Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Réinsertion professionnelle en droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Réinsertion professionnelle en droit

de flanelle   le Mer 22 Oct 2008 10:54

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

J'ai arrêté ma thèse de doctorat d'études théâtrales avec la naissance de mon 3ème enfant. J'ai arrêté aussi l'enseignement. J'ai quatre enfants mais les derniers grandissant tranquillement mais sûrement, j'ai envie de revenir dans la vie active.

Je ne retournerai pas en lettres même si c'est un domaine que j'affectionne particulièrement, nous ne sommes pas bien vus quand nous faisons passer la vie de famille en priorité sur la recherche dévoreuse d'heures et de disponibilité ( et c'est mon cas comme vous pouvez le constater ).

Depuis quelques années, je suis très impliquée dans quelques associations et tout particulièrement l'une d'entre elles où je donne beaucoup d'heures au secrétariat juridique. J'ai été formée sur le tas et par une dame qui a beaucoup d'expérience dans le domaine de l'association et une formation de droit ( mais elle n'a pas le statut de juriste car pas bac+5 ).

Bon, je ne suis pas carriériste et ne cherche pas à gagner de fabuleux salaires. J'ai envie de me former pour valider ma petite expérience " juridique " et je suis plutôt tournée vers les rapports parfois conflictuels entre les particuliers et les institutions ( dans mon expérience surtout l'E.N. ) et la défense de l'environnement puisque aussi dans des associations de sauvegarde d'animaux protégés par la convention de Washington.

Non, mes initiales ne sont pas BB, je vous assure :lol: mais je reconnais que je suis idéaliste et qu'avec la maturité, ce n'est plus trop ma personne ou mon salaire qui passent au 1er plan mais plutôt l'épanouissement dans un domaine qui me plaît et qui me paraît suffisamment constructif pour les autres. Et je ne jette pas la pierre à ceux qui sont dans une toute autre démarche, ça ne me dérange pas, l'ambition de réaliser de grandes choses ou de faire carrière m'a tout bonnement passé, c'est tout.

Bref, voici mes questions :

J'ai candidaté pour le D.U. de sciences juridiques de l'université de droit de Toulouse
( http://www.univ-tlse1.fr/DUDN/0/fiche___formation/&RH=FR_02-02&ONGLET=1 et j'aimerais savoir si vous en avez entendu parler et ce que vous en pensez éventuellement.

J'aimerais savoir s'il y a des postes, des concours, que sais-je qui permettent de travailler dans ces domaines qui me motivent.
S'il y a des associations qui recrutent ( pour l'instant, de toutes celles dans lesquelles je suis impliquée, une seule s'est lancée dans le financement - aidé qui plus est - d'un poste salarié - pour le travail juridique d'ailleurs )...

Je vous remercie par avance pour votre intérêt,

de flanelle   le Ven 24 Oct 2008 22:52

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bien. Je vous remercie.

de work46   le Jeu 30 Oct 2008 17:46

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Si vous avez fait des études de lettres, vous devriez vous renseigner sur les possibités de passerelles lettres/droit dans le cadre d'un cursus LMD, Licence, Master, Doctorat.
Pour la préparation aux concours, il existe les IPAG, où les gens viennent d'horizons différents en vue de préparer les concours administratifs.
Cdlt

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs