Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 dt des aff

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de pedro   le Dim 19 Avr 2009 17:08

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Tout ce que je veux dire c'est que tu ne perdrais rien à postuler à des M2 qui n'ont de "recherche" que le nom et qui offrent pour certains des débouchés similaires (voire supérieurs) à beaucoup de M2 "Pro".
Il est vrai que, dans une optique professionnelle, l'intérêt d'un M2 pro est que tu fais un stage au lieu d'un mémoire...mais il est très facile de suivre un stage en parallèle à un M2 recherche.
Bref, tout ça pour te dire que la notion de "M2 recherche" est parfois trompeuse.

de mauriceau   le Dim 19 Avr 2009 21:40

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
oui c'est pas faux, sachant que le stage je m'en moque un peu vu j'ai déja trois ans d'expérience pro....
Il faut que j'y réfléchisse..
Mais au tel, assas et sorbonne m'ont laissé entendre que mon parcours ne les intéressait pas...Il scherchent l'excellence en termes de résultats universitaires..
Je peux me tromper mais bon...
je me sentais presque obligé de m'excusr d'avoir trouver ce qui m'intéressait un peu tard..
en fait ceux qui me bottent le plus (sur le papier) sont DJCE (normal), Reims et PARIS 8 (les MII trop branchés concurrence et distribution sont pas trop pour moi, c'est quasi inutile dans le notariat)...On verra je vais en demander une quinzaine..
Dans tous les cas le notariat est moins sensible que les avocats à la fac dans laquelle on a fait son master, c'est moins la course à l'armement que dans les grds cabinets anglo-saxons (parfois ça frise le ridicule, on demande un master II coté + ecole de commerce+LLM ou MBA + anglais courant + une LV2 bienvenue....s'il te manque un truc tu fais pas l'affaire....)
Je pense que parfois un MII solide si tu aimes ton job ça peut suffire, d'autant que pendant ton taff tu continues ta formation (INAFON, semaines juridiques, recherches perso en cas de problème...).
Le problème étant que multiplier les diplomes t'ouvre des portes intéressantes même si techniquement t'étais capable dès ton premier master II...

de AlexandreR   le Lun 20 Avr 2009 0:38

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
mauriceau a écrit :Mais au tel, assas et sorbonne m'ont laissé entendre que mon parcours ne les intéressait pas...Il scherchent l'excellence en termes de résultats universitaires..
Je peux me tromper mais bon...

Attention à ce qu'on te dit au téléphone. Les personnes que tu as au téléphone sont les responsables administratifs, qui veulent éviter de recevoir trop de candidatures. D'expérience, j'ai déjà vu un responsable administratif dire à quelqu'un au téléphone qu'il fallait un master 1 très spécifique pour intégrer tel M2 alors qu'en fait pas du tout.

Les M2R de P1 et P2 sont assez réputés, ça vaut toujours le coup de postuler.

de jackoune   le Mar 21 Avr 2009 22:13

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Je confirme les infos postées:
-A Paris I le fait d'être titulaire d'un M2 n'a jamais empêché d'en faire un second!
-Un master recherche n'a souvent que le mémoire qui en fait un M2 R et non un M2 pro et dans la situation expliquée ici, cela semble donc ne poser aucun problème.
-Ne jamais se fier aux secrétaires. Elles ne font pas la sélection et souvent elles balancent des infos dont elles ne maitrisent pas toujours la véracité.

Dans une telle situation je déposerais des dossiers et cela dans l'ensemble des facs parisiennes.
Il peut y avoir de bonnes surprises et certains directeurs de M2 aiment les profils atypiques et la richesse qu'ils peuvent apporter

bon courage

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs