Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
de
Maba
le Mar 11 Nov 2008 23:16
- "Membre actif"
-
- 68 messages
-
Profession: Juriste
Il est vrai que le magistère d'assas est une excellente formation. Notez qu'il permet l'obtention automatique du DJCE en dernière année, ce qui lui assure en outre une excellente visibilité en entreprise et dans l'ensemble des cabinets français. Ce sera un excellent choix si tant est que ce soit le votre...
Néanmoins, à la lecture des posts précédents, je me demande si quelqu'un a pris le temps d'aller consulter le programme du cursus droit-gestion de dauphine... Je vous en ai fait une copie ci-dessous. A bien y regarder, il s'agit très clairement d'une formation avant tout juridique. Le "plus" de cette formation est d'offrir une ouverture sur la gestion et la finance d'entreprise. Je ne sais pas ce que vous reprochez tous à ce programme, moi je le trouve très complet et intéressant !
Le voici :
Licence (L3) : Gestion Économie Droit et Sciences de la Société GEDESS
BLOC FONDAMENTAL DROIT
Droit des contrats spéciaux
Droit des sûretés
Droit processuel (public et privé)
Droit des sociétés A
Droit des sociétés B
Droit des contrats publics
Droit international privé
BLOC FONDAMENTAL GESTION
Mercatique fondamentale
Comptabilité contrôle
Gestion financière
Droit du travail et GRH
Croissance et développement de l’entreprise
Fiscalité des affaires A
Fiscalité des affaires B
BLOC OUTILS METHODES
Introduction à la common law (en anglais)
Law and economics (en anglais)
Systèmes d’information
Master 1 (M1) : Gestion Économie Droit et Sciences de la Société GEDESS
I°) MATIERES OBLIGATOIRES : 46 crédits
Droit des propriétés intellectuelles
Droit des contrats spéciaux
Aspects juridiques du financement
Fondements du droit public des affaires
Droit économique interne et européen 1
Droit Economique interne et européen 2
Réglementation du commerce international
Droit des entreprises en difficultés
Management stratégique 1
Management stratégique 2
Finance internationale
Enseignements en langue anglaise 1
Enseignement en langue anglaise 2
Enseignements en langue anglaise 3
Enseignement en langue anglaise 4
II°) MATIERES OPTIONNELLES : 8 crédits sur 12
Droit des successions et des régimes matrimoniaux
Fiscalité internationale
Droit comparé
Droit européen
Et à ce programme vous ajoutez en 5e année un master 2 de droit des affaires dans la faculté de votre choix.
En conclusion, à votre place je ferais une comparaison des programmes pied à pied, et je me demanderais lequel est le plus adapté à mes objectifs. Notez que si vous souhaitez travailler en entreprise, Dauphine vous offrira une visibilité incomparable : tous les services RH connaissent cette faculté comme un équivalent aux grandes écoles commerciales. Dans tous les cas, faites votre choix sans préjugé. Voilà mon conseil.
de
poiuyt
le Ven 14 Nov 2008 14:13
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je tiens juste à préciser que le droit n'est pas simplement une option dans la licence de Dauphine bien au contraire 80% des matières sont juridiques et elles sont associées à 20% de matières liées à la gestion:
http://www.dauphinedroit.eu/site.php?la ... hap_pos=2#
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13