Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : la thèse et les cabinets d'avocats: le désamour?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

la thèse et les cabinets d'avocats: le désamour?

de ben75   le Sam 21 Fév 2009 16:50

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Avocat
bonjour à tous,

étudiante en M2 droit des affaires et passant le CRFPA cette année, j'envisage de m'inscrire en première année de doctorat à la rentrée suivante...je sais ce que vous allez me dire: quel est l'intérêt d'écrire une thèse alors que les recruteurs (notamment en droit des affaires) recherchent des exécutants prêts à l'emploi...hé ben justement parce que je n'ai pas envie d'être un simple exécutant et préfère mille fois la réflexion sur le droit.

Dans ma recherche des divers financements possibles pour se lancer en thèse, j'ai d'office écarter les aides du ministère car trop drastique à mon sens: il est fait obligation de se consacrer à sa thèse à plein temps et perso, je n'ai pas envie de passer toutes mes journées à la bibliothèque et souhaite évidemment exercer en même temps que l'écriture de ma thèse.
J'ai entendu parler du CIFRE (dispositif selon lequel le doctorant perçoit un traitement de la part d'une entreprise d'accueil dans laquelle le doctorant y travaille à la fois sa thèse et occupe également des fonctions de juriste; ce système est présenté comme avantageux pour l'entreprise ou le cabinet d'accueil car c'est le ministère de l'enseignement supérieur qui subventionne la totalité du CIFRE).
Or, ce dispositif très avantageux ne semble pas être connu et a fortiori n'est pas utilisé par les cabinets d'avocats.

Alors pourquoi n'y a-t-il pas de cabinets d'avocats ( ou alors très peu) qui accueillent des conventions CIFRE?

Est ce que la thèse en droit est dévalorisée au point que les recruteurs en sont indifférent?

Bref, pourquoi la thèse n'a-t-elle pas sa place au sein des cabinets d'avocats?? (quelle place pour les doctorants dans les cabinets d'avocats?)

J' espère pouvoir avoir des réponses de la part de recruteurs ou d'avocats pour éclairer la question. J'en profite également pour vous demander si vous connaissez des cabinets d'avocats qui seraient intéressés par les CIFRE.

très cordialement

:wink:

de estelle1978   le Sam 21 Fév 2009 17:52

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Perso j'ai fait une recherche en ce sens en 2006 et e n'ai obtenu que des refus bien que comme vous le dites le système parait avantageux pour les 2 parties.
Le problème vient du fait que ce système n'est pas développé dans le domaine juridique à la différence du domaine scientifique où je connais plusieurs personnes qui ont réussi à faire une thèse par ce biais.

Bon courage pour la recherche!

à +

Estelle

de jackoune   le Dim 22 Fév 2009 20:28

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

J'ai une ancienne camarade de promo qui fait une thèse pro dans un big 4 en droit des contrats publics.

Donc oui, c'est faisable. Apres, il est certain que la majorité des cabinets sont peu intéressés dans cette démarche.
Comme il l'a été si justement souligné plus haut, la contrepartie pour le cabinet étant très margniale.

En outre, la thèse dans ce système passe au second plan.
C'est 3 jours de la semaine pour le cabinet et jusqu'à deux jours pour la thèse. Il me parait difficile de réaliser une thèse avec uniquement deux jours dans la semaine, je pense donc que les W.E peuvent faire l'objet de temps supplémentaire à ladite thèse :D .

En tout état de cause, la thèse pro ne semble être la voie la plus indiquée pour intégrer le professorat. Néanmoins, cette facette du docteur en droit ne semble pas vous attirer.

Bref, si ce projet vous intéresse, accrochez vous, c'est faisable.
Peut être qu'un premier stage de qualité pourrait donner lieu à une collaboration ultérieure.

de ben75   le Lun 23 Fév 2009 18:14

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
merci pour vos réponses

ça m'a l'air mal parti pour une convention de CIFRE mais je vais essayer de "vendre le truc" auprès des cabinets d'avocats (notamment les big 4).

de toute manière avec ou sans je la ferai ma thèse !!!(et oui je suis très motivée!)

dommage pour les cabinets d'avocats qui ne saisissent pas la chance qu'ils ont de pouvoir accueillir des jeunes professionnels à moindre coût (sans pour autant que cela ne rapporte rien non plus au thésard).

souhaitez moi bon courage!

:winkL:

de lucio   le Lun 23 Fév 2009 18:49

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
ben75 a écrit :merci pour vos réponses

ça m'a l'air mal parti pour une convention de CIFRE mais je vais essayer de "vendre le truc" auprès des cabinets d'avocats (notamment les big 4).

de toute manière avec ou sans je la ferai ma thèse !!!(et oui je suis très motivée!)

dommage pour les cabinets d'avocats qui ne saisissent pas la chance qu'ils ont de pouvoir accueillir des jeunes professionnels à moindre coût (sans pour autant que cela ne rapporte rien non plus au thésard).

souhaitez moi bon courage!

Bonjour,

j'ai un exemple également dans ma fac d'origine en droit des contrats publics.

Cordialement.

de yueping   le Mar 24 Fév 2009 16:42

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
ben75 a écrit :dommage pour les cabinets d'avocats qui ne saisissent pas la chance qu'ils ont de pouvoir accueillir des jeunes professionnels à moindre coût.

Ben non, ca existe deja, ca s'appelle des stagiaires :winkL:

pourquoi la thèse n'a-t-elle pas sa place au sein des cabinets d'avocats??

Vous avez vous meme apporte la reponse a cette question dans votre premier message, premier paragraphe.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs