Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master Propriété Intellectuelle

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de choupchoup   le Ven 17 Juil 2009 9:20

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Etudiant
Petite parenthèse concernant les LLM et le choix de ta fac goodchoice : les anglais sont beaucoup plus carrés que nous. Pour un LLM il y a des critères d'admissions qui sont affichés sur les sites : la moyenne exigée à ta licence,ton master 1 ou 2 , le score au TOEFL.. Si tu obtiens haut la main ces resultats ton admission se fera sans problème, que tu sois de Paris 2 ou Trifouilly les oies 5.
Si tu as 10/20 de moyenne, meme en venant de Assas, les LLM les plus prestigieux te fermeront la porte !
Choisis donc le M2 que tu veux faire vraiment !

de claire06   le Lun 20 Juil 2009 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!
Apparament, vous avez tous un excellent niveau pour avoir été pris dans ces Master, et notamment au CEIPI.
Je suis prise dans le M2 de M.Lucas à Nantes, et dans le M2 PI de Grenoble.
J'ai l'impression qu'à Nantes la sélection n'est pas très rude, par rapport aux autres Master!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller, je n'arrive pas à faire de choix!Il m'importe peu que le master soit recherche ou pro, je souhaite simplement intégrer celui qui m'ouvrira le plus de portes sachant que je souhaiterai également faire un LLM l'année d'après et ensuite obtenir un poste de juriste.
Concernant les LLM, vous m'avez également l'air bien renseignés alors connaissez vous les conditions d'admission, les bons LLM, enfin bref tout ce qu'il faut svoir sur le sujet!
Merci beaucoup à ceux qui auront le courage de répondre à mes nombreuses questions!
Claire.

de F invité   le Lun 20 Juil 2009 13:17

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Si je peux donner mon avis, si j'étais à ta place moi j'aurais pris Nantes pour une simple et bonne raison : c'est un Master Recherche et tu pourrais dans ce cas là faire un mémoire de type " droit de la PI comparé..." avec une étude d'un autre système de protection juridique de la PI. Je m'explique, ce mémoire pourra t'être très utile en vue de la constitution de ton dossier pour le LLM, si les recruteurs perçoivent que tu as déjà eu un intérêt pour la PI dans leur pays et que tu en connais déjà les contours juridiques ça peut t'aider énormément.
Ensuite tu voulais savoir quels sont les bons LLM et bien suis ce lien
http://www.llm-guide.com/
C'est le site de référencement international des LLM avec leurs prix, leurs programmes...
Après il faut savoir ce que tu veux faire, si tu vas faire un LLM en Australie ou aux US ... cela veut dire que tu es dans l'optique d'y travailler ensuite.
Si tu veux faire du Conseil en PI en France je pense qu'un simple stage à l'étranger serait suffisant.
Enfin je te laisse matter le lien et bonne chance.
Moi j'ai prévu de demander Boston University ou Queens mary à Londres et peut être Melbourne après mon M2.

de claire06   le Lun 20 Juil 2009 15:00

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Merci Fabien!
Bon ca a pas l'air simple tout ca...
Je pensais plutôt rester en France et consolider mon CV avec une année à l'étranger!
Mais j'ai bien l'impression que la sélection est draconienne et je ne suis pas sûre d'avoir le niveau requis malheureusement!
Je vais donc m'en tenir à un Master français en essayant de me dégoter un stage à l'étranger!
Sinon, tu m'as lair bien renseigné alors sais-tu si Nantes est plus reconnu que Grenoble par d'éventuels employeurs?
Ou les deux formations sont-elles équivalentes?
Cela fait beaucoup de questions en peu de temps mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver....

de Maba   le Mar 21 Juil 2009 0:30

• "Membre actif"
  •  
  • 68 messages
  • Profession: Juriste
choupchoup a écrit :Pour un LLM il y a des critères d'admissions qui sont affichés sur les sites : la moyenne exigée à ta licence,ton master 1 ou 2 , le score au TOEFL.. Si tu obtiens haut la main ces resultats ton admission se fera sans problème, que tu sois de Paris 2 ou Trifouilly les oies 5.
Si tu as 10/20 de moyenne, meme en venant de Assas, les LLM les plus prestigieux te fermeront la porte !

C'est tout à fait exact. Rappelons que le même phénomène existe pour les Master 2 français. Impossible d'être admis au CEIPI ou dans un excellent M2 sans un avoir très bon dossier, et donc le plus souvent de bonnes mentions.

Venir de la meilleur fac du monde ne rattrapera jamais un bulletin de notes passable.

de goodchoice   le Ven 24 Juil 2009 12:31

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
pour répondre à claire06, le master le plus réputé entre grenoble et nantes, c celui de nantes. là ya pas trop de doutes la dessus... j'espre que ma réponse n'est pas trop tardive.

lucas c'est un des meilleurs masters en pi, surtout connu pr la pla. alors que grenoble est surement très bien mais est beaucoup moins réputé!

j'espère t'avoir aidé...
"No pain, no gain"

de claire06   le Ven 24 Juil 2009 12:37

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Merci beaucoup goodchoice!
Ta réponse m'a surtout confirmé que j'avais fait le bon choix!
Je pars donc à Nantes l'année prochaine voir M.Lucas...
Merci à tous pour vos réponses et bonne continuation!
Claire.

de goodchoice   le Ven 24 Juil 2009 15:54

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
de rien claire06! c normal de s'entre aider!lol
moi je vais à créteil ds le master de christophe caron!
bonne continuation à toi aussi!
"No pain, no gain"

de claire06   le Lun 27 Juil 2009 9:16

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Bravo pour ton admission goodchoice!
Une dernière question concernant le M2 de M.Caron: as tu été retenu à l'issue d'un entretien ou bien direct sur dossier?
Parce-que je viens de recevoir une lettre de Paris 12 disant que j'étais sur liste d'attente, sans préciser mon classement!
En plus je n'ai passé aucun entretien et normalement ceux sur liste d'attente sont ceux ayant échoué à leur entretien non?
Je trouve ca bizarre et je n'arrive pas à les appeler...

de goodchoice   le Lun 27 Juil 2009 17:03

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
personnellement j'ai passé un entretien lundi dernier. ensuite je pensais que toute la promo avait été selectionnée parce qu'on a reçu un mail pour nous dire comment s'inscrire... donc je sais pas!
moi non plus j'arrive pas du tout à les joindre j'avais une question par rapport aux incriptions mais ya personne!
je crois qu'à partir de mercredi ca sera fermé, et ce jusqu'en septembre... mais je vois pas ce que ca change puisqu'il y a deja personne!
désolée jpeux pas t'aider sur ce coup!
"No pain, no gain"

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs