Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Juriste droit social/RH

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Juriste droit social/RH

de telinne   le Mer 25 Mar 2009 15:17

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je suis très intéressée par le droit social, en particulier le droit du travail, mais également par la gestion des ressources humaines, ce qui est complémentaire.

Etudiante en droit, j'ai donc la possibilité de m'orienter vers un master droit social ou vers une formation en RH.

Je me demande si les débouchés (en province) avec une formation RH ne sont pas plus nombreux que ceux avec un master droit social (axé bien davantage sur juriste social).
Etre bilingue anglais est-il quasi indispensable pour être juriste social?

Y-a-t-il des juristes en droit social sur ce forum qui pourraient m'exposer la diversité de leur travail, leur insertion sur le marché du travail/débouchés, leur possibilité de travailler ds les RH.

Merci et bonne journée !

   

de sand44   le Dim 29 Mar 2009 22:12

  • "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Localisation: 56
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis juriste en droit social donc je peux témoigner. Cela t'aidera peut être.

J'ai fait un master 1 droit social (ça s'appelait maitrise) obtenu en 2005 et un master 2 professionnel droit et gestion du personnel obtenu en 2006 après un stage de 6 mois dans un service de ressources humaines d'une entreprise de 600 salariés. Ce stage m'a beaucoup plu, j'ai eu un vrai rôle auprès du responsable des ressources humaines sur des points juridiques, mais aussi recrutement, gestion des carrières et même un mois vraiment opérationnel lors des congés de mon maitre de stage avec relations avec la prod, etc.

Finalement, les opportunités ont fait que j'ai un poste de juriste en droit social dans un gros cabinet d'expertise comptable alors que j'envisageais plutôt de m'investir dans une entreprise et non pour plusieurs chefs d'entreprise. Et j'adore ce que je fais ! Je rencontre des chefs d'entreprise de tous secteurs d'activité. Quant aux problématiques, ça va des conseils avant l'embauche jusqu'à la rupture du contrat de travail. Donc je rencontre mes clients avant les embauches pour évoquer les coûts, aides possibles, formalités d'embauche obligatoires, affichages et registres obligatoires, mesures de sécurité... Ensuite, je (ou les assistants) réalise(nt) les contrats de travail. Je les rencontre aussi lorsqu'ils décident de nous confier la réalisation des bulletins de paie. Il se peut que les clients aient également des questionnements sur les congés payés, la maladie, les heures supplémentaires ou toute question qui pourrait se poser dans leur relation avec les salariés... C'est super varié. De même, je peux être sollicitée pour une modification de contrats ou rupture (licenciement perso/éco, rupture d'un commun accord, démission, demandes sur le préavis, calcul des indemnités...). Enfin, je suis amenée à conseiller les chefs d'entreprise dans ce que j'appellerais de "l'optimisation sociale". Cela inclut l'aménagement du temps de travail (modulation, heures supplémentaires...), ou l'épargne salariale (mise en place d'un accord d'intéressement, conseils sur plan d'épargne entreprise...)...

Bref, les problématiques sont variées et les clients aussi ! Je ne regrette finalement pas de ne pas travailler dans un service RH. Par contre, il faut savoir jongler entre les nombreuses conventions collectives et aimer bouger sur le terrain !

Par contre, désormais j'envisage de passer l'examen d'entrée au CRFPA pour exercer en tant qu'avocat. Je souhaite toujours faire du conseil en droit du travail. Mais c'est vrai qu'en travaillant avec les chefs d'entreprise, il m'est arrivé de me trouver frustrée de ne pas pouvoir les accompagner au conseil de prud'hommes en cas de litige (même si ce n'est pas tous les jours) et les clients aussi, qui travaillent dans une relation de confiance avec moi sur plusieurs mois et qui savent que je connais leur dossier ont parfois du mal à accepter de confier leur dossier à une personne autre.

Enfin, je dirais que cette profession est intéressante sur le plan des relations humaines. Ce qui me plait également beaucoup, c'est la recherche d'informations car évidemment on n'a pas forcément réponse à tout tout de suite.

Voilà mon expérience. J'espère qu'elle répond à tes questions même si ce n'est qu'un témoignage et que je n'ai pas apporté de conseils particuliers.

Bonne soirée.

Sand

   

de flocon   le Lun 30 Mar 2009 15:54

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 74
  • Profession: Juriste
J'ai le même parcours que Sand, une maîtrise de droit des affaires spécialisée en droit social, un DESS gestion du personnel et maintenant un doctorat obtenu à la suite d'une reprise d'études.

Après 20 ans d'expérience en cabinet d'expertise comptable en qualité de responsable département droit social ( conseil, rédaction de documents rédaction de procédures...), malgré tout l'intérêt de mes anciennes fonctions, j'ai choisi de m'expatrier.

C'est un poste nécessitant beaucoup de disponibilités et d'ouverture d'esprit, en effet il est très fréquemment demandé d'établir les bulletins de salaire de calculer les charges sociales de chiffrer les indemnités de ruptures et d'en optimiser les coûts.

La différence entre l'entreprise et le cabinet est le degré d'implication dans les décisions. En effet il est plus confortable d'agir de l'extérieur car nous ne vivons pas les conséquences de nos décisions au premier plan.

C'est un métier varié est très prenant, je ne regrette pas mon choix même si au début de ma carrière je privilégiais le droit fiscal.

   

de telinne   le Jeu 02 Avr 2009 14:02

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: 69
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs