Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Intérêt sélection nationale DJCE?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Intérêt sélection nationale DJCE?

de jean_mouloud   le Ven 17 Juin 2011 14:59

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Etudiant
Bien le bonjour.

A l'heure de remplir les derniers dossiers de candidature en M2, je me pose une petite question: la sélection nationale des DJCE a t'elle un intérêt? Il ne s'agit donc pas ici de faire un concours de longueur de b***** entre les différentes formations ou cursus.

Je m'explique: comme chacun le sait la majorité de la composition des DJCE se fait en sélection locale et en principe, in fine, il est censé rester quelques places pour la sélection nationale. Sauf que lorsque l'on fait le tour de quelques sites recensant les CV des étudiants, il apparaît très clairement qu'il s'agit entre 90 et 95% de sélection locale (et je ne parle pas uniquement du DJCE d'assas, qui est carrément hors catégorie).

Or il y a quand même un chèque de 40€ à lâcher pour participer à cette fameuse sélection nationale.

Voilà, si par miracle vous avez été sélectionné au niveau national, je suis preneur de vos témoignages, expériences, etc. avant de me décider à signer mon chèque.

Merci d'avance.

PS: je m'intéresse en particulier aux DJCE de Nancy, Lyon et Rennes.

Re: Intérêt sélection nationale DJCE?

de kerala   le Ven 17 Juin 2011 16:49

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
As-tu déposé une candidature en sélection locale? Les CV des étudiants de Lyon 3 sont en effet un peu désespérants. Il me semble que Strasbourg est plus 'ouvert'. En tout état de cause, les quarante euros ne devraient pas à ce niveau de formation être rédhibitoires.

J'ai mis Paris 2 en premier choix mais n'ai jusqu'ici jamais entendu parler d'un admis, sélection locale ou nationale, en 3e année du Magistère.

J'ai tendance à penser qu'ils recherchent des profils différents en sélection nationale. Par 'différents', j'entends qui ne se sont pas contentés de suivre leurs quatre années de droit avec mentions AB/B dans la mesure où ces derniers ont été repérés dans leur fac en M1, et déjà sélectionnés.

Re: Intérêt sélection nationale DJCE?

de jean_mouloud   le Sam 18 Juin 2011 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
Non, je n'ai pas fait de dossier en sélection locale puisque je suis en M1 à Paris 1, où il y a de très bons M2 en droit des aff mais pas de DJCE.

Le Professeur Germain prend 2 ou 3 étudiants extérieurs au magistère chaque année, mais c'est assez limité puisqu'il s'agit en général des majors des M1 droit privé et droit des aff d'Assas. D'une certaine manière cela reste de la sélection locale...
Mais je sais que c'est quasiment pareil à Montpellier.

C'est toute l'hypocrisie du site de la FNDE et du dossier de la sélection nationale, qui font croire à n'importe quel étudiant qu'il a une chance d'être pris dans ces formations alors qu'il n'en est rien, quand bien même il aurait un très bon dossier.

Effectivement j'ai aussi entendu dire que d'autres DJCE étaient beaucoup plus ouverts à la sélection nationale. Celui de Poitiers notamment, qui se vante de composer la moitié de la promo grâce à cela et en fait carrément un argument pour attirer des étudiants.

Bref, je pense que je vais quand même me lancer en faisant des choix rationnels (exit Assas, Montpel et Lyon) et inch'allah.

Bonne chance à toi.

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs