Forum : Formation initiale et cursus
R a écrit :
Pour choisir, je me poserais deux questions à ta place :
1. Est-ce que j'écarte l'idée d'une thèse ? (je pense qu'il vaut mieux favoriser le Paris de Paris 2, plus connu et qui t'ouvrirait plus de portes pour une thèse)
2. Est-ce que je veux travailler à l'international (ou, du moins au niveau européen) ? Le DIPrivé est un droit national, ce n'est peut-être pas la voie la plus évidente pour sortir de l'Hexagone.
Tu ne dois pas oublier que l'intitulé de ton diplôme est plus important que le contenu des cours (peut-être un peu cynique mais vrai). Quels que soient le contenu et la qualit2 des cours, le master de Luxembourg s'intitule master en "contentieux communautaire" et pas master en "droit communautaire des affaires appliquées au contentieux".
Le droit communautaire offre certains débouchés mais c'est essentiellement dans des domaines de fond (droit de la concurrence, marché intérieur, subventions...). Le contentieux communautaire reste très marginal (ce n'est que mon avis, si tu as un objectif précis en faisant du contentieux communautaire, n'hésite pas).
En tout cas, tu t'apercevras rapidement que tes diplômes ne sont pas si déterminants que cela et que tu pourras execer une dans une toute autre spécialité que celle que tu as étudié...
yueping a écrit :Du point de vue des recruteurs (au risque de paraitre très terre à terre, la question des débouchés me parait très importante), l'Université du Luxembourg me semble peu reconnue EN FRANCE (bien sûr, si vous voulez travailler au Luxembourg, privilégiez l'Universite du Luxembourg).
Regardez un peu dans les cabinets en France, rares sont ceux qui sortent de l'Université du Luxembourg...
Maba a écrit :On ne peut pas dire que la faculté du Luxembourg soit fuie par les luxembourgeois... D'où ça sort ça ? En réalité, la faculté de droit du Luxembourg a été créée 2003. C'est la raison pour laquelle elle compte à ce jour peu d'étudiants, et a fortiori peu de diplômés en poste dans les cabinets parisiens.
Avant 2003, les luxembourgeois devaient se former à l'étranger (Nancy, Paris, Bruxelles, Liège, Strasbourg...), puis suivre des cours complémentaires de droit luxembourgeois (CCDL) à Luxembourg pour ensuite exercer au Grand Duché. Tout cela n'est plus néessaire aujourd'hui : la faculté de droit du Luxembourg propose un diplôme de licence en droit luxembourgeois (avec des cours optionnels dans les grand droits étangers tels que le droit français) et des masters 2 orientés vers les spécialités de la capitale : droit bancaire et fincancier, contentieux communautaire...
Ce qu'il faut savoir sur l'université du Luxembourg : elle a d'énormes moyens, surtout pour son école doctorale flambant neuve ; elle fait venir des professeurs du monde entier (Paris 1 et 2, Cambridge, Francfort, Beijing...) ; et elle propose des programmes très internationaux sans réels équivalents en france (on peut d'ailleurs étudier au Luxembourg en français ou en anglais).
Bref, demandez-vous quelles matières vous souhaitez étudier. C'est bien là l'essentiel, et c'est comme ça qu'on fait les meilleurs choix.
Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.
[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: