Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Demande de conseils pour le choix de M2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Demande de conseils pour le choix de M2

de Salah   le Sam 09 Juil 2011 23:48

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous explique ma situation. J'ai validé mon M1 Droit des affaires et financier à la fac de Sceaux.
J'ai postulé à plusieurs M2. Pour l'instant, j'ai été accepté à la fac d'Aix en Droit comparé appliqué, à Lyon en Droit international privé et Droit comparé, et à Rennes pour le master Juriste d'affaire international.
A la fac de Sceaux, j'ai été sélectionné pour un entretien pour le master juriste d'affaire franco-anglais, et pour le M2 Droit des affaires international (qui est ma priorité), je n'ai toujours pas de réponse.

Les questions que je me pose sont les suivantes. La première est bien évidement de savoir quel M2 parmi lesquels je suis pris est le meilleur. Pour l'instant, le M2 Juriste d'affaire international me semble être le plus intéressant au niveau enseignements et partenariat de l'Université (dans le cas où je ne suis pas pris pour le M2 de ma fac).

Le soucis qui se pose aussi c'est que l'entretien pour le M2 Juriste d'affaire franco-anglais a lieu début septembre. En d'autres termes, si je ne confirme pas les M2 où j'ai été pris en pensant aller dans celui-ci, mais qu'au final, je ne suis pas pris suite à l'entretien, je risque de me retrouver sans rien. J'ai donc pensé à confirmer Rennes en attendant d'avoir la réponse pour Droit des affaires international.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses parce que cette période est vraiment stressante.

Re: Demande de conseils pour le choix de M2

de jumiflore   le Dim 10 Juil 2011 13:45

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Alors je ne connais pas les Masters que tu cites, cependant j'ai tout de même 2 choses à te dire.

Ta priorité, comme tu le dis, est le M2 Droit des affaires internationales de Sceaux.
N'ayant pas la réponses pour le moment, tu dois obligatoirement accepter un M2 pour lequel tu as été admise (moi même c'est ce que je vais faire!)
Après, le tout, c'est de choisir le bon! Je ne te connais pas, mais apparemment si ton M2 préféré est Droit des affaires internationales de Sceaux, je pense que tu devrai opter pour le M2 juiste d'affaires internationales de Rennes, car c'est celui qui se rapproche le plus de ce que tu aimes!
Après, du moment que tu n'as pas encore payé ton inscription à Rennnes, tu pourras toujours te désister.

Deuxième chose à te dire : Concernant Lyon, j'imagine que tu parles de Lyon 3.
Je ne peux pas trop te dire grand chose sur les M2 en eux-mêmes, mais je peux te parler de la fac car j'y suis depuis ma 1ère année de licence.

En Master, tu te retrouves sur le site des quais. Il n'y a pas grand chose, et c'est petit. Il n'y a pas de cour, d'espace vert, juste un seul endroit pour se restaurer qui n'est pas super.

Après, faut savoir que tu es dans le centre ville, donc a 10 minutes à pied de la grande place Bellecour, et des magasins. Tu es à 15 minutes de tram de La Part Dieu, et 15 minutes à pied de la gare de perrache. Donc c'est plutot bien situé.
Concernant l'ambiance, les gens sont sympas et assez bosseurs. L'avantage de cette fac, c'est qu'elle est plus de droite, et donc il n'ya jamais de grèves.

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider, je l'espère en tout cas!
Bon courage!

de Salah   le Dim 10 Juil 2011 21:03

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors, juste une précision, je suis un garçon, vu que tu me dis "admise", c'est juste comme ça ;)

Alors, je te remercie pour la description de la fac de Lyon. Je parlais effectivement de Lyon 3.
Tu as raison, je penchais pour Juriste d'affaire internationale de Rennes. D'autant qu'ils ont des partenariats avec des cabinets intéressants, qu'il y a un voyage à Bruxelles et au Luxembourg, les cours ont l'air bien. Donc je pense que si je ne suis pas pris à Paris, j'irai là bas.

Mais je voulais avoir des avis. Vu que ça n'a pas l'air de passionner tout le monde, je te remercie pour ta réponse à toi :)

de jumiflore   le Lun 11 Juil 2011 12:14

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Juriste
Ouppssss !

Désolé pour l'erreur! Je suis en droit social, et y'a que des filles quasiment!
;)

Derien pour la réponse!

de ryosaeba   le Mer 13 Juil 2011 13:10

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Salah,

J'ai à peu près le même parcours que toi. J'ai été accepté en M2 droit comparé appliqué de la faculté d'Aix et aussi en M2 JAI de Rennes 1. Par contre je suis en liste d'attente pour le M2 Droit privé international et comparé de Lyon 3.

Pour ma part je compte aller à Rennes pour l'instant, en attendant la réponse des autres masters.

Pour le master d'Aix, je ne sais pas trop ce qu'il vaut. Je sais surtout que le directeur du master est reconnu et qu'il a une très bonne réputation. Par contre, en matière de débouchés, je pense que ça reste très limité.

de alena   le Mar 19 Juil 2011 22:21

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonsoir,

Salah, en ce qui me concerne, je te conseille de ne pas trop compter sur le M2 de droit des affaires internationales à Sceaux dans la mesure où ils ont déjà constitué leur liste et que l'inscription avait lieu, pour ceux admis, du 11 au 15 juillet... Je suis désolé de te l'apprendre mais ils n'ont pas pris la peine de prévenir ceux qui étaient refusés(peut être es - tu sur liste d'attente ? appelles les) ce que que je trouve vraiment regrettable.
Bon courage en tout cas!

de Salah   le Lun 01 Aoû 2011 22:39

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Alena,

Je viens de voir ton message. Non, en réalité, j'ai reçu ma réponse le 15 juillet et j'ai été accepté à Sceaux. Je me suis donc inscrit. Donc l'information était erronée :wink:
De toute façon, la secrétaire m'avait dit qu'il restait des dossiers à examiner.

Enfin, en tout cas, je te remercie pour ta participation.

Bonne continuation

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs