis pas du tout du meme avis que les autres qui encouragent de suivre encore un autre diplome - vous avez deja deux diplomes niveau master (LLM et M2), je pense que cela suffit, vous ne croyez pas ?

Je connais quelqu'un qui bosse en corporate dans un cabinet alors qu'il a lui aussi suivi un M2 penal (comme quoi, il y a toujours des exceptions qui veut que tout le monde fasse le meme type de parcours que les autres comme un mouton). Ce n'etait pas evident pour lui non plus, mais en faisant quelques stages, il est parvenu a devenir collaborateur.

N'ecoutez pas les conseils generiques des autres; quand on veut, on peut! Utilisez votre parcours pour vous vendre ! C'est faut de croire qu'un M2 en penal sera forcement considere comme une annee perdue par les entreprises ou cabinets. Tournez votre M2 en votre faveur en vous vendant comme affairiste, avec des competences en droit penal des affaires par exemple

de fifi   le Jeu 02 Oct 2008 12:48

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
je partage aussi ce point de vue. avec un diplôme en plus, tu auras juste droit à une excuse en plus. Vous avez trop de diplome et toujours pas d'expérience.

Si tu n'as pas d'entretien, il faut peut-voir ton cv... peut-être que tu ne le mets pas assez en valeur ou alors peut-être que tu te cantonnes trop à rechercher un type de poste en particulier.

Enfin, à toi de voir mais je pense qu'il faut pas te décourager,tu vas y arriver:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Atreyuh   le Ven 03 Oct 2008 11:26

• "Membre actif"
  •  
  • 140 messages
  • Profession: Métiers des RH
yueping a écrit :Je ne suis pas du tout du meme avis que les autres qui encouragent de suivre encore un autre diplome - vous avez deja deux diplomes niveau master (LLM et M2), je pense que cela suffit, vous ne croyez pas ?

Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'en ai assez des études et je me sens prêt à travailler.
Maintenant, je pense passer le CRFPA, non pas que l'avocature soit un sacerdoce pour moi, mais par les temps qui courent cela me semble plus prudent pour un juriste.
Donc je m'interroge sur la possibilité d'effectuer un nouveau M2 de spécialité pendant mon PPI.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs