Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Transfert L2 - L3 Droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Transfert L2 - L3 Droit

de KKwet   le Sam 21 Mai 2011 14:46

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

je suis actuellement en L2 de Droit et j'aimerais partir l'année prochaine pour une autre fac de droit. Pourquoi? Parce que ma fac présente des matières telles que si je veux changer au niveau du M1, il y aura un problèmes de correspondance de matière : certaines que je verrais dans ma fac actuelle en L3 et que je reverrais en M1 ; alors que d'autres que je ne verrais dans ma fac actuelle qu'en M1 et que dans les autres facs sont vues en L3. Et comme il n'est pas possible de s'harmoniser, de demander un changement de matières entre Master et Licence car ce sont 2 diplomes différents, il est important que je change dès maintenant de facs.
De plus, j'ai regardé au niveau des M2 que les différentes facs proposent de manière à me donner le plus de chances possibles pour être prise dans le M2 que je souhaite (ingieniérie financière et fiscalité). Et comme je dois m'éloigner d'où je suis actuellement et donc de ma famille, le choix de la ville a son importance!

Ainsi, au final, plusieurs facs présentent un master qui me plaise et celles que j'ai retenu sont : Lyon III, Aix-Marseille, Bordeaux, Paris Sorbonne (au vu des conditions d'admission, j'élimine Paris Assas)!

J'aimerais avoir des avis sur ces différentes facs! Je ne veux pas savoir quelle fac est la "meilleure" car dans assez de sujets, les gens se "prennent la tete" pour cela et je connais la réputation de chacune d'elle! Mais je veux savoir l'ambiance de la ville (tout en sachant qu'on est en droit et que l'on aura surtout la tete dans les études) : j'aimerais être dans une ville où cela ne craint pas trop de sortir (pour une fille), de revenir en soirée chez elle, une ville dynamique mais dans laquelle on peut de temps en temps prendre le temps de vivre donc pas non plus super stressée et stressante. J'ai surtout un doute vis à vis de Paris 1 et Lyon 3! J'aurais une préférence pour Paris 1 car ce serait plus proche de chez moi, mais d'un autre coté, Lyon 3 me semble être plus réputé pour le droit (paris Sorbonne, plus pour le nom mais pas spécialement pour le droit), et pour la qualité de la vie, cela me semble plus agréable! Mais c'est qu'une impression car je ne connais pas vraiment ni Paris ni Lyon!
Et accessoirement, j'aimerais savoir s'il est facile d'être admis dans ces facs en L3?

Donc si vous pouviez juste m'apporter vos impressions si vous êtes dans telle ou telle ville, tout en sachant que ce sera subjectif je le sais, mais ca donne des idées quand même! Alors si vous êtes étudiants en droit à Bordeaux, mais surtout à Sorbonne ou à Lyon 3, à vos claviers

Re: Transfert L2 - L3 Droit

de Mon ego et moi   le Mar 24 Mai 2011 11:48

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Je ne sais pas ce que ça vaut, la "réputation" d'une fac mais Lyon III plus "réputée" que Paris I Panthéon-Sorbonne, héritière de la faculté de droit de Paris, j'en tombe des nues. Le droit comme la plupart des autres disciplines y sont enseignées depuis fort longtemps (on parle de siècles là, pas de décennies) et s'il y a bien quelque chose qui semble assez ancré, c'est la réputation. Indépendamment de toute considération sur le niveau réel (bien qu'il me semble conforme à la réputation).
Par contre, changer d'université entre L2 et L3, c'est possible ? (nota : ça remonte, me concernant, à l'époque on passait un DEUG et aucun mouvement n'était théoriquement accepté entre les deux années de DEUG).
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Flo38   le Mer 25 Mai 2011 11:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier du droit
[Polémique ON]
N'est-ce pourtant pas à l'Université de Paris dont vous parlez que le droit romain a longtemps été interdit par Philippe-Auguste, pendant que Placentin l'enseignait déjà avec talent et depuis de nombreuses années à l'université de Montpellier ?

Conclusion: c'est la fac de Montpel' la mieux et la plus réputée !

[Polémique OFF]

Sinon oui, c'est possible de changer de L2 à L3 sans soucis si tu as validé les 4 premiers semestres, néanmoins ta moyenne de L2 sera automatiquement mis à 10/20 en fonction des facs il me semble :)

de KKwet   le Dim 29 Mai 2011 20:17

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Pour "Mon ego et moi", j'ai dit "Lyon 3 me semble être plus réputé pour le droit (paris Sorbonne, plus pour le nom mais pas spécialement pour le droit)" Ce n'était qu'un sentiment, je n'ai pas dit que c'était le cas! et si j'étais sure que c'était le cas je n'aurais pas posé la question pour savoir où valait il mieux aller! En aucun cas je ne veux faire de polémique, ce n'est pas mon sujet, je veux juste savoir pour moi perso, où j'aimerais aller l'an prochain!
En tout cas, merci à vous 2 de m'avoir répondu!

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs