Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : magistère paris 2 ou droit gestion dauphine?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Maba   le Mar 11 Nov 2008 23:16

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
Il est vrai que le magistère d'assas est une excellente formation. Notez qu'il permet l'obtention automatique du DJCE en dernière année, ce qui lui assure en outre une excellente visibilité en entreprise et dans l'ensemble des cabinets français. Ce sera un excellent choix si tant est que ce soit le votre...

Néanmoins, à la lecture des posts précédents, je me demande si quelqu'un a pris le temps d'aller consulter le programme du cursus droit-gestion de dauphine... Je vous en ai fait une copie ci-dessous. A bien y regarder, il s'agit très clairement d'une formation avant tout juridique. Le "plus" de cette formation est d'offrir une ouverture sur la gestion et la finance d'entreprise. Je ne sais pas ce que vous reprochez tous à ce programme, moi je le trouve très complet et intéressant !

Le voici :

Licence (L3) : Gestion Économie Droit et Sciences de la Société GEDESS

BLOC FONDAMENTAL DROIT

Droit des contrats spéciaux

Droit des sûretés

Droit processuel (public et privé)

Droit des sociétés A

Droit des sociétés B

Droit des contrats publics

Droit international privé

BLOC FONDAMENTAL GESTION

Mercatique fondamentale

Comptabilité contrôle

Gestion financière

Droit du travail et GRH

Croissance et développement de l’entreprise

Fiscalité des affaires A

Fiscalité des affaires B

BLOC OUTILS METHODES

Introduction à la common law (en anglais)

Law and economics (en anglais)

Systèmes d’information

Master 1 (M1) : Gestion Économie Droit et Sciences de la Société GEDESS

I°) MATIERES OBLIGATOIRES : 46 crédits

Droit des propriétés intellectuelles

Droit des contrats spéciaux

Aspects juridiques du financement

Fondements du droit public des affaires

Droit économique interne et européen 1

Droit Economique interne et européen 2

Réglementation du commerce international

Droit des entreprises en difficultés

Management stratégique 1

Management stratégique 2

Finance internationale

Enseignements en langue anglaise 1

Enseignement en langue anglaise 2

Enseignements en langue anglaise 3

Enseignement en langue anglaise 4

II°) MATIERES OPTIONNELLES : 8 crédits sur 12

Droit des successions et des régimes matrimoniaux

Fiscalité internationale

Droit comparé

Droit européen

Et à ce programme vous ajoutez en 5e année un master 2 de droit des affaires dans la faculté de votre choix.

En conclusion, à votre place je ferais une comparaison des programmes pied à pied, et je me demanderais lequel est le plus adapté à mes objectifs. Notez que si vous souhaitez travailler en entreprise, Dauphine vous offrira une visibilité incomparable : tous les services RH connaissent cette faculté comme un équivalent aux grandes écoles commerciales. Dans tous les cas, faites votre choix sans préjugé. Voilà mon conseil.

de poiuyt   le Ven 14 Nov 2008 14:13

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je tiens juste à préciser que le droit n'est pas simplement une option dans la licence de Dauphine bien au contraire 80% des matières sont juridiques et elles sont associées à 20% de matières liées à la gestion:
http://www.dauphinedroit.eu/site.php?la ... hap_pos=2#

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs