Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : orientation master droit des affaires ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

orientation master droit des affaires ?

de noodles   le Jeu 04 Mar 2010 13:01

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 54
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider ????

Voila je suis en l3 Droit éco à Nancy, après une année de prépa hypokhagne j'ai choisi cette voie sans grande conviction et ça m'a plutôt plu mais pb je me suis toujours cherché sur la suite de mes études et n'ai pas "assez" travaillé (pas de projet sérieux pour me motiver), resultat un parcours correct mais pas flamboyant (environ 12/12.5 de moyenne à chaque semestre jusqu'à présent).
Aujourd'hui je dois prendre une décison, j'aimerai m'orienter vers un m1 droit de l'entreprise (droit des affaires en général) pour intégrer ensuite un DJCE ou un m2 axé sur la fiscalité...J'entends beaucoup de choses par-ci par là et je voudrais savoir si j'ai réellement une chance d'atteindre ces voies qui semblent très sélectives, si ça convient après ma double licence (droit/éco qui donne un plus sur les concepts de marché etc mais qui selon moi n'est pas assez approfondi en droit (ex: pas de fiscal, pas de TD en droit des sociétés...)
Je compte en tout cas changer de ville sans pour autant aller sur paris (même si c'est réputé)...Je veux voir autre chose que Nancy, j'aimerai connaitre un peu vos point de vue car je nage dans le flou, je suis donc tout ouï à vos conseils :wink:

   conseils

de francois140   le Jeu 04 Mar 2010 14:14

  • "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Localisation: 14
  • Profession: Etudiant
Vous avez toutes vos chances pour intégrer un djce, si en plus vous ne ratez pas votre M1 ca sera bon.

Comme ville vous avez Aix, Lyon, Lille, etc

   

de noodles   le Jeu 04 Mar 2010 16:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 54
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci,

Je vais choisir une ville qui propose le DJCE dès le M1 pour avoir une chance par la sélection locale et en essayant de cartonner sur mon M1. Quelles fac sont les mieux réputées dans ce domaine ? (hormis paris) et quelles villes sont les plus agréables pour les étudiants ? (coût de la vie etc...)

   

de F invité   le Jeu 04 Mar 2010 17:03

  • F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
toulouse je pense que c'est cool...

   

de adri17   le Ven 05 Mar 2010 0:20

  • "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Localisation: 17
  • Profession: Documentaliste, KM
Vous avez effectivement toutes vos chances d'intégrer un djce, d'autant pluds que l'année de M1 compte bcp dans l'admission comme cela a été dit.
Le fait d'avoir un double cursus, ne peut être à mon avis, qu'un atout, qui va "gonfler" votre candidature.
Sinon, si vous voulez faire du fiscal, et bien disons, que c'est un peu étrange, puisque l'un des djce les plus réputés en fiscal, se situe précisément à ..... Nancy. Donc, à moins que vous ne soyez complètement allergique à votre ville, je vous conseillerais d'y rester afin de bénéficier de la sélection locale. Cela vous fait deux ans à rester, à Nancy, quitte à ensuite aller dans une autre ville (en général paris), comme la plupart des diplômés du djce de nancy d'ailleurs.

   

de noodles   le Ven 05 Mar 2010 11:59

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 54
  • Profession: Documentaliste, KM
merci pour vos réponses

Quand on parle de selection locale, c'est bien la ville du m1 qui est prise en compte ? (pas l'ensemble du cursus), par exemple si je vais à Rennes je pourrai postuler la-bà en selection locale si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est du fiscal, à vrai dire j'en ai jamais fait mais d'après ce que j'en ai vu ça me semble interessant et de plus, si je me fie à mes recherches, ça offre pas mal de débouchés...Je parlais plutôt d'un M2 dans cette spécialité (ex: fiscalité des affaires) hors DJCE et sur ce point l'offre de formation de Nancy n'est pas très fournie...et puis j'ai vraiment envie de bouger, j'en ai l'occasion et de nouvelles expérience me semblent être un plus pour l'avenir...Après il faut dire que c'est pas facile d'obtenir des renseignements, d'ailleurs du côté des autres forum et des directeurs de masters je n'ai aucune réponse, je suis bien content d'en trouver ici...

   

de noodles   le Lun 08 Mar 2010 20:38

  • "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Localisation: 54
  • Profession: Documentaliste, KM
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si des formations en droit des affaires en alternance existent ??????

Et pour en revenir au djce si certains connaissent celui de Rennes, ou connaissent le master 2 DFA à Rennes ????

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs