Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : entretien IAL LYON master 2 droit des assurances

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

entretien IAL LYON master 2 droit des assurances

de spicyty   le Ven 27 Juin 2008 13:35

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour !

voilà je viens d'apprendre que mon dossier avait été retenu à l'IAL de lyon 3 (jean moulin). du coup je suis convoquée à un entretien ! je suis super contente mais j'aurais bien aimé discuter avec des gens qui l'ont été ces années dernières, histoire de savoir un peu sur quoi on va me cuisiner...
mes motivations déjà vont être abordées je pense.. mais après ? culture générale ? question de droit ? d'actu ? questions sur un stage que j'ai fait ?... bref j'aimerais quelques pistes pour pouvoir faire de mon mieux à cet entretien !

merci de votre aide !
"sache te dire sans cesse : il ne tient qu'à moi" André Gide

Re: entretien IAL LYON master 2 droit des assurances

de jade05   le Lun 20 Juin 2011 18:52

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
spicyty a écrit :bonjour !

voilà je viens d'apprendre que mon dossier avait été retenu à l'IAL de lyon 3 (jean moulin). du coup je suis convoquée à un entretien ! je suis super contente mais j'aurais bien aimé discuter avec des gens qui l'ont été ces années dernières, histoire de savoir un peu sur quoi on va me cuisiner...
mes motivations déjà vont être abordées je pense.. mais après ? culture générale ? question de droit ? d'actu ? questions sur un stage que j'ai fait ?... bref j'aimerais quelques pistes pour pouvoir faire de mon mieux à cet entretien !

merci de votre aide !

Bonjour, je suis retenue pour un entretien à IAL cette année. je vous écris pour savoir comment cela se passe? je me pose les mêmes questions précitées.
merci de votre aide.

Re: entretien IAL LYON master 2 droit des assurances

de spicyty   le Mar 21 Juin 2011 10:31

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

(nb : j'avais répondu hier soir... un long mail à 1h de matin et fausse manip... tout à recommancer !)

L'entretien à Lyon c'était il y a 3 ans pour moi... je vais essayer de me rappeler le plus possible !

1er conseil : Arrive tôt ! 1er arrivé, premier servi !

J'étais arrivée à 8h45. Je devais passer vers 10h ou 11h puisque d'autres étaient là avant moi. Et finalement une demoiselle arrivée après avait un train à midi et était embêtée. Tous les Lyonnais ont refusé d'échanger leur place avec elle. Moi j'étais venu de Besançon en voiture, donc j'ai échangé et finalement je suis passée à 15h.

Souvenir de longues heures d'attente dans une ambiance pesante où personne ne s'adresse la parole - chacun pour soi.

On attend tous dans une salle de cours et au moment de l'entretien on a été reçu (je ne sais pas si c'est toujours pareil) dans un espèce de "placard" vieillot où on est tout serré.

Il y avait 3 examinateurs dont 1 professionnel.

Ils m'ont demandé de me présenter et d'expliquer pourquoi j'avais choisi les assurances... ce qui me plaisait dans ce domaine. Et question finale : pourquoi fallait-il me choisir plutôt qu'un autre ?? (question à la con).

L'entretien s'est terminé ainsi - je pense qu'en moins de 15 min c'était plié.

J'ai fini 15ème sur la liste d'attente. La secrétaire m'a dit qu'ils me rappelleraient à la rentrée.

Moi j'avais fait un choix... l'IAL m'a fait forte mauvaise impression... ça ne me ressemblait pas tous ces snobs prétentieux.

J'étais admise dans le 6 autres master en assurances que j'avais demandé donc j'ai pris leur programme et la carte de France... Et je suis partie à Caen !

Au final la formation n'a pas été transcendante mais j'ai rapidement trouvé un stage de fin d'étude... et l'entreprise m'a embauché direct en CDI derrière.

J'y ai travaillé 2 ans et début 2011 j'ai monté ma boite de conseil en protection sociale.
ça marche très bien ! et je ne regrette à aucun moment mon choix !

Voilà tu sais tout (même sur un plan plus large que l'entretien en lui même).

Je reste à ta disposition si tu as des questions : cursus, cours, stage, emploi...

a++

Mélanie
"sache te dire sans cesse : il ne tient qu'à moi" André Gide

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs