Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : les métiers de l'assurances, où et auprès de qui postuler?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

les métiers de l'assurances, où et auprès de qui postuler?

de fabienlb   le Sam 17 Avr 2010 13:23

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'envisage de reprendre une année d'étude universitaire pour obtenir un Master 2 professionnel droit des assurances. J'ai en effet constaté que les acteurs de l'assurance recrutent beaucoup (des études le montrent, cf. le site la ffsa). Seulement, je suis assez ennuyé car lorsque je cherche des offres sur les différents sites, je trouve peu d'offres d'emploi. Comprenez mon désarroi dans la mesure où, demandeur d'emploi, je dois justifier auprès du conseil régional que ce secteur recrute bien, si je veux pouvoir suivre cette formation au titre de la formation continue.

En conséquence, j'en appelle aux connaisseurs et professionnels de ce secteur pour qu'ils me renseignent. Où et à qui dois-je adresser ma candidature (spontanée ou pas)?

Aussi, il me semble que ce master est intéressant puisque peu d'étudiants, semble-t-il, optent pour ce master. Qu'en pensez-vous?

Merci

Re: les métiers de l'assurances, où et auprès de qui postule

de zebulon   le Sam 17 Avr 2010 18:37

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec vous, c'est un master où pas mal d'étudiants veulent aller, surtout à Niort.

Moi je vous conseille de postuler en ligne et dans les agences car ils transmettent au service RH.

Mais pour avoir travailler dans le groupe COVEA (GMF,MAAF,MMA) peu de recrutement en externe en CDI. En fait ils recrutent entre les 3 en interne
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de fabienlb   le Dim 18 Avr 2010 20:13

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci pour cette réponse.

Ce master est-il tout de même intéressant sur le plan professionnel?

Comme je le notais, des études unanimes montrent que ce secteur est véritablement dynamique. De plus, avec l'effet "papy boom", les recrutements vont encore augmentaient sans doute. Cela me semble donc être une bonne initiative de faire ce master pro.

de lucio   le Mar 20 Avr 2010 16:48

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Pour ce qui est de Covea et pour y travailler en ce moment, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de recrutements ... précisement car les trois enseignes "fusionnent" les activités supports et notamment les DJ ...

Pour ce qui est du secteur de l'assurance, je n'ai pas le sentiment qu'il recrute des juristes spécialement issus de M2 droit de l'assurance. La plupart des interlocuteurs que je croise ont des M2 généralistes que ce soit droit des affaires à la vie sociale ou droit privé général pour ce qui est de la gestion de sinistres etc ...

de Must   le Mar 20 Avr 2010 18:58

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonsoir,

J'espère que vous vous êtes bien renseigné concernant les financements de la Région notamment et des critères pour entrer en Master 2, même pro, au titre de la formation continue.

Souvent, la Région, les organismes qui peuvent financer une reprise d'étude, considèrent qu'un Bac+5 se suffit à lui-même...

Je vous souhaite bon courage dans cette longue et fastidieuse démarche...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de fabienlb   le Mar 20 Avr 2010 20:04

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
En tout cas, je prépare ce dossier avec pôle-emploi qui connait bien ma situation et mes démarches. j'ai contacté la faculté pour savoir comment est-ce que cela se passerait si je n'obtenais pas de financement, il m'a été répondu que je bénéficierais d'une exonération qui en principe ne laisse plus grand chose à la charge du demandeur d'emploi.

de zebulon   le Mar 20 Avr 2010 20:59

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Moi ma fac, bon ok je suis en poste, mais pas comme juriste, me laisse tout à ma charge? Que ce soit les M2 à distance ou les M2 sur place mais réservé au professionnel
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Must   le Mar 20 Avr 2010 21:47

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Ce n'est pas Pole Emploi qui décide des financements.

Mais en effet, au pire vous n'aurez qu'une partie des frais à votre charge.

Reste que la procédure est longue, et difficile faute d'interlocuteurs.

J'espère pour vous que cela se passera bien.

de fabienlb   le Mer 21 Avr 2010 11:33

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
?non, le dossier est monté via pôle-emploi mais bien entendu, c'est auprès du conseil régional qu'il sera envoyé. C'est que l'on appelle une formation individuelle.

de Must   le Mer 21 Avr 2010 13:33

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Merci, oui, je suis au courant puisque j'ai moi-même monté un dossier et suivi un Master 2 en formation continue...

Si je me permets de poster, c'est en connaissance de cause...

C'est pourquoi je vous souhaitais bon courage, car rien n'est malheureusement acquis en ce domaine, cela dépend des Régions bien évidemment.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27956 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs