Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
faire des etudes de droit après 35 ans
de
Laumag
le Lun 28 Fév 2011 11:14
- "Membre"
-
- 1 messages
- Localisation: 33
-
Profession: Salarié d'entreprise
Bonjour,
Je suis actuellement salarié dans une société pour laquelle je travaille en moyenne de 10 à 12 jours par mois, (weekend compris).
J'ai donc pas mal de temps libre que je voudrais mettre à contribution pour suivre une formation diplômante, sur 2 ou 3 ans.
J'ai pensé au droit car je sais que c'est beaucoup de travail personnel à fournir et que les débouchés sont variés.
Donc par rapport à cela j'ai pas mal de questions :
-est-ce possible de commencer ce type d'étude à 36 ans et si oui, quel genre d'emploi pourrais-je envisager d'exercer après la quarantaine?
-Je suis titulaire d'une formation professionnelle de commercial équivalent à un diplôme niveau IV, est-ce que cela me permettrait d'intégrer une fac de droit, ou est-ce qu'il serait préférable d'opter pour des cours par correspondance?
-Et enfin, je voudrais savoir si mon projet est en phase avec la réalité, j'ai l'exemple de l'ancienne patronne de mon épouse qui était gérante d'une boulangerie, elle a repris ses études de droit à l'aube de la quarantaine et exerce aujourd'hui en tant qu'avocate.
Merci d'avance pour vos réponses
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
minibou
le Sam 05 Mar 2011 18:25
- "Membre"
-
- 11 messages
-
Profession: Salarié d'entreprise
Bonjour,
Je vous réponds par rapport à mon expérience, un peu similaire (j'en ai déjà parlé dans un autre post).
On a quelques points communs: j'ai bien plus de 35 ans,une vie de famille, des enfants, un boulot à temps plein...La quarantaine n'est pas loin et j'ai repris mes études de droit il n'y a pas si longtemps . L'âge est un avantage, on a plus de vécu, plus de recul et beaucoup de motivation peut-être!
Je ne peux pas vous dire à quel poste pourriez-vous prétendre..je vous dirai plutôt de cerner déjà ce que vous souhaiteriez faire une fois le cursus terminé!
Pour ma part, j'ai opté pour l'enseignement à distance (Licence) et cette année de Master, un mix (TD à distance et cours en présentiel..quand je peux puisque je travaille à côté). L'enseignement à distance est possible quand on est organisé, et motivé, et ne pas avoir peur de la solitude face au PC!Cela a l'avantage de garder son travail aussi (car oui, il faut vivre et payer la formation...).
Par contre, je pense très honnêtemment qu'il vous faut reprendre depuis le début. Les 3 premières années de licence me semblent être indispensables. Rapporchez vous d'un organisme de formation continue (pour les salariés) de la Fac qui vous intéresse, ils pourront vous orienter sur les matières que vous pourriez peut être valider.
Pour vous encourager, cette année, une amie à moi s'est installée en tant qu'Avocat, et elle 45 ans, a tout réussi du premier coup...
alors, bon vent!
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
mnaribtissam
le Mer 01 Juin 2011 13:30
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 18
-
Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour Minibou,
Je suis ravie de lire votre temoignage. J'ai 29 ans, j'ai arrêté l'école après une licence en marketing obtenue à 23 ans, qui me prédestinait à travailler en agence de communication. Helas apres un an en agence, celle ci coule et j enchaine des cdds depuis 6 longues annees dans tout et n importe quoi. Depuis un an enfin j'ai un cdd long dans un cabinet d expertise en assurance. L'aspect juridique de la profession m'a fait renoué avec le droit (mon grand regret à jamais). Je souhaite me réorienter dans la filiere droit du travail/social de preference mais j'étudie tout, ne connaissant certainement pas toutes les specialités de cette filiere enrichissante. Cependant habitant la province, les possibilités d'études à distance sont quand meme limitées, car d'apres mes recherches, le cnam de paris notamment me proposait un master 1 mais celui ci possede des matieres qui ne peuvent toutes etre realisées à distance. Or le cnam annexe de ma petite ville n'est pas agréé non plus à me dispenser ces UE. C'est pourquoi je vois tous mes reves s effondrer car comme vous je ne peux m arreter de travailler pour aller à paris meme (4 fois par mois). Discriminée géographiquement, je souhaiterais savoir par quel organisme votre ami qui est devenue avocate et vos meme, etes vous passées pour realiser votre master en droit? et la specialisation que vous avez prise.
Cordialement
BM
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
lucio
le Mer 01 Juin 2011 17:45
- "Vétéran"
-
- 623 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Juriste
J'apprends que le département du Cher vous discrimine activement.
Je le regrette.
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
zebulon
le Mer 01 Juin 2011 22:02
- "Membre actif"
-
- 274 messages
- Localisation: 47
-
Profession: Autre métier du droit
Il y a des facs qui proposent des formations entièrement à distance avec des cours via le net, donc il faut chercher un peu.
De mémoire, Grenoble, Toulouse, Strasbourg............
Certes formations couteuses.
Seul impératif aller dans ces villes pour passer les partiels.
Voilà, donc si ça vous intéresse il vous faudra une grosse dose de courage et d'acharnement
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
garfield
le Jeu 02 Juin 2011 6:37
- "Vétéran"
-
- 305 messages
- Localisation: 59 75
-
Profession: Juriste
Il y a Lille aussi. Il y a 2 journées de regroupement non obligatoires mais utiles quand même pour rencontrer les profs, présenter les examens et pas de cours.
Les partiels sont en janvier et juin avec rattrapages en septembre.
Allez faire un tour sur le site de Lille2.
Il n'y a pas que Paris en France.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
mnaribtissam
le Jeu 02 Juin 2011 14:23
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 18
-
Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour à tous, Merci de vos retours. ça encourage. J'avoue que je n'avais pas pensé chercher plus loin que la capitale pensant que tout passait par là naivement, et puis vu que paris est la ville la plus pres de chez moi (1H50 en corail on a pas le tgv). Je vais donc voir sur le site de lille2, grenoble et les autres villes dont vous m avez parlé. Aller sur place pour passer les examens n est pas derangeant c est juste le fait d y aller plusieurs fois dans le mois et chaque mois qui me bloque. J espere que ces facs ne sont pas plus couteuses que des etablissements comme le cnam (ici c est 400 € le cnam pour l annee), je me vois pas payer 6000 e l annee j ai deja à peine rembourser mon ecole de commerce... Je vous tiens au courant si ça peut aider d autres lecteurs fideles de ce site. Merci car j avoue que j avais un peu perdue espoir. Btissam
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
mnaribtissam
le Jeu 02 Juin 2011 14:58
- "Membre"
-
- 5 messages
- Localisation: 18
-
Profession: Secrétaire/assistant
La formation à lille 2 est formidable tres interessante et adapté aux salariés comme dans mon cas. Qui plus est ils ont une tres bonne spécialité dans l assurance, étant moi meme salarié dans ce domaine. Je ne sais pas si possedant deja une licence ils me feront tout recommencer à zero car ma licence n est pas en droit mais en marketing ou s ils me permettont d'aller en L3 ou M1 mais je leur ai écris j attends la reponse. Merci et si cela se concretise, ce sera grace à vous car je n'avais pas idee de cet etablissement. Cela est effrayant car ça parait si difficile surtout lorsque l on travaille en meme temps. Courage et acharnement c est certain...Merci ,-))
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
Mariel88
le Jeu 02 Juin 2011 16:02
- "Membre actif"
-
- 113 messages
- Localisation: 50
-
Profession: Juriste
De mémoire, la faculté de Strasbourg ne propose pas de m1 et M2 droit social à distance, je l'ai fait en présentiel et je le recommande mais il n'est pas compatible avec une activité salariée ... C'est dommage !
Re: faire des etudes de droit après 35 ans
de
zebulon
le Jeu 02 Juin 2011 16:27
- "Membre actif"
-
- 274 messages
- Localisation: 47
-
Profession: Autre métier du droit
J'ai 31 ans et je suis en train de terminée un M2 à distance avec l'université de Strasbourg, le M2 droit MSI.
Je suis salariée à côté.
Effectivement il faut du courage et beaucoup beaucoup de motivation, et meme avec ça nous sommes sur le point de craquer......
J'ai les partiels dans 12 jours et je pense que je vais direct au rattrapage en septembre.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13