Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Entretien M2 Juriste d'Affaires à Paris 5

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Maba   le Lun 08 Sep 2008 1:13

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
IceAngel a écrit :Admise egalement, mais j'hesite toujours entre juriste d'affaires et juriste d'affaires international.... les 2 a Paris 5

Quelqu'un saurait-il quelles sont les difference entre ces 2 formations d'un point de vue debouches / offres d'emploi / reputation???
L'international s'exporte-t-il vraiment mieux, pour par exemple faire un LLM plus tard?

Tout Master 2 suivi en France peut vous permettre d'entrer en LLM. Il faut simplement, et il suffit, qu'il y ait un lien entre le cursus suivi en france et le cursus visé à l'étranger.
Fondamentalement, vous avez donc autant de chances d'être admis un LLM après un M2 Droit des affaires internationales, qu'après un M2 droit des affaires, droit de la santé, droit de l'environnement, ou même droit public (mais bien sûr vous aurez accès à des LLM différents pour chaque cas, ça va de soi).

Pour faire votre choix de M2, le critère décisif est donc ailleurs : vous sentez-vous suffisamment à l'aise dans les matières fondamentales du droit des affaires pour vous consacrer uniquement (ou presque) aux aspects internationaux de cette matière cette année ? Je veux parler du droit fical, du droit des sociétés, du droit de la distribution et du droit du travail. Si la réponse est oui : faites-vous plaisir ; si la réponse est non : alors un master généraliste en droit des affaires vous apportera plus.

Pour les débouchés, ils sont identiques, que vous suiviez des cours en Master 2 droit des affaires ou en M2 droit des affaires internationales. Il ne faut pas se mentir. Disons que les étudiants sortant de ces filières sont plus ou moins vus comme interchangeables. D'ailleurs, un étudiant ayant suivi un master 2 ou DJCE de "droit des affaires" fera aussi, autant que de besoin, du droit international. En définitive, ce qui vous permettra d'accéder à des postes tournés vers l'international, ce n'est pas l'intitulé exact de votre Master 2 (ça, c'est très secondaire) mais votre pratique de la langue anglaise et vos expériences à l'étranger (LLM, stages...).

Bon choix !

Rentrée du master 2 juriste d'affaires à Malakoff

de alicef   le Jeu 02 Oct 2008 15:19

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Pouriez-vous m'indiquer qd est la rentrée du master JA à Malakoof.
Je crois qu'il y une réunion lundi 6 octobre mais je ne sais pas à quelle heure .
Et la scolarité ne répond pas.
merci

de choupchoup   le Lun 29 Déc 2008 12:19

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je le trouve vraiment bien fait !
Je suis actuellement en M1 de droit en Angleterre et j'aurai aimé avoir des précisions sur le parcours de ceux qui ont été accepté en M2 juriste d'affaires internationales. En effet je compte postuler à ce master en juin 2009 et j'aurai aimé savoir le profil recherché, les moyennes demandées...

Merci beaucoup !

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs