Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : le manque d'image de l'université

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Maba   le Mar 16 Juin 2009 16:42

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
Est-ce que quelqu'un à lu le numéro de la tribune d'aujourd'hui ? En première page, ce titre : "Le classement des meilleures facs de France".

Voilà le contexte de l'article, je cite : "Comme les grandes écoles, les universités françaises sont en mesure d'avoir leur classement. Depuis 2007, leurs diplômes sont évalués par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) [...]".

L'article précise que 30 universités sur 83 n'ont pas encore été évaluées. La sorbonne semble par exemple manquer à l'appel pour le moment.

Ceci dit, cette évaluation devrait à terme faire beaucoup de bien à l'université en mettant en valeur les "pépites" et en pointant du doigt les formations de faible qualité ou sans débouchés. A terme, l'étude de l'Aeres sera à l'enseignement supérieur français ce que le "Research Assessment Exercise" est à l'enseignement supérieur britannique. Objectif : donner de la visibilité à l'université face aux grandes écoles. Et l'écho donné à ce travail par le quotidien La Tribune est une excellente chose (ce journal étant lu par les personnes "qui comptent" sur le marché de l'emploi :wink:).

Je vous fait suivre le lien vers le "classement" des facs dans le domaine droit-éco-gestion. Le critère est celui du pourcentage de diplômes ayant obtenu la note "A" par l'Aeres dans ce domaine. Si l'on ne prend en compte que les facultés proposant un nombre significatif de mentions différentes (disons, plus de 5), les facultés qui sortent pour l'instant du lot sont :

- Rennes 1 (93%)
- Rouen (67%)
- Aix-Marseille 3 (63%)
- Paris 10 nanterre (57%)
- Caen (56%)
- Paris 2 Assas (52%)
- Nice (50%)
- Paris 12 Val de Marne (50%)
- Nantes (50%)
- Nancy (50%)

Lien : http://www.latribune.fr/static/palmares ... %20GESTION

Un classement plus complet est bien évidemment nécessaire (il manque des universités), et il serait bon de dissocier le droit, l'économie et la gestion. Mais ces premiers indicateurs sont une exellente chose.

L'université avance, et les médias s'en font le relai. Je prends donc le contrepied de ce qui est dit plus haut !
Dernière édition par Maba le Mar 16 Juin 2009 17:05, édité 2 fois.

de Manifeste-exorbitant   le Mar 16 Juin 2009 16:48

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Tu as oublié le premier de leur liste, Aix Marseille, avec 100 pour 100 de satisfaction!
Alea jacta est.

de Maba   le Mar 16 Juin 2009 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Lundovor a écrit :Tu as oublié le premier de leur liste, Aix Marseille, avec 100 pour 100 de satisfaction!

Non. L'Université d'Aix-Marseille 3, qui présente 12 mentions notées "A" par l'Aeres obtient 63%.

C'est l'université d'Aix-marseille 1 (qui ne propose en droit-éco-gestion qu'une seule mention) qui obtient 100%. Mais être noté sur une seule évaluation n'est pas très significatif, c'est ce que je notais dans mon message plus haut.
Dernière édition par Maba le Mar 16 Juin 2009 16:59, édité 1 fois.

de Mon ego et moi   le Mar 16 Juin 2009 16:59

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :Bonjour,
aiki a écrit :Alors un peu de provocation : pouvez vous répondre à la question que vous soulevez :?:

On cherche, on cherche...

Oui, bien sûr, ce classement est "complètement ridicule"...
Mais, je suppose qu'on le percevrait comme beaucoup moins ridicule si au moins une université française était classée dans les dix premières et que plusieurs soient classées dans les vingt ou trente premières...
Là, on le trouverait très bien...

Moi, avant de regarder un classement, je regarde les critères.

B-l

Et les critères de ce classement vous semblent-ils pertinents ? Permettent-ils de véritables comparaisons ?

Maba, Lundovor : même question, quels sont les critères adoptés ? Comment sont-ils mesurés, sachant que plus d'une université sur trois n'est pas encore évaluée ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Maba   le Mar 16 Juin 2009 17:03

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
Mon ego et moi a écrit :Maba, Lundovor : même question, quels sont les critères adoptés ? Comment sont-ils mesurés, sachant que plus d'une université sur trois n'est pas encore évaluée ?

Vous pouvez aller sur le site de la Tribune, tout est expliqué sur les critères retenus par l'Aeres (qui est une agence d'état). Extrait :

"Quatre séries de critères sont notées : le pilotage ; les objectifs et moyens (par exemple les dispositifs d'accompagnement, les passerelles, la professionnalisation) ; le périmètre et les ressources ; la qualité du diplôme (dans la perspective de la poursuite des études et de l'insertion professionnelle ; c'est aussi là que figurent l'évaluation des enseignements et des étudiants dans l'établissement)".

Pour plus de détails, voir le site officiel de l'Aeres : http://www.aeres-evaluation.fr/IMG/pdf/ ... 241008.pdf

Nous ne sommes donc pas face à un classement réalisé sur la base d'une enquète de "satisfaction". Et l'Aeres n'est pas une agence financée par la publicité des établissements faisant l'objets du classement, contrairement à certaines structures ayant entrepris des classements par le passé (je ne vise personne...).

Pour les Universités manquantes, la Tribune ne fait pas de mystères : il faut attendre 2010, date à laquelle les 30 évaluations manquantes auront été effectuées. Ces universités seront alors incorporées à ce début de classement. L'objectif est que TOUTES les universités soient évaluées, ce qui n'est pas le cas de certains classements que l'on trouve sur internet et auxquels seule une minorité d'établissements ou de masters accepte de participer.

Pour info : je vous ai donné le lien vers le classement droit-éco-gestion des universités au niveau Master . Il existe aussi un classement au niveau Licence.

Enfin, ce qui compte n'est pas tant le classement que le pourcentage de réussite à l'évaluation de l'Aeres. Car dans l'absolu, vous conviendrez qu'il vaut mieux qu'un établissement soit classé 10ème avec 80% de réussite que 1er avec 35%...

de Umbreone   le Jeu 18 Juin 2009 13:28

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C´est vrai c´est une bonne chose que cette evaluation AERES pour les universites.

Cela participera sans doute a une amelioration de leur image dans l´opinion francaise, par rapport aux sacro saintes ecoles de commerce ou d´ingenieurs.

C´est un beau combat en tout cas.

de Cincinnatus   le Jeu 18 Juin 2009 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
Je suis allé sur le site c'est vrai que les évaluations sont vraiment bonne et les documents sur chaque universités sont vraiment bien fait avec les plus et les moins des formations, formations par formations... à l'inverses des enquêtes habituelles qui sont plus de la pub et une course à celui qui donne le plus d'argent la on sent un véritable travail en profondeur !

un regret pour le moment l'université qui m'intéresse n'est pas évalué ! Paris 1. vivement la prochaine tranche :) :) :)
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs